
Mis à jour le 26 novembre 2018
| Blog Voyage , Bolivie , Tour du Monde , Voyageur
Publié le 4 février 2012
Vous avez découvert Vizeo, le blog d’Alexandre la semaine dernière. Vous avez dévoré ses « Carnets de voyage » et vous souhaitez en savoir davantage avant de tester vous aussi la Full Moon Party ? Lisez la suite de notre entretien et partez à la découverte de la culture papoue, de la steppe mongole ou des paysages lunaires de Bolivie.
Quand je pars à l’aventure, je vérifie quelle est la saison idéale, j’achète un guide de voyage, je consulte des sites comme beGlob, MonNuage, TripTeaser.
Je pense que c’est important d’avoir une idée générale de l’itinéraire que l’on souhaite suivre. En revanche, pour les visites et les courtes étapes, je gère généralement tout sur place, du jour pour le lendemain. Il faut savoir laisser une part à l’improvisation. C’est ce qui fait le sel du voyage !
Mon premier critère, c’est la faible fréquentation touristique. J’aime avoir l’impression d’être un des premiers à visiter tel endroit ou à faire telle activité. Ce qui peut sembler ridicule puisque je sais pertinemment que des milliers de personnes sont venues avant moi… même en Papouasie ! Sinon, j’obéis à l’équation dépaysement/changement culturel/niveau de vie bon marché.
C’est sûr que 12 jours en trek dans jungle de la Vallée du Baliem, seul avec deux guides, est une expérience pour le moins inoubliable. Je me suis retrouvé plongé au cœur de la culture papoue, à dormir dans des cases en bois où il faut se contorsionner pour entrer, avec à l’intérieur de la paille qui recouvre le sol (ou qui cache les puces, on ne sait pas trop !), un feu qui enfume toute la pièce, et huit Papous qui me scrutent… Je me suis dit : « Waouh, là j’ai vraiment été me paumer ». Et pourtant j’ai adoré ça ! Enfin si vous voulez savoir comment je m’en suis sorti, regardez les vidéos…
L’excursion en 4×4 pour découvrir le Salar d’Uyuni et le sud Lipez en Bolivie. On a tout simplement l’impression de voyager sur une autre planète tellement les paysages sont à la fois lunaires et colorés.
Mais je ne peux m’empêcher de leur recommander d’aller galoper à travers les steppes de Mongolie. C’est un sentiment de liberté totale. J’en suis resté sans voix, et croyez-moi, ça ne m’arrive que très rarement !
Non, je suis rentré juste avant les fêtes de fin d’année. J’ai pu revoir toute ma famille et mes amis. Un choc après un an de séparation ! J’ai voyagé autour du monde, j’ai réalisé mon rêve, je suis le plus heureux des hommes. Et en plus, je viens de remporter le Golden Blog Awards 2011.
Mon blog ne me suffit malheureusement pas pour vivre, du moins pas encore ! Mais j’aimerais pouvoir faire de ma passion mon métier. Et ce prix peut s’avérer être un sacré sésame.
Comme mon métier consiste à trouver des annonceurs publicitaires, je n’ai pas voulu démarcher de sponsors pour financer mon aventure. Je me suis dit que ça gâcherait certainement une partie de mon plaisir. Mais pour la suite, on verra…
Celle que l’on me proposera ou celle qui s’imposera à moi. Je n’ai pas eu le temps de voir l’Afrique durant mon tour du monde et j’ai vraiment envie d’y aller. Mais peu importe. Là où il faut aller, j’irai !
Et vous, vous avez fait le tour du monde ? Vous tenez un blog voyage ? Racontez-nous dans la partie commentaires ?
Si vous aimez cette interview faites aussi la connaissance de Dji Supertramp, de Romain World Tour, des Carnets de Traverse ou de Madame Oreille.