
Mis à jour le 27 novembre 2018
| Côte d'Azur , Provence , sports et loisirs
Publié le 3 juin 2011
Le sport national sur la Côte d’Azur ? Il ne se joue pas sur la pelouse du Stade du Ray à Nice ou devant les tribunes du Parc Louis II de Monaco ! Ici, la tradition, c’est la pétanque ! (Dites « le jeu de boules » si vous ne voulez pas passer pour un extra-terrestre !). Ne vous privez pas de ce plaisir, c’est le meilleur moyen d’appréhender la culture locale et, pour tisser des liens, ça dépasse en efficacité tous les sites de rencontres internetisées !
Le moteur de recherche le plus simple ? La parlotte bien sûr ! Il n’y a rien de plus facile. Ici, on joue partout ! Chaque ville, chaque quartier, chaque village a son concours ! Où que vous soyez, demandez à un patron de café, au libraire ou à la boulangère. On vous dira quel jour et dans quel coin vous pourrez vous mesurer aux pointures locales. De manière générale, ces concours sont organisés en soirée par un bar, un restaurant ou par une association locale. Rien ne vous interdit de vous entraîner durant la journée sur les terrains que toute municipalité met à disposition du public.
Ces tournois sont ouverts à tous ! N’importe qui peut venir taper le fer : enfants, adultes, filles, garçons, suédois, bretons et même parisiens, le boulodrome est en accès libre. Souvent, il suffit de se rendre sur place à l’heure donnée, de donner le nom de son équipe et l’organisateur du jour fait le reste. On tirera au sort les petits papiers et on vous annoncera contre qui vous aurez l’honneur de débuter. Croiser le fer, en doublette ou en triplette (équipe de 2 ou 3 joueurs), sous les étoiles en compagnie des ses amis ou de sa famille est tout bonnement inoubliable ! Le protocole de ces tournois et le principe même de ce sport favorisent naturellement les rencontres (parfois très originales !) et l’échange authentique.
Bien que l’ambiance soit toujours à la franche décontraction, vous comprendrez vite qu’ici, la pétanque c’est du sérieux ! Concentration, précision, rigueur vous seront nécessaires si vous voulez espérer passer quelques tours ! Si vous n’êtes pas un expert et perdez lamentablement dès le début, peu importe ; on vous accordera le droit de repêche dans un second tableau, appelé « Consolante » (terme sublime qui n’existe dans aucun autre sport !). Et même, vous continuerez à enchaîner les parties hors tournoi avec tous ceux qui, comme vous, se font petit à petit « sortir », car vous serez accro ! Les parties se prolongent souvent tard dans la nuit, à la lumière des lampadaires. Surtout, en fin de tournoi, mêlez-vous à la foule qui se masse autour de la partie finale où les champions locaux se défient dans une atmosphère de tension digne des Karpov-Kasparov de la grande époque ! Le lendemain, les courbatures qui saisiront vos cuisses et vos avant-bras vous rappelleront que « le jeu de boules » est un véritable sport ! Et vous vous surprendrez à parler à vos amis avec une pointe d’accent d’ici : « Il me faut des 735 g lisses, je le sens mieux pour tirer ! ».
À Cagnes-sur-mer, l’inclinaison des rues de la ville empêche toute partie traditionnelle de pétanque. Qu’à cela ne tienne ! La passion est plus forte ! Ici, on a inventé les « boules carrées », cubes en bois de pins teintés qu’on utilise comme les boules classiques ! Surprenant ! S’y déroule même chaque année le championnat du monde ! Pour les amateurs de fantaisie, informations auprès de l’Office du tourisme de Cagnes (Tél.04.93.20.61.64).
Vous souhaitez prolonger le plaisir et exercer vos aptitudes dans un club de votre région ? Vous trouverez toutes les infos auprès de la Fédération Française de Pétanque : www.ffpjp.info.
Et vous, vous avec des souvenirs mémorables de parties de pétanques ? Ou d’autres activités à recommander sur le Côte d’Azur ? Faites-en part !