Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > La Féria de Nîmes fête ses 60 ans (23-28 mai 2012)
La Féria de Nîmes fête ses 60 ans (23-28 mai 2012)

La Féria de Nîmes fête ses 60 ans (23-28 mai 2012)

Mis à jour le 26 novembre 2018 | , , ,
Publié le 22 mai 2012

Rencontre avec Mary Bourgade, Présidente de l’Office de Tourisme et Adjointe au Maire déléguée au Tourisme.

Chaque année, à la Pentecôte, un million de personnes se rendent à Nîmes pour participer à la Féria. Durant six jours, la ville est en fête. Demandez le programme !

De quand date la première édition de la Féria de Nîmes ?

La première Féria a vu le jour en 1952, du 30 mai au 2 juin très précisément.

La Féria fête donc ses 60 ans. Comment expliquez-vous cette belle vitalité ?

Oui, 60 ans que la Féria de Nîmes existe et qu’elle est devenue, au fil des années, une véritable « institution ». Les deux férias, que sont celles de Pentecôte et des Vendanges (en septembre) sont ardemment attendues chaque année. La Féria de Nîmes s’est étoffée depuis ses débuts en proposant une programmation de plus en plus riche et variée, que ce soit au niveau des concerts, des différentes animations, des expositions, des bodegas ou encore des corridas. D’un week-end de réjouissances dans les années 50, la Féria est devenue une formidable fête de six jours. En effet, du mercredi au lundi de Pentecôte, elle draine des milliers de visiteurs, à l’instar de la fête de la bière de Munich, et est l’une des fêtes les plus populaires d’Europe.

Gradins arènes

Cette année que va-t-on trouver à la Féria de Nîmes ?

On peut assister à la Pégoulade (défilé carnavalesque d’ouverture de la Féria), à des abrivados et des encierros (lâchers de taureaux dans les rues), admirer de très beaux spectacles de chevaux dans les Jardins de la Fontaine, voir déambuler sur les boulevards les penas et les fanfares, danser la Sévillane jusque tard dans la nuit dans les bodegas, assister à des corridas dans les arènes, se restaurer et flâner au gré des animations, découvrir les traditions de la Camargue ou d’autres cultures, regarder les joutes sur les canaux de la Fontaine, danser et chanter au gré des concerts et des bals sur les différentes places, visiter les nombreuses expositions… Et, en 2012, participer à un grand Flash Mob sur le parvis des Arènes. Consultez le détail du programme.

Quelle est la place de la tauromachie ?

Parmi tous les visiteurs, et même parmi les nîmois, il y a les aficionados, férus de tauromachie, qui viennent certes voir les corridas et faire la fête, mais il y a aussi ceux pour qui la Féria est avant tout une grande fête populaire. Ces derniers n’assistent pas forcément aux corridas mais sont là pour participer à l’événement, dans une ambiance hors du commun !

Car la Féria ce sont aussi des concerts, des spectacles sur différentes places du centre ville, des expositions, et notamment deux expositions sur Picasso: « Pablo Picasso et Françoise Gilot, peintre et muse » au musée du Vieux Nîmes et « Picasso, sous le soleil de Françoise, Nîmes et les toros » au musée des Cultures Taurines !

Toreadors

Il faut s’habiller d’une certaine manière, comme aux Fêtes de Bayonne ?

Pas d’uniforme « spécial Féria », comme à Bayonne, mais le chapeau et le bandana sont souvent de rigueur !

Et si on veut ramener un petit souvenir ?

Pensez aux affiches ! Cette année, l’affiche de la Féria est signée de la main du peintre Jean-Pierre Formica (qui expose également en divers lieux de la ville), et donne lieu à de nombreux produits dérivés comme carnets, éventails, porte-clés, carrés de soie ! Une occasion de plus d’entrer dans la fête et d’être aux couleurs de la Féria pour cet anniversaire.

Vous trouverez dans l’Espace Boutique la collection entière des affiches Féria depuis 1984, une ligne originale dérivée du visuel Féria 2012, des carrés de soie, éventails, magnets, tee-shirts, porte-clés, carnets, DVD, clou de Nîmes, cartes postales et affiches de monuments, etc. Des cadeaux originaux à offrir autour de vous.

Quelles sont les possibilités d’hébergement ?

Tous les hébergements sont possibles pour la Féria : hôtels, résidences hôtelières, camping, auberge de jeunesse, locations meublées… Mais attention, il est difficile de se loger sans réservation préalable en raison du grand nombre de personnes qui affluent dans la ville à cette période.

Coeur des arènes

On mange où ?

On peut se restaurer partout dans la ville, dans les restaurants, sous les chapiteaux aménagés à l’occasion sur les places et le long des boulevards et dans lesquels on peut déguster tapas, paëlla ou autres mets. On peut également dîner, le temps d’une pause, dans de charmants restaurants installés dans les cours des hôtels particuliers.

Vous nous conseillez un endroit mythique ?

On participe à la fête dans les jardins de l’Imperator, hôtel nîmois mythique s’il en est, dont les habitués avaient pour nom Ernest Hemingway, Ava Gardner ou Pablo Picasso (ses œuvres font l’objet de deux expositions à Nîmes en 2012). Si le lieu est aujourd’hui connu pour héberger les toréros, son jardin est tout autant prisé pour ses soirées animées par différents DJ dont Bob Sinclar ce mercredi 23 mai 2012.

On sort où ?

Pour boire un verre, il n’y a que l’embarras du choix avec les nombreuses bodegas et les comptoirs des cafés installés en extérieur un peu partout dans la ville (et aussi des cours d’hôtels particuliers, des hôtels qui se métamorphosent pour l’événement…).

Comment circule-t-on dans la ville ?

Il faut vous garer à l’extérieur. Ensuite, il est recommandé d’utiliser la navette gratuite mise à disposition depuis le parking du Stade des Costières et qui dessert le centre ville jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Encierros, lâcher de taureaux

Renseignements pratiques

Les deux bureaux de l’Office de Tourisme vous accueillent tous les jours :

Bureau principal – 6 rue Auguste
30020 Nîmes cedex 01 – France
Tél. : 00 33 (0)4 66 58 38 00
Fax. : 00 33 (0)4 66 58 38 01
E-mail : info@ot-nimes.fr

lundi au vendredi : 8 h 30 à 19 h
Samedi : 9 h  à 19 h
Dimanche et Fériés : 10 h à 18 h

Pavillon de l’Esplanade
Esplanade Charles de Gau!le
esplanade@ot-nimes.fr
Pendant la Féria, ouverture tous les jours de 10h à 18h

Laissez un commentaire