Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > La paëlla, qué rico !
La paëlla, qué rico !

La paëlla, qué rico !

Mis à jour le 20 juin 2019 | ,
Publié le 30 mars 2011

Par Jean, éditeur du Guide Évasion, qui se lèche encore les doigts

Attablé dans la vaste salle d’un restaurant, je vois passer des immenses plats de paëlla. Mais combien de personnes peut-on nourrir avec celle-ci ?! Le plus dur va être de choisir laquelle manger…

D’où vient-elle, cette paëlla ?

La paella (prononcez les 2 « ll » : « ye ») est sûrement le plat espagnol le plus connu. Ce n’est pourtant pas un plat « noble ». Née chez les paysans de la région de Valence avant de connaître une fortune extraordinaire, elle est issue de la rencontre entre deux éléments majeurs : la paella, une grande poêle plate qui a donné son nom au plat, et le riz rond cultivé dans la lagune voisine de Valence (Albufera). Ne reste plus qu’à ajouter l’épice qui lui donne sa belle couleur dorée : le safran.

La Paëlla, à toutes les sauces…

Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes différentes de paëlla. Chaque région a la sienne. Elle peut être accommodée de viande (poulet, lapin), de légumes locaux (poivrons, haricots mange-tout, tomates, fèves), parfois de fruits de mer (gambas, cigales, moules) ou de poisson, et même d’escargots. Elle peut aussi être cuisinée de temps en temps avec de l’encre de seiche, ce qui colore le plat de noir (arroz negro). Généralement constituée de riz rond valencien comme élément de base, elle peut aussi être préparée avec des pâtes (vermicelles) et prend alors le nom de Fideua.

Où manger une paëlla ?

A Barcelone, une adresse nous vient tout de suite à l’esprit : Le Cafè de les 7 Portes. Son site internet est traduit du français à l’italien en passant par le japonais, c’est dire la renommée internationale des lieux ! Et dans la longue liste des célébrités venues s’attabler figurent, entre autres, Catherine Deneuve, Ava Gardner, Lou Reed, Salvador Dalí et même Joséphine Baker ! Vous ne devriez donc pas vous y tromper en commandant dans cette institution catalane une paella « Parellada »…

Si vous êtes un puriste, direction Valence ! A quelques 300 km de Barcelone, les restaurants de la plage de Valence, le long du quartier Cabanyal, proposent des paellas parmi les meilleures d’Espagne. Essayez en particulier La Pepica: son décor et son agitation feraient plus penser à un hall de gare mais la reine elle-même a apprécié leur gigantesque paella. Preuve à l’appui, elle a même laissé un autographe sur le mur ! Celle au homard est tout simplement incroyable.

On s'affaire dans la cuisine de la Pepica à Valence

On s’affaire dans la cuisine de la Pepica à Valence      © Jean Tiffon

Je veux la recette de la paëlla !

Pour réaliser des paellas, mieux vaut avoir un peu de temps devant soi et inviter quelques convives pour partager votre création : c’est un plat familial ou de copains ! Important également, dénicher une véritable paella, la poêle caractéristique.

Paella aux fruits de mer

Temps de préparation : 2 h environ
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 10 personnes) :

– 1 kg de riz rond
– 500 g de clovisses ou palourdes (avec des coquillages, ça donne plus de goût)
– 500 g de petites gambas
– 1 kg de moules
– 500 g de calamars
– chorizo
– 400 g de tomates pelées au jus
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– safran
– pimientos del piquillo
– 3 cubes de fumet de poisson
– huile d’olive
– sel, poivre

Préparation :

1. Eplucher les gambas et faire cuire les têtes et la peau dans un peu d’eau, garder le jus et jeter les têtes et la peau. Laver les moules, les faire cuire dans une casserole sans eau, elles vont rendre leur propre jus. Mélanger ce jus avec celui des gambas. Réserver.
2. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive. Ajouter les tomates puis mélanger avec le jus et ajouter 3 cubes de fumet de poisson et le safran.
3. Faire revenir dans de l’huile d’olive les calamars et les clovisses. Ajouter ensuite le chorizo, les gambas et les moules. Cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
4. Faire chauffer le reste d’huile dans la poêle à paella, ajouter le riz en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’il soit translucide et brillant. Verser le bouillon par louchées, disposer les ingrédients. Laisser cuire la paella à découvert pendant 15 min, à feu moyen.

Vous avez des recettes différentes à proposer ? N’hésitez pas !

Retrouvez d’autres adresses et bons plans dans le guide Evasion Barcelone.

Laissez un commentaire