
Mis à jour le 26 novembre 2018
| Alsace , gastronomie
Publié le 8 juin 2011
Si vous demandez à un Alsacien quelle est LA spécialité régionale, il vous répondra à coup sûr : la choucroute. Un classique indémodable. Le plat des dimanches et des fêtes.
Rappelons ce qu’est la choucroute de base. Du chou, émincé puis fermenté, cuit dans du vin blanc et servi avec des pommes de terre et un festival de cochonnailles. On considère en général que chaque convive doit avoir dans son assiette au moins une paire de knacks (les saucisses de Strasbourg) une demi saucisse de Montbéliard, du lard, de la palette fumée, du jambonneau … Évidemment toutes ces merveilles finissent par plomber le bilan calorique de l’ensemble. Alors que la choucroute seule est un des aliments les plus diététiques qui soit : léger, riche en fibres et bourrée de vitamine C.
Aussi certains restaurateurs en proposent des versions allégées. Par exemple crue, avec juste un peu de pomme râpée et une vinaigrette aux échalotes. Une délicieuse salade d’été. Ou encore au poisson. Notamment des poissons fumés comme le haddock mais aussi du sandre, de la lotte, de la truite et même des fruits de mer. « La choucroute aux trois poissons » est la spécialité de la Maison Kammerzell, une des plus belles adresses en Alsace installée dans une splendide maison Renaissance au pied de la cathédrale de Strasbourg.
Si la choucroute « classique » à la viande se fait exclusivement avec du porc, on peut aussi la préparer casher accompagnée de bœuf fumé et de saucisses de veau. On la trouve à la carte de La Choucrouterie, le restaurant du célèbre cabaret strasbourgeois, mais uniquement sur réservation. Il existe aussi une version hallal avec merguez, lardons de dinde et quelquefois carré d’agneau, mais elle est rarement proposée dans les restaurants. Et si vous êtes fan de cuisine expérimentale, un chef cuisinier d’Oltingue, Tony Hartmann, sert la choucroute en sorbet, et en confiture pour accompagner le foie gras.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
-1 kg de choucroute crue
-8 pommes de terre
-4 paires de knacks
-2 saucisses de Montbéliard
-1 palette fumée
-400 gr de lard paysan
-1 oignon moyen
-2 gousses d’ail
– un sachet de mousseline à épices contenant un grosse cuillérée à soupe d’un mélange de grains de genièvre, poivre et coriandre, une bonne pincée de carvi et quelques clous de girofle.
-1 bouteille de Riesling
Préparation
1-Dans une cocotte-minute, faire revenir dans un peu d’huile l’ail et l’oignon hachés.
2-Quand ils ont blondi verser par-dessus la moitié de la bouteille de riesling.
3-Ajouter la moitié de la choucroute que l’on aura rincée à l’eau courante et égouttée.
4-Placer par-dessus le lard, la palette fumée et le petit sac à épices.
5-Recouvrir avec le reste de choucroute, ajouter un demi-litre d’eau et saler légèrement.
6-Fermer la cocotte et faire cuire 35 minutes.
7-Ouvrir la cocotte, ajouter les pommes de terre coupées en deux et remettre à cuire 10 minutes.
8-Pendant ce temps faire pocher les saucisses dans de l’eau frémissante.
9-Servez la choucroute sur un grand plat, entourée des pommes de terre, et recouverte par les viandes et charcuteries disposées artistiquement.
Et vous, vous avez d’autres recettes de choucroute à proposer ? Originales, décalées ou classiques ? Partagez-les !
Retrouvez des bon plans restaurants ou cafés et d’autres saveurs dans le guide Evasion Alsace.