Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > La folie cupcakes !
La folie cupcakes !

La folie cupcakes !

Mis à jour le 10 janvier 2020 | , , , ,
Publié le 16 mars 2012

Par Franck, auteur gourmand

 

Ils débarquent en France et les boutiques qui poussent dans la capitale (Berko, Cupcakes & Co, Coupe foudre…) sont les premiers témoins de cette « cupcakemania » qui a touché l’Angleterre ces dernières années. Retour sur le phénomène.

Avant qu’ils ne se fassent détrôner par les macarons ou, dernière tendance, les whoopies (lointains cousins du macaron, fourrés d’une crème au beurre ou de guimauve), les cupcakes ont envahi les boutiques londoniennes avec leurs couleurs acidulées. Petit traité sur l’art de les déguster dans la capitale anglaise.

Le cupcake, ça vient d’où ?

Une certitude : le cupcake est anglo-saxon. Mais nul n’en connaît l’inventeur. Une Américaine ou une Britannique ? L’origine de son nom n’aide pas à éclaircir le mystère. Certains pensent que cup (« tasse » en anglais) désigne une unité de mesure, d’autres, le ramequin dans lequel il cuisait. Pour corser l’affaire, les Anglais, délicieusement fantaisistes, l’appelaient aussi fairy cake (« le gâteau des fées »), à cause de sa petite taille. Reste qu’aujourd’hui ce cake de poche connaît le même succès des deux côtés de l’Atlantique. Et c’est à Carrie et à Miranda qu’on doit ce grand retour. Il a juste fallu que les deux héroïnes glamour de Sex and the City en dévorent un rose girly dans un épisode pour qu’il devienne hypertendance !

Mille et un cupcakes

Le cupcake traditionnel se prépare avec du beurre, du sucre, de la farine et des œufs. Aujourd’hui, chacun y va de sa petite recette, et la liste des parfums est sans fin. Pour rester dans la pure tradition british, on vous conseille vivement de vous initier avec les délicieuses versions carotte ou vanille. Mais, rassurez-vous, tout le monde trouve cupcake à son goût tellement la gamme est vaste. Vous aimez la banane, prenez un « chocolat and banana », le citron, un « lemon meringue », le gingembre, un « ginger fudge »… Les plus aventureux essayeront ceux au marshmallow, à l’Earl Grey ou au réglisse. On voit aussi souvent les indécis choisir selon leur goût pour une couleur. Car, dans la vitrine des bakery, c’est un festival de rose bonbon, de bleu pervenche, de vert d’eau… et de déco en tout genre. Finalement, c’est peut-être la meilleure façon d’être surpris !

Où manger les meilleurs cupcakes ?

Vous l’aurez compris, l’expression « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » prend tout son sens dès qu’il s’agit de proposer une adresse de cupcakes à Londres. Il y en a dans tous les quartiers. Le sacro-saint temple du prêt-à-porter pas cher, Top Shop, s’est lui-même mis à en vendre ! Alors doit-on conseiller le fondant « Black Bottom » de chez Hummingbird à Portobello, qu’on décroche après une demi-heure de queue, ou le « Chocolate and Marshmallow « de chez Primerose, qui s’affiche tout rose vêtu dans les rayons des food hall de Selfridges et de Harrods ? A moins que vous ne préfériez comme nous un délicat minicupcake à la vanille à déguster dans la déco cosy d’avant-guerre du vénérable Treacle, à l’est de Londres ? A vous de voir !

Je veux la recette !

La seule limite à la préparation de ce délicieux petit cake réside dans votre imagination à le customiser. Voici une recette spéciale enfants, le cupcake à la ganache et aux Smarties®.

Réalisation : 20 mn
Cuisson : environ 15 mn
Ingrédients (pour 6 cupcakes)

– 1 œuf
– 70 g de sucre en poudre
– 70 g de farine
– 70 g de beurre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 cuillère à café de vanille liquide
– 6 moules en papier
– 200 g de chocolat noir
– 125 g de crème liquide
– 1 sachet de Smarties®

Préparation :

1 – Battez le sucre et l’œuf dans un saladier. Ajoutez la vanille et le beurre fondu et fouettez le tout.
2 – Incorporez la farine et la levure jusqu’à ce que la pâte devienne bien lisse.
3 – Remplissez les moules à moitié et faites cuire pendant 15 minutes à 180°c, puis laissez refroidir.
4 – Pendant la cuisson des cupcakes, préparez la ganache. Coupez le chocolat en morceaux et portez la crème à ébullition pour la verser ensuite sur le chocolat. Mélangez doucement puis laissez refroidir.
5 – Quand la ganache est froide, montez-la comme une chantilly à l’aide d’un batteur.
6 – Avec une douille pâtissière, garnissez les cupcakes. Puis décorez-les avec des Smarties®.

Cupcakes-hello-kitty

http://www.flickr.com/photos/hollyclark/875752994/     


Vous avez des recettes différentes de cupcakes à proposer ?  N’hésitez pas !


Vous aimez cet article ? Lisez aussi notre post sur les gaufres Meert.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage