Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Interview de Camille du blog voyage L’Oiseau rose
Interview de Camille du blog voyage L’Oiseau rose

Interview de Camille du blog voyage L’Oiseau rose

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 7 septembre 2013

L’Oiseau rose. Un nom original pour un blog voyage qui prend son envol depuis quelques temps déjà. Rencontre avec Camille, qui vole de ses propres ailes.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Camille du Blog Voyage L’Oiseau Rose. Je viens d’avoir 27 ans et j’ai effectué des études supérieures en Information et Communication qui m’ont amené à être chercheur pour la Faculté puis, plus récemment, Community Manager pour un site de rencontre en ligne. J’aime particulièrement la photographie, la Culture Coréenne et les voyages en général.

Comment est né ce blog ?

Mon blog est né récemment, à mon retour de retour de Corée du Sud en novembre 2012. Je souhaitais partager mes photos et mes impressions sur ce pays et je n’ai pas trouvé de plateforme qui me convenait pour le faire… J’ai donc lancé un blog sur la Corée en passant par WordPress pour avoir une entière liberté tant au niveau du fond que de la forme du blog. Puis il s’est rapidement transformé en blog voyage lorsque j’ai partagé mes anciens et mes nouveaux trips !

Corée

     © L’Oiseau Rose

Est-ce une activité à plein temps ?

Mon blog voyage n’est pas une activité à plein temps mais il me prend tout de même beaucoup d’énergie… Car entre les photographies, les articles, les améliorations du site et les partenariats, c’est parfois une vraie petite entreprise à gérer ! Mais ça me plaît énormément, le temps peut passer extrêmement vite lorsque je travaille sur mon blog…

Pourquoi l’oiseau rose ?

Le titre s’est imposé spontanément… L’oiseau me représente bien car ce qui compte avant tout pour moi c’est la liberté ! J’aime pouvoir parcourir le monde au gré du vent et de mes envies d’un simple battement d’ailes 😉 Et puis le « rose » c’est simplissime : je suis une fille ! (et au-delà des clichés, j’aime bien la couleur rose, tout simplement).

On peut y lire aussi des articles « invités » : comment choisissez-vous les thèmes et les auteurs ?

Les articles invités sont rares mais c’est vrai que j’en publie de plus en plus. Je trouve que c’est un bon moyen de diversifier le blog, d’avoir d’autres points de vue… Généralement les auteurs me contactent directement pour écrire un article invité sur L’Oiseau Rose. Ils souhaitent se faire connaître autrement en passant par mon blog et ça ne me dérange pas si le contenu des articles est intéressant.

Rome

     © L’Oiseau Rose

La photo en voyage c’est indispensable pour vous ?

Je suis passionnée de photographie depuis que je suis toute petite, il est donc tout naturel que j’aime également faire des photos lorsque je voyage. J’aime voir la vie se figer au travers de l’objectif, c’est comme si je pouvais, l’espace d’un instant, arrêter le temps et l’apprécier à sa juste valeur. J’aime particulièrement photographier les locaux car, il faut le dire, je ne me trouve pas très douée pour les photographies de paysages ou de bâtiments.

J’utilise actuellement un Canon 7D et 3 objectifs : un 50mm pour les portraits et pour le soir, un 100 mm pour la macro et quelques portraits ainsi  qu’un Tamron 17/50 pour les paysages. Je n’ai pas d’autres blogueurs qui m’influencent car, paradoxalement, je regarde peu les photos des autres.

Vos destinations sont souvent urbaines : pourquoi ce choix ?

Je ne pense pas que mes destinations soient principalement urbaines. J’ai pas mal voyagé dans des grandes villes proches de la France dernièrement (Londres, Rome et Barcelone) mais c’était surtout pour le côté « pratique » de la chose avant de partir pour un plus long voyage. Je prévois peu mes itinéraires, je regarde seulement les principaux lieux à ne pas manquer et j’emmène avec moi un bon plan, pratique pour flâner dans les rues sans trop se perdre.

Vous préparez un tour des pays asiatiques en octobre prochain. Racontez-nous.

Effectivement, je pars pour un grand tour d’Asie à partir du 01 octobre 2013 et je commence par l’Inde. Je souhaitais effectuer un long voyage et prendre mon temps : du temps pour moi, pour mon conjoint et surtout pour découvrir de nouveaux  horizons à notre rythme… Je pars à deux car je ne suis absolument plus capable de me séparer de Monsieur Oiseau Rose depuis que je l’ai rencontré. Plus qu’un compagnon, c’est une âme sœur et je suis heureuse d’effectuer ce beau projet avec ma moitié. Et puis, il y a beaucoup d’avantages à voyager à deux !

Ce voyage aurait été possible sans les différents partenariats que j’ai pu réaliser mais il est vrai que certains d’entre eux m’ont donné un bon coup de pouce en me fournissant quelques accessoires de voyage.

©L'Oiseau Rose

     © L’Oiseau Rose

Que pourront lire vos lecteurs durant ce voyage ?

Je pense que les articles qui seront publiés sur le blog durant ce tour d’Asie seront peut-être un petit peu plus personnel. Généralement, je n’aime pas trop donner mon ressenti, je préfère donner des conseils aux voyageurs, des bons plans, montrer quelques photos et laisser le lecteur se faire sa propre opinion… Mais durant cette année à venir je n’aurais certainement pas le recul nécessaire et mes articles seront certainement des constats à «  chaud ».

Comment envisagez-vous le fait de laisser votre job, votre appartement et de partir à l’inconnu ?

J’ai déjà laissé mon job et cela ne m’a posé aucun problème, bien au contraire ! Le « bus/boulot/dodo » n’est vraisemblablement pas fait pour moi et je commençais à souffrir sérieusement de la situation. Pour mon appartement, je souhaitais de toute façon en changer, alors je ne perds vraiment pas grand-chose… Quant au fait de partir à l’inconnu, c’est tout simplement génial ! Parfois un peu angoissant, mais bien moins que de rester cantonné dans ma petite vie tranquille…

Comment avez-vous établi l’itinéraire ?

J’ai seulement établi une liste des pays à visiter en fonction des envies, de la proximité géographique entre les différents pays et du climat qu’il y fera selon les saisons. Il y a donc une grande place pour l’inconnu puisque je n’ai absolument pas d’itinéraire précis (d’ailleurs je ne vois pas comment j’aurais pu détailler en avance un itinéraire sur toute une année…)

Oiseau Rose

Camille de l’Oiseau Rose
     © L’Oiseau Rose

Quelles sont les expériences de voyage qui vous ont particulièrement marquées ?

L’expérience qui m’a le plus marquée est sans aucun doute mon stage de 3 mois en Thaïlande. J’ai pu vivre et travailler avec des Thaïlandais et je me suis fait pas mal d’amis. Mais plus récemment, mon voyage en Corée du Sud fut un rêve… Passionnée par la Culture de ce pays j’attendais de faire ce voyage depuis longtemps, j’étais donc extrêmement heureuse de le découvrir enfin ! J’ai d’ailleurs versé ma petite larme lors d’une croisière nocturne sur le fleuve Han (qui coule au centre de Séoul) lorsqu’un musicien se mit à chanter une chanson Coréenne que je connaissais depuis des années… J’avais cette impression d’être enfin « à la maison ». Quant aux galères, je pense qu’il y en a plus devant moi que derrière moi (je dis cela en imaginant mon prochain périple en Inde…) Car, avec le recul, toutes les galères sont d’excellents souvenirs !

Vos références dans la blogosphère ?

Je parcours souvent les autres blogs de voyage car je me nourris également de leurs conseils pour mes propres voyages. Mais si je devais citer ma référence je dirais que c’est le blog de Ryan Le sac à dos prendrait la première place !

Image à la une : ©L’oiseau Rose

Laissez un commentaire