Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Journées européennes du Patrimoine 2012 dans le Gard
Journées européennes du Patrimoine 2012 dans le Gard

Journées européennes du Patrimoine 2012 dans le Gard

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 1 septembre 2012

Par Quentin, le gardois du Guide Évasion

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir les trésors exceptionnels de la France. Cette année, nous mettons à l’honneur le patrimoine du Gard, notamment son héritage antique, qui est l’un des plus beaux du monde. Ainsi, les Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre, Nîmes et ses environs vous offriront un voyage unique dans le passé…

Nîmes

La Maison Carrée

Temple romain édifié au début du Ier siècle, c’est l’un des mieux conservés au monde. Monument historique depuis 1840, il a survécu aux aléas du temps pendant près de 2000 ans grâce à une utilisation continue : maison consulaire, église, puis musée des arts antiques, il fut finalement restauré entre 2006 et 2010. Aujourd’hui, cet édifice monumental (15 m de large, 31 m de long) reste fièrement dressé au cœur de Nîmes, sur le forum de la ville antique. Comme à l’origine…

Samedi et Dimanche : 10h-18h30
Payant le Samedi, gratuit le Dimanche
Visite du sous-sol (20 minutes) : inscription obligatoire le Vendredi 14 Septembre au 04-66-76-74-49

Les Jardins de la Fontaine

Les Jardins de la Fontaine regorgent d’un patrimoine étonnant et font aujourd’hui partie des jardins remarquables de France. A l’époque gallo-romaine, ils comprenaient des thermes, des sanctuaires, de riches demeures, … Aujourd’hui, les vestiges du temple de Diane et de la tour Magne en sont les pièces maîtresses.

Le temple de Diane reste un édifice mystérieux, puisque aujourd’hui encore sa fonction originelle reste incertaine. Il s’inscrit dans un sanctuaire dédié à Auguste, et aurait peut-être abrité une bibliothèque.

Visite Guidée les Samedi et Dimanche à 16 h

La tour Magne, au cœur des jardins de la fontaine constitue un imposant monument gallo-romain de 32,5 m de haut datant de l’époque gauloise et agrandie sous Auguste. Pièce maîtresse de l’enceinte de la ville, elle aurait pu servir de tour de guet à l’époque romaine, ou de symbole de puissance du pouvoir de Rome pour assujettir une Gaule colonisée.

Samedi et Dimanche : 9h30-13h et 14h-18h30
Payant le Samedi, gratuit le Dimanche

Gradins arènes

Les gradins en pierre des Arènes      ©  Sean Munson

Les arènes de Nîmes

« Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l’arène à la tour Magne, à Nîmes. »
Marc Monnier

Au cœur de la cité, cet amphithéâtre est un immanquable du patrimoine français. Ellipse de 133 mètres de long et 101 mètres de large, il peut accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs. Ses proportions et son état de conservation exceptionnels en font, pour certains, le plus bel amphithéâtre romain, devant le Colisée de Rome.

Des corridas sont organisées durant le week-end.
Plus de renseignements : http://www.arenesdenimes.com

Dans le même thème : Porte d’Auguste et Carré d’Art

Vous pourrez admirer la porte d’Auguste sur le boulevard Amiral Courbet, ancienne entrée de la ville pour qui allait de Rome vers l’Hispanie (puis à Rome, puisque tous les chemins y mènent) par la Via Domitia.

Samedi et Dimanche : 9h-19h

Le Carré d’art, première réalisation française de Norman Foster, accueille une importante collection d’art moderne et de nombreuses expositions. Vous pourrez y voir celle consacrée au futur musée de la romanité, qui sera l’œuvre d’Elizabeth et Christian de Portzamparc.

Samedi et Dimanche : 10h-18h
Visite Guidée en continu les Samedi et Dimanche : 10h-12h et 15h-17h.

Dans le Gard : Le pont du Gard

En visite dans le Gard, vous ne pourrez manquer ce qui est le plus imposant monument romain du monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : Le pont du Gard.

Ce dernier est la partie enjambant le Gardon sur 360 m (48 m de hauteur) d’un aqueduc de plus de 50 km de longueur ! Il permettait d’ acheminer quotidiennement plus de 40000 m3 d’eau, depuis Uzès jusqu’à Nemausus (Nîmes). Cette eau était destinée à la consommation courante, à l’alimentation des thermes, des bains et des fontaines. Construit entre 40 et 50 ap. J-C, l’aqueduc dans sa totalité est un chef-d’œuvre de technique. Par exemple, afin que l’eau ait une pression suffisante mais pas trop forte en arrivant à Nîmes, le dénivelé entre les points de départ et d’arrivée n’est que de 12.6 m, ce qui signifie une pente moyenne générale de 24.8cm par kilomètre !

Gratuit le Samedi et Dimanche

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard, 2000 ans d’histoire      © Annie Crouzet

Vos commentaires

nimes, quelle belle ville !

Laissez un commentaire