Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > J’ai testé Ouigo, le low-cost de la SNCF
J’ai testé Ouigo, le low-cost de la SNCF

J’ai testé Ouigo, le low-cost de la SNCF

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 19 juillet 2013

Par Laure, éditrice au Guide Evasion

Lancé en avril 2013, Ouigo est le nom de l’offre low-cost de la SNCF. Le temps d’un aller-retour Lyon-Paris, j’ai testé ce TGV d’un nouveau genre. Bilan des courses :

Voyager avec Ouigo… les moins

Le site Internet : réserver son billet de train sur www.ouigo.com demande du temps… beaucoup de temps. En mai 2013, date à laquelle j’ai pris mes billets, le site était encore loin d’être performant. Pour commencer, le moteur de recherche n’est pas « intelligent ». Exemple : vous souhaitez réserver votre aller Paris-Lyon pour le vendredi soir et rentrer le dimanche. Pour peu que le TGV qui vous intéresse ne parte pas de la même gare (vous êtes arrivés à Lyon Part-Dieu et votre train retour est à Lyon Saint-Exupéry), le site se comportera comme s’il n’y avait pas de retour disponible le dimanche. Il faut donc prendre séparément son aller et son retour. Si votre connexion Internet rame un peu, on vous souhaite bien du courage. Autre hic : le paiement. J’ai cherché pendant de longues minutes comment entrer la date de péremption de ma carte de crédit. J’ai fini par contacter le service client. Une dame, très aimable au demeurant, m’a expliqué qu’il fallait d’abord sélectionner l’année, puis le mois. Ce bug du système, m’a-t-elle assuré, devrait bientôt être réparé.

IMG_3500-bis

Les gares : à Paris, tous les trains partent de Marne La Vallée Chessy TGV (autrement dit d’Euro Disney). Ce n’est certes pas le bout du monde, mais comptez bien une heure de RER depuis Paris. A Lyon, les plus chanceux d’entre vous arriveront directement à Lyon Part-Dieu. Pour les autres, ce sera la lointaine gare/aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Les horaires : mieux vaut ne pas avoir de contraintes de ce point de vue. En mai 2013, un aller-retour par jour était proposé. Dans le cas d’un Paris-Lyon, le seul créneau horaire possible était 18h43. Pas la mer à boire pour un vendredi soir. Autre bémol : les billets sont contrôlés une demi-heure avant de monter dans le train. Il faut donc prévoir d’arriver avec un peu d’avance, comme à l’aéroport. Moi qui aime tant sauter dans le train à la dernière minute, je me suis sentie un peu frustrée.

IMG_3505-bis

IMG_3507-bis

 

Attention ! Les bagages sont rigoureusement contrôlés. Et leur taille, strictement limitée. Mesurez bien votre valise avant de partir. Le supplément bagage risque de faire mal…

Voyager avec Ouigo… les plus

Le prix : à l’heure où le cours des billets de train s’envole, cette offre low cost est plus qu’alléchante. Au beau milieu du mois de juin, en plein week-end, l’aller-retour Paris-Lyon ne coûtait que 50 € ! Une véritable aubaine.

La rapidité : certes, votre TGV est tout peinturluré de rose fuschia et de bleu, mais, pour le reste, c’est un train à grande vitesse comme les autres. Il avance à vive allure et est très confortable.

Le personnel : que ce soit sur le quai ou à bord de votre wagon, les employés Ouigo sont adorables. L’équipe est jeune, avenante et vous bichonne. Lors de mon trajet, une contrôleuse rigolote a invité tous les messieurs à se rendre wagon 8 pour embrasser une jeune demoiselle qui fêtait son enterrement de vie de jeune fille. Une ambiance très bon enfant !

IMG_3508-bisIMG_3509-bis

Crédit photos : LDidry

 

Vos commentaires

Attention, l’appli smartphone Ouigo ne marche pas bien et m’a affichée une transaction échouée « Nous avons rencontré un Problème, veuillez vous référer à la rubrique Aide » alors qu’elle avait eu lieu mais ils me l’ont appris que plusieurs minutes plus tard par email… Conclusion j’ai refait la démarche mais sur un ordinateur et finalement j’ai 2 billets à mon nom sur le même train et Ouigo n’est pas du tout orienté client donc ils me disent que c’est mon problème, tant pis pour moi. Ils n’annuleront pas mon billet en trop. Salle mentalité mais des prix bas, c’est Ouigo. On sent que c’est une filiale SNCF…

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Attention, l’appli smartphone Ouigo ne marche pas bien et m’a affichée une transaction échouée « Nous avons rencontré un Problème, veuillez vous référer à la rubrique Aide » alors qu’elle avait eu lieu mais ils me l’ont appris que plusieurs minutes plus tard par email… Conclusion j’ai refait la démarche mais sur un ordinateur et finalement j’ai 2 billets à mon nom sur le même train et Ouigo n’est pas du tout orienté client donc ils me disent que c’est mon problème, tant pis pour moi. Ils n’annuleront pas mon billet en trop. Salle mentalité mais des prix bas, c’est Ouigo. On sent que c’est une filiale SNCF…

Laissez un commentaire