
Mis à jour le 17 juillet 2018 | Musée
Publié le 12 mai 2014
Le 17 mai prochain se déroulera la déjà incontournable nuit européenne des musées. Créé en 2005, cet événement est une occasion en or pour tous les noctambules qui ont toujours rêvé de découvrir les musées de nuit comme Arsene Lupin ou Ben Stiller. L’art moderne et contemporain se dévoile également sur la toile avec le hashtag #ndm2014. Les européens pourront ainsi partager leurs coups de cœur en direct. Voici notre sélection des dix programmations les plus alléchantes.
Déambulez au Mucem de Marseille. De nuit, le batîment éclairé de bleu est magnifique. Il surplombe le Vieux-Port tandis que depuis les terrasses, on aperçoit la Bonne-Mère qui protège la cité phocéenne. Capitale de la culture européenne l’an dernier, la programmation se veut cette année encore audacieuse : neuf conteurs et des musiciens vous transporteront dans l’histoire de cette Méditerranée, qui renferme quelques secrets bien gardés. Horaires : 18h à minuit.
A deux pas de la Seine, le musée parisien vous convie à une soirée riche en activités : voyage poétique sur le thème de la nuit, visites des collections internationales, diffusion de l’œuvre cinématographique de Julien Levy fade to black, filmée de nuit dans les rues de New York et Tokyo afin de capter les atmosphères bien différentes entre ces deux villes. Enfin, pour clôturer la soirée, le quatuor parisien La Mamie’s mixera des rythmes déstructurés, allant de la house au jazz, tout en vinyles ! Horaires : 18h à minuit.
Prenez le tramway B en direction des Chartrons ou du campus universitaire de Pessac (selon où vous vous situez), évitez les lamas et descendez à l’arrêt Musée d’Aquitaine. Une fois sur place, suivez les # au sol et prenez-vous en photo avec les appareils mis à disposition. Visitez librement le musée, gardé pour l’occasion par quelques légionnaires romains en jupettes. Pour les plus jeunes, les étudiants de l’Université Bordeaux III – pourtant pas les plus scientifiques – vous accompagneront autour des ateliers Archéozoologie et Papyrologie. Horaires : 18h à 23h45.
Les jeunes auteurs sont mis au défi cette année. Au programme, une battle de dessins entre les élèves de différentes sections artistiques d’ Angoulême mais aussi une expositions de jeunes artistes de l’École d’Arts Plastiques. La collection permanente peut-être visitée en libre accès. Horaires : 18h30 à 23h.
Affiche de l’exposition « Les mondes de Gotlib » © Gotlib – Dargaud 2014 Dessin : Marcel Gotlib – Conception graphique : Philippe Ravon
Exposées temporairement au musée d’art et d’histoire du judaïsme, les œuvres de Marcel Gotlib raviront toute la famille. En tout, près deux-cent planches originales, des photographies et des vidéos de l’artiste. Au fil de l’exposition on retrouvera son humour à la fois noir et satirique, des autoportraits tout en autodérision mais aussi des travaux en collaborations avec d’autres géants du septième et huitième art : Goscinny, Franquin ou les Monty Python. Une sacrée bande de Gai-Luron ! Les collections permanentes du musée peuvent également être visitée en libre-accès. Horaires : 19h à minuit.
Les Pussy Tricotent, révolutionnaires masqués vous aideront à tricoter d’affreuses cagoules. Une fois sur votre tête, vous pourrez libérer la folie qui se trouve en vous. A la tombée de la nuit, la joyeuse troupe ira défiler dans le quartier bruxellois des Marolles, à quelques rues du rond-point Louise… celui là même où Stromae s’était donné en spectacle pour les besoins de son clip. Formidable événement ! Horaires : 18h à 22h… mais certainement jusqu’à tard dans la nuit.
Le centre Pompidou situé en Lorraine donne du crédit – ou non – au phénomène des paparazzi. En tout, c’est plus de 600 œuvres qui sont exposées : films, peintures , sculptures et bien sûr les fameuses photos volées aux vedettes. Vous pourrez également assister à plusieurs spectacles de danses. Horaires : 20h à minuit.
Au MAMCS, tout le monde sera concerné par la nuit des musées : ateliers d’illustrations pour petits et grands, discussions autour des œuvres avec des étudiants en Arts et coups de projecteurs sur les collections modernes et contemporaines. Les alsaciens pourront également écouter la performance de Dj Kiwistar qui mixera jusqu’à une heure du matin dans un style qui se veut profondément électro-swing. Horaires : 19h30 à 01h du matin.
Inauguré en 2005, il est l’un des musées les plus en vogue d’Istanbul. Situé dans le quartier très branché de Beyoglu, il affiche fièrement sa collection pop-art avec des œuvres signés Andy Warhol mais aussi les peintures très graphiques et colorées de Stephen Chambers. Horaires : 19h à minuit. Si vous êtes à istanbul, n’hésitez pas à consulter nos programmes sur mesure
Profitez de cette visite au musée des arts décoratifs pour découvrir les collections à travers un jeu de pistes ludiques – et surtout scientifiques – intitulé pour l’occasion el observatorio del tiempo. Horaires : 21h à 00h30. D’autres musées à visiter à Madrid.
Pour plus d’informations : Nuit européenne des musées 17 mai 2014 Twitter @NuitdesMusees ou #ndm2014 Facebook Dailymotion Flickr crédit photo en une : Graphisme : DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds