
Mis à jour le 3 décembre 2018
| Bourgogne , Dordogne , Food & coutumes , gastronomie , Marseille , Périgord
Publié le 9 septembre 2012
L’Unesco n’a pas inscrit la gastronomie française au Patrimoine de l’humanité pour du beurre. L’art culinaire fait partie intégrante de notre culture et de notre identité : célébrons-le ! Entre deux fêtes des vendanges, rendez-vous le 22 septembre à la fête de la Gastronomie, un des événements phares du mois de septembre. À vos fourchettes !
La Musique avait sa fête. Maintenant la Gastronomie aussi. Cette manifestation rassemble le les Français et les professionnels de la gastronomie, sous la forme d’une grande fête populaire. « Terroirs : tradition et création », voici le thème de l’année 2012.
La fête de la Gastronomie est un événement international : elle a lieu partout en France, mais aussi à l’étranger. Une fête est probablement organisée non loin de chez vous, à vous de vous renseigner. Pour vous aider, voici notre sélection :
Le Fantastic Picnic en Bourgogne
Une destination gourmande par excellence. À Beaune par exemple, vous découvrirez un pique-nique composé uniquement de produits du terroir. Au programme également : marché gourmand, visites guidées et chasse au trésor pour les plus jeunes.
Saveurs automnales gourmandes à Périgueux (24)
Vous pourrez y savourer des petits plats traditionnels revisités. Des dégustations périgourdines, des animations et une mise en valeur du savoir-faire local sont aussi à l’honneur.
La fête de la gastronomie à Valence (26)
Entre visites commentées, atelier cuisine, cours de pâtisserie ou ciné goûter, vous ne saurez plus où donner de la tête. Un programme on ne peut plus alléchant !
Le dîner de Don Juan à la Comédie Française de Paris
Il s’agit d’un dîner imaginaire avec le Don Juan de Molière. De grands chefs et des acteurs réfléchissent au mets, aux poèmes et à la musique qu’ils serviraient au grand écrivain et à son héros.
La fête de la cuisine à la plancha à Bayonne (64)
Si vous avez toujours voulu goûter des produits de terroir basques et des menus uniquement à la Plancha, c’est à Bayonne qu’il faut aller. En plus, vous aurez droit à des démonstrations…
La fête de la gastronomie au pays de Falaise (14)
Une expo sur le chocolat, des films documentaires et des marchés locaux sont à prévoir. Mais surtout, des menus 100 % normands au programme ! Impossible de résister à ça…
La Rando gourmande en Vézère-Causse (19)
Pour les courageux ! Tout au long d’un parcours de 17 kilomètres, vous participerez à une belle promenade agrémentée de dégustations de produits du terroir.
La fête de la gastronomie aux Monts et Coteaux du Lyonnais (69, 42)
Pour vous faire découvrir le terroir gastronomique de cette région, les chefs locaux se plient en quatre. Entre cocktails, démonstrations culinaires, balades en VTT, visite de château et contes de village, vivez pleinement le savoir-faire et les spécificités locales.
La fête de la gastronomie languedocienne à Paris
On vous propose là une expérience inédite : la dégustation d’un véritable Cassoulet occitan sur les bords de Seine. Cette découverte sera suivie d’une croisière sur la Seine, à la fin de laquelle vous vous verrez remettre le diplôme de… dégustateur de Cassoulet.
Le festival Gourméditérranée à Marseille (13)
Un marché d’exception, fournisseur des plus grands chefs du Sud, mais aussi des démonstrations de recettes et un concours de cuisine vous attendent. Vous pourrez également avoir la chance de prendre des cours de cuisine, que vous soyez amateur ou chef en devenir !