Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Interview du blog Vagabonderie de Mzelle Fraise
Interview du blog Vagabonderie de Mzelle Fraise

Interview du blog Vagabonderie de Mzelle Fraise

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 27 décembre 2013

Cette semaine on vous fait découvrir Mzelle Fraise et son nouveau blog voyage, Vagabonderie. Mzelle Fraise , c’est une blogueuse touche à tout qui a une vitalité très contagieuse…

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Johanna, Mzelle-Fraise de mon pseudo de blog, illustratrice et graphiste freelance, blogueuse depuis 2006 sur mzelle-fraise.fr. Et parisienne !

Pouvez-vous présenter votre blog ?

J’avais commencé à parler de voyages sur Mzelle-Fraise, mais l’espace ne me convenait plus pour ça, j’avais envie d’un lieu dédié. Du coup, j’ai créé Vagabonderie ! Il y est question de ma vision du voyage, pas vraiment de bons plans ou autres astuces, mais surtout d’inspiration : les destinations visitées et la marque qu’elles ont laissée, mais aussi les voyages immobiles à travers la littérature, le web, la photo… Bref, un joyeux fourre-tout qui j’espère, vous permettra de vous évader quelques minutes également !

Louisiane ©Mzelle Fraise

Louisiane
     © Mzelle Fraise

Le blog dans votre vie c’est une passion ?

C’était au départ un loisir, qui s’est mué en passion, parfois un peu chronophage mais essentielle.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de bloguer ?

En 2006, ça a été un hasard, une amie ouvrait son blog, je me suis dit « pourquoi pas ? », c’était facile et nouveau.
7 ans plus tard, j’ai beaucoup plus réfléchi avant d’ouvrir Vagabonderie, en me demandant ce que ça pouvait bien apporter dans la constellation des blogs qui s’étend de plus en plus. Au final, ça n’est pas la question : ça répond à mon envie de parler de voyages, c’est un moyen d’expression et de partage.

Comment choisissez-vous vos sujets ?  Vous êtes invitée parfois ?

Pour l’instant, au gré de mes voyages ! J’ai déjà pas mal de souvenirs de voyageuse, que je commence à mettre en forme. Je trouve ça intéressant de parler aussi de destinations quelque temps après, on en garde l’essentiel, on a un autre regard. J’ai également été invitée sur des blogs trips, ou en séjour, via mon premier blog.

Bali ©Mzelle Fraise

Bali      © Mzelle Fraise

C’est de plus en plus difficile de rester indépendant quand on est blogueur. Ils sont très sollicités. Comment voyez-vous tout ça ?

Tout dépend si vous décidez d’en vivre ou non. Si votre activité principale devient votre blog, il faut également adopter un comportement de professionnel et se responsabiliser dans les pratiques. Ça demande également de faire évoluer votre contenu et la manière de le présenter en permanence car le milieu est très concurrentiel. Ce qui est intéressant en ce moment avec ce support, c’est de pouvoir établir une relation de confiance avec une marque et de développer des projets ensemble. Avoir une vision sur le long terme, pas uniquement un équivalent de publi-rédactionnel sur le web.
Personnellement, je travaille déjà en tant que freelance, alors mes blogs restent indépendants car je souhaite garder cet espace de liberté. Mais ils m’ouvrent des portes et me font évoluer dans mon métier, et je suis toujours à l’écoute des propositions que l’on me fait.

Louisiane ©Vagabonderie

Louisiane
     © Vagabonderie

Vous voyagez seule ?

Vagabonderie, je l’entends vraiment comme voyager au hasard, nez au vent, se laisser aller à la rêverie et à la surprise. Pour moi ça ne sous-entend donc pas forcément la solitude.
J’ai voyagé en famille, puis seule. Maintenant j’apprécie le partage, fabriquer des souvenirs avec quelqu’un. Je voyage avec mon père, avec mon meilleur ami, mon amoureux. Qui m’aime me suive ou m’entraîne 🙂

Il y a de très belles photos sur votre blog. Quel est votre équipement ?

Merci ! J’utilise plusieurs appareils. Mon iPhone, toujours sur moi, avec lequel je poste sur instagram des photos souvent traitées par vscocam ; un compact canon G11, un reflex canon 650d avec deux optiques, un 17-50 et un 50 mm. Parfois j’emmène un appareil argentique : en Ouzbékistan, j’avais emmené un Yashica Mat 124 G, qui m’a permis de faire de très belles photos, mais qui était un peu trop lourd pour de la randonnée ! Pour le numérique, je retouche très peu, je les utilise presque telles quelles. Je corrige parfois un peu la lumière ou la chromie sous photoshop. J’essaye de ne jamais recadrer, l’oeil est censé avoir fait le boulot au moment de la prise de vue !

Bali ©Mzelle Fraise

Bali      © Mzelle Fraise

Les réseaux sociaux vous êtes accroc ?

J’utilise instagram, twitter, facebook, google +, pinterest… Je suis très accro à instagram, ça permet de découvrir des photographes fabuleux.

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre blog parmi la multitude de blogs voyage ? L’architecture, l’art, la gastronomie font partie de vos dadas, non ?

Ce sont effectivement mes dadas principaux 🙂 La musique est très importante aussi. La particularité du blog va s’affiner au fur et à mesure, grâce à des thématiques. J’espère qu’il viendra en complément des propositions des blogs voyage déjà existants, que les lecteurs passeront y rêver quelques minutes.

Quels sont les blogs que vous appréciez ?

En blogs français, j’aime beaucoup les photos de voyage d’Amélie de Morning By Foley, je suis également Retour du Monde, qui a un univers graphique très soigné, et Les Bonnes Résolutions de Tania Houlbert, photographe et documentariste. Sinon, je consulte beaucoup de blogs anglo-saxons : Mr & Mrs. Globetrot, Line x Shape x Colour, My Suitcase Heart, Been There, Snapped This, Creative Roots…

Louisiane  ©Mzelle fraise

Louisiane
     © Mzelle Fraise

Vos projets à court et long terme pour votre blog et vos prochains voyage ?

Pour le blog, je vais bientôt commencer à intégrer de l’illustration et des portraits/interviews, et publier plus régulièrement. Pour les prochains voyages, une balade à Bruxelles avant Noël, et Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans.

La destination à découvrir en 2014 ?

De manière personnelle, suite au visionnage du documentaire Boréalis de Tania Houlbert et Guillaume Temps, j’aimerais beaucoup découvrir la Laponie Suédoise chez des mushers. J’aimerais également vagabonder en Argentine et au Cap-Vert.

©Mzelle Fraise

Bali      © Mzelle Fraise

Laissez un commentaire