Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Ménilmonde : de Ménilmontant au bout du monde !
Ménilmonde : de Ménilmontant au bout du monde !

Ménilmonde : de Ménilmontant au bout du monde !

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , , , ,
Publié le 12 février 2012

Claire et Maxime avaient chacun leur blog. Un blog photo pour elle, un blog vidéo pour lui. À force de faire le tour du monde ensemble, ils ont décidé de faire blog commun. C’est ainsi qu’est né Ménilmonde, un regard croisé, en photo et en vidéo, au gré de leurs voyages. Parce que, comme ils le disent, de Ménilmontant au bout du monde, il n’y a qu’un pas !

À deux, c’est mieux !

Pouvez-vous vous présenter ?
Moi c’est Claire, 35 ans, et lui c’est Maxime, 34 ans. Nous formons un duo depuis plus de 3 ans, compagnons de voyages et compagnons dans la vie aussi.
Nous avons crée Ménilmonde l’an dernier pour conjuguer nos passions : la photo, la vidéo et, bien sûr, le voyage. Nous essayons de marier le beau et l’insolite pour porter un regard différent sur le monde qui nous entoure.

Outre l’image, omniprésente, quelle est la particularité de votre blog ?
La particularité de notre blog tient sans doute à la fréquence de nos voyages : nous partons en moyenne une à deux fois par mois, avec à chaque fois un nouveau reportage sur notre blog. Et sans doute aussi le duo que nous formons intrigue-t-il.

Vous voyagez donc toujours en couple ?
Oui, nous partons toujours en couple. Parfois quelques amis nous accompagnent. Il arrive aussi que les amitiés se lient au gré des rencontres, au fil des voyages, ou par l’intermédiaire du blog et du site de partage de vidéos, Vimeo. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Shawn et Caterina à Rome ou de Jon à Bruxelles.

Diriez-vous que voyager en couple constitue un plus ?
Oui, sans hésiter. Il aurait été difficile de partager sa vie avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes passions. D’abord parce que nous sommes souvent entre deux avions. Ensuite, parce qu’il peut nous arriver de passer 3 h au même endroit à filmer et photographier un détail sous tous ses angles. Une autre personne deviendrait folle !

Voyager depuis son canapé

Photo, vidéo, texte : quel format pour quelle rubrique ?
Nous proposons notre vision de chacune des destinations à travers un clip vidéo de 3-4 minutes et un reportage photo.
Chaque clip commence par un objet qui tombe devant la caméra, censé donner un indice du pays où a été filmée la séquence. Nous aimons trouver les petites choses de la vie qui passent parfois inaperçues pour les rendre visibles.
La partie blog nous permet de partager à l’écrit nos coups de cœur pour d’autres sites de voyage, nos états d’âme, nos tests des différents appareils photo et vidéo.

À qui s’adresse votre blog ?
C’est avant tout un blog destiné à faire découvrir le monde à ceux qui ne peuvent pas voyager. Nous aimons partager nos belles expériences et faire rêver les gens, c’est l’avantage avec l’image. Voyager depuis son canapé, c’est un peu la devise de Ménilmonde !

Avez-vous beaucoup de retours sur votre blog ?
Ménilmonde est encore un site jeune. Mais nous avons pas mal de commentaires sur Vimeo et sur 500px.
Lorsque des personnes nous écrivent en disant que nous avons suscité chez elles le désir de partir pour une destination qu’elles n’avaient pas forcément envisagée, cela nous ravit.

Le monde comme terrain de jeu

Quels sont vos critères pour choisir vos différentes destinations ?
Le monde est notre terrain de jeu favori. Nous n’avons aucune limite, ou presque : l’image passe avant tout et il y a certains lieux où il serait impossible de faire des vidéos.

Comment préparez-vous vos reportages ?
Guides de voyage (les guides Évasion en tête !), sites Internet comme Vimeo, blogs de voyage comme celui de Madame Oreille, de Dji Supertramp, de Romain World Tour ou de Destination Terre, bref tout ce qui peut nous inspirer et nous donner le ton du reportage.

Machu Picchu Pérou/©Ménilmonde

Quel est votre plus beau voyage ?

La liste serait trop longue ! Lanzarote a été notre plus belle surprise, le Chili nous a éblouis, le Japon a été un choc, l’Inde du Sud nous a offert nos plus intenses souvenirs… Le Pérou a été le voyage le plus difficile car les douanes ont saisi une partie de notre matériel. Mais le Machu Picchu reste un lieu des plus impressionnants.

Où êtes-vous en ce moment ?
Actuellement, nous sommes en escale à Paris, à Ménilmontant, où nous avons retrouvé nos compagnons à quatre pattes : deux lapins béliers et quatre cochons d’Inde. D’ailleurs, ceux qui nous lisent sur le blog peuvent aussi suivre les aventures de nos quadrupèdes chéris !

Quelle est votre prochaine destination ?
Le lac Nakuru au Kenya, une réserve rendue célèbre par le film Out of Africa et qui abrite 400 espèces d’oiseaux, mais aussi des léopards, des lions et la fameuse girafe de Rothschild. Cela fait presque 20 ans que je rêve d’aller là-bas !

Quelle destination conseilleriez-vous à nos lecteurs ?
Toutes ! J’aime cette citation de Lamartine qui dit : « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. »

À méditer donc lors de vos prochains voyages…

Île Maurice/©Ménilmonde

Et vous, vous avez déjà fait le tour du monde ? Vous tenez un blog ? Racontez-nous dans la partie commentaires.

Si vous aimez cette interview faites aussi la connaissance de Vizeo, Dji Supertramp, de Romain World Tour et de Madame Oreille.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage