Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Julien du blog J’aime le monde
Julien du blog J’aime le monde

Julien du blog J’aime le monde

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 9 août 2013

« Oui, je suis un voyageur indépendant et je le revendique ! » : c’est ainsi que se définit Julien du blog J’aime le monde, véritable passionné de voyages libres et responsables. Il nous parle de son expérience et de l’association Passeurs d’Aventures (dont il est l’un des membres fondateurs), qui organise les ApéroVoyageurs, ces soirées où se rencontrent les globe-trotters de la France entière !

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julien, j’ai 29 ans et habite Rouen. Depuis l’enfance, les passions guident mon quotidien. Après 10 ans de tennis, ce sont les voyages et la photo qui m’inspirent aujourd’hui.

Parlez-nous de vos habitudes de voyage : est-ce que vous planifiez tout ? Comment choisissez-vous la destination ?

Au début, il est vrai que je préparais beaucoup les itinéraires : durée des trajets, lieux pour dormir… L’expérience aidant, je ne planifie plus réellement : je me contente de quelques endroits à visiter (où je dois absolument me rendre) et laisse le hasard et les rencontres faire le reste. Il y a un « cocktail » qui m’aide à choisir mes destinations : des coutumes en campagne, des pierres qui témoignent d’une civilisation disparue et une nature surprenante. Vous mélangez le tout et voilà la destination rêvée ! Pour vous donner des idées : Pérou, Cambodge, Egypte, Sri Lanka, Inde, Népal, Ouzbékistan, Chine, Turquie… et tous ceux qui me font rêver comme le Guatemala, Thaïlande, Jordanie… L’inspiration ne manque pas ! L’hébergement est devenu secondaire dans ma préparation, le budget étant serré je vais dans des guest-houses, sous la tente ou chez l’habitant.

Une photo de Cappadoce prise à l'appareil jetable, Turquie © J'aime le monde

Une photo de Cappadoce prise à l’appareil jetable, Turquie
     ©  J’aime le monde

Que vous apporte l’écriture d’un blog ?

Écrire sur un blog, c’est partager des sensations et des expériences personnelles. Ma vision du tourisme s’est dessinée au fur et mesure, j’ai voulu partager ce qui me semble essentiel pour inspirer les voyageurs et postulants au voyage. Pour être plus précis, je pense que préparer un voyage, c’est se renseigner sur l’histoire, les coutumes et traditions. Il s’agit d’acquérir des connaissances qui vont nous permettre de créer des contacts avec les locaux. Ils seront ravis de savoir que l’on connaît leur religion, leurs traditions… qu’on s’intéresse à eux tout simplement.

Récemment, on a particulièrement aimé votre Moustache Trip. Pourriez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Je m’amuse à donner un nom ludique pour chaque voyage, après le GoldenSmyle en Ouzbékistan, le ChickenCurryTrip en Inde avec Jeremy de Dji Supertramp, il me restait à trouver le surnom de l’aventure en Turquie. Après avoir regardé quelques photos sur le web, il était évident que tous les turcs ont une moustache alors… le MoustacheTrip est né ! Les lecteurs m’ont demandé de revenir moustachu, j’ai joué le jeu en allant chez le barbier pour qu’il me taille une belle moustache… blonde ! Niveau immersion, on a vu mieux…

moustache-trip

Le MoustacheTrip : groupe de 3 turcs (sympas) en Cappadoce.
     ©  J’aime le monde

Sur votre blog, on découvre la photo dans tous ces états : numérique, argentique, instantanée avec la rubrique « des polas & des mains ». Qu’est-ce que vous aimez dans cette pratique ?

Vous l’avez certainement compris, je suis passionné par l’humain et ses diversités. J’accorde une réelle importance à l’échange et ai toujours cherché un moyen de laisser une petite empreinte de mon passage. Ne dit-on pas : « Profite bien de ton voyage et prends de belles photos ? » Je voyage pour interagir et non profiter, partager et non prendre… Le polaroid est venu naturellement compléter mon matériel avec pour seule idée : et si je commençais par offrir une photo avant d’en prendre ? Une simple photo qui crée l’équilibre et donne une dimension plus humaine à mes aventures. Pour illustrer ces rencontres, je photographie l’instantané placé dans la paume de leurs mains qui, ouvertes tel le partage, témoignent de leur vie. Ces photos sont devenues ma marque de fabrique, je ne peux m’en passer : j’adore ces moments vécus et ce jeu de la séance photo du bout du monde !

Une fois qu’on a pris goût aux photos instantanées, l’inspiration ne manque pas ! Ce n’est pas Julie Sarperi de Carnets de traverse qui dira le contraire. Les différents systèmes et styles font que… je suis parti en Turquie avec 6 appareils photo : 4 instantanés, 1 jetable et 1 reflex ! Je pourrais vous en parler pendant des heures ! La photo idéale doit transmettre des émotions, on doit pouvoir la regarder pendant des heures en laissant l’esprit voyager. J’adore le travail de Philippe Cap qui capture les scènes de vie à merveille.

mono-sadhu-polas-montage

Mono, jeune sadhu de Varanasi, Inde
     ©  J’aime le monde

On trouve également des dessins sur votre blog et il y a un important travail effectué sur l’infographie. Est-ce vous qui réalisez tout ça ? Vous inspirez-vous d’autres blogs ?

Je voulais que le blog me ressemble : je suis manuel, organisé (mais pas trop) et aime l’artisanat. J’ai donc passé de longues heures sur l’ordinateur pour concevoir tous ces visuels. Je ne suis ni graphiste ni webmaster, j’ai juste mis les mains dans la « machine ». Avec un peu de patience et de persévérance, on obtient le résultat imaginé. L’inspiration existe dans tous les domaines, que ce soit d’autres blogs, photographes ou artistes. La créativité peut se trouver à tous les coins de rue, il faut bien ouvrir les yeux pour la capter.

sri-lanka-polas-et-mains

Des Polas & des mains au Sri Lanka
     ©  J’aime le monde

Quand on lit votre blog, on constate que vous aimez partager avec les autres, aller à leur rencontre, qu’il s’agisse des locaux comme des voyageurs. C’est de cette passion qu’est née l’association les Passeurs d’Aventures ?

Ceux qui ont voyagé longtemps le savent, il n’est pas toujours simple de discuter de nos aventures avec nos proches (« C’était bien ? Ton pays préféré ? Mais c’est pas dangereux ? »). Quand Adeline Gressin de Voyages etc. est rentrée de son tour du monde, elle a organisé une rencontre de blogueurs voyageurs dans un bar parisien, nous étions une dizaine et… c’était magique !  Une soirée riche en rencontre, avec des discussions à n’en pas finir. Suite à cette soirée, Les Passeurs d’Aventures sont nés. C’est un peu le « club house » du voyageur, nous organisons tous les mois une soirée dédiée au voyage : les #ApéroVoyageurs. Nous privatisons une partie d’un bar et invitons les voyageurs ou postulants au voyage à nous rejoindre.

Nous nous débrouillons aussi très bien sans un verre à la main puisque nous mettons en place des conférences-débats sur des thématiques précises avec des intervenants de qualité. Par exemple le voyage en vélo, avec des intervenants comme Etienne Hoarau (traversée du continent américain), Nicolas Ternisien (du Japon à Paris) et Mathieu Mouillet (tour du monde). Sans oublier que nous voulons permettre aux jeunes réalisateurs de film de voyage d’avoir une première audience. Nous organisons des projections où ils peuvent présenter leur travail.

polas-et-mains-inde

Des Polas & des mains en Inde
     ©  J’aime le monde

Les « apéro voyageurs » sont-ils destinés seulement au voyageur ? Dans quel contexte sont-ils organisés ?

Les ApéroVoyageurs sont des soirées où l’ont retrouve tous les profils de voyageurs. De l’aventurier de l’extrême qui traverse les continents en marchant, ou plus simplement un groupe de copines qui part en Thaïlande pour quelques semaines. Chacun vient pour discuter et trouver des infos croustillantes pour leur prochain départ. En trois mots : Rencontrer, Partager & Inspirer. L’ambiance est celle d’une guest house réputée chez les backpackers ! Les gens viennent pour discuter autour d’un verre et faire des rencontres tout simplement.

De notre côté, la soirée passe toujours très vite. On insiste sur l’accueil, on veut qu’il soit à l’image de nos soirées : amical et chaleureux. Un stand est tenu en permanence pendant les soirées pour présenter « Passdav ». Le statut de blogueur de certains membres de l’association leur ajoute de l’occupation : des lecteurs sont venus pour les rencontrer… et après quelques soirées, on crée des amitiés.

ouzbekistan-polas-et-mains

Des Polas & des mains en Ouzbékistan
     ©  J’aime le monde

Racontez-nous une ou des soirées qui vous ont particulièrement marqué. Où et quand se déroulera le prochain apéro voyageurs ?

Des moments marquants, il y en a eu ! J’adore Antoine d’Audigier Empereur qui est capable de partir le matin de Montpellier en stop pour arriver à l’ #ApéroVoyageurs le soir à Paris sans savoir où il va dormir… Il y a ceux qui rencontrent leur futur camarade d’aventure comme Céline et Yvane qui sont parties ensemble en Amérique du sud, les deux Florent de Lyon qui rentrent du Népal… et Laurent qui a fait un tour du monde en 60 jours après être venu et depuis, il n’est autre que notre spécialiste du marketing de l’équipe !

Le prochain sera un pique-nique voyageur, c’est notre tradition de juillet et août sur les quais de Seine de Paris. La reprise se fera en Septembre, et de nouvelles villes jusqu’à la fin d’année. Pour ne pas trop en parler… Rennes, Strasbourg et … (surprise pour la suite). Je ne l’ai pas précisé, mais nous agrandissons régulièrement l’équipe de « locaux » dans différentes grandes villes. Ils organisent également des ApéroVoyageurs pour que la magie de ces soirées se développe. Lyon, Nantes, Rennes, Lille, Marseille, Rouen et bientôt d’autres (voir sur passdav.fr).

chine-peche-cromorans

La Pêche avec les cormorans en Chine
     ©  J’aime le monde

En fait, vous semblez un peu hyperactif et incapable de rester sans rien faire car vous avez même participé à une émission de radio sur le Mouv’. Vous avez d’autres projets avec les médias ? Écrire un guide ou plus généralement un livre sur le voyage, ça vous tenterait ?

Je n’ai pas de réel projet, si ce n’est de soutenir différents programmes comme Allo la planète sur le Mouv’ en participant à leurs émissions. J’adore la radio, c’est un média passionnant. La petite lumière rouge du « live » devant le micro est un exercice que j’adore. J’apprécie également ce que fait Ingrid Pohu sur France Info que j’ai rencontré pour l’enregistrement d’un Aller Retour en Turquie.

L’écriture d’un guide demande de nombreuses connaissances, je ne pense pas être encore capable d’écrire sur l’intégralité d’un pays. D’ici quelques années, pourquoi pas ! Si on me demande de me concentrer sur une région, dans ce cas, j’en ai les capacités. Je sais qu’un jour, je me lancerai dans un ouvrage sur ma série « des Polas et des Mains » mais d’ici là, il me reste de nombreux kilomètres à avaler.

moustachu-julien

Après être allé chez le barbier, Julien exhibe sa moustache – Turquie !
     ©  J’aime le monde

Quels sont les pays que vous aimeriez visiter ? Votre meilleur souvenir de voyage ? Où comptez-vous partir prochainement ?

Les pays sont nombreux, je pense qu’une vie ne suffit pas ! Traverser l’Afrique, l’Asie du Nord, l’Amérique centrale… Mon meilleur souvenir, je pense que c’est le premier tout simplement. Premier départ en solo, en dehors de France, direction le Sénégal dans une petite maison sur la côte. Un voyage pas vraiment « backpacker » mais j’ai appris que les gens sont accueillants, sympas et chaleureux dans les pays pauvres. Une banalité peut-être, mais c’est ce qui a déclenché la suite… Prochainement, j’imagine partir avec mon sac à dos et mes Polaroids en août, mais je ne suis pas encore décidé. Peut-être le nord de la Thaïlande.

 Photo à la une : Julien s’essaie à la pêche avec les cormorans en Chine © J’aime le monde
Vos commentaires

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur votre blog, et je crois que nous avons un point commun
La descente de la rivière LI
Vous pouvez consulter mon blog
http://undijonnaisenchine.wordpress.com/

Bonne continuation a vous et bons voyages !
jean-philippe

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur votre blog, et je crois que nous avons un point commun
La descente de la rivière LI
Vous pouvez consulter mon blog
http://undijonnaisenchine.wordpress.com/

Bonne continuation a vous et bons voyages !
jean-philippe

Laissez un commentaire