
Mis à jour le 3 décembre 2018 | conseils pratiques , Nature , Tour du Monde
Publié le 12 avril 2011
Agritourisme, écotourisme, tourisme vert, tourisme de pays, tourisme rural… Pas facile de s’y retrouver ! Les termes désignant ces nouvelles activités touristiques à tendance écolo se multiplient. On vous dit tout !
L’agritourisme (appelé parfois agrotourisme) désigne l’ensemble des activités touristiques pratiquées à la ferme. On distingue 3 catégories : hébergement, restauration et vente de produits et même de services (activités de loisirs, sportives ou culturelles). Vous dormez dans une exploitation laitière et vous assistez à la traite des vaches. Vous faites de l’agritourisme. Vous allez déguster des abricots dans un verger du Roussillon. Vous faites de l’agritourisme. Facile, non ?
L’agritourisme s’inscrit dans l’idée d’un tourisme plus responsable tourné vers la préservation et la valorisation des activités agricoles. C’est une adaptation de l’agriculture face au développement touristique, un moyen de dynamiser le secteur agricole et aussi de diversifier les sources de revenus des agriculteurs.
Le principe est simple : plutôt qu’un hôtel ou un restaurant impersonnel, vous dormez ou mangez à la ferme. A vous les joies du camping à la ferme, la bonne chère des fermes-auberges. Vous partagez ainsi le quotidien de ses occupants, entre récolte et soin des bêtes. Attention, vous êtes spectateurs. On ne vous demandera pas de traire les vaches en échange de votre repas, ça c’est le woofing ! Parfois, quelques activités comme la randonnée avec animaux ou l’équitation sont proposées…
Pour tous ! Sauf ceux qui sont allergiques aux bêtes ou qui cherchent un hôtel impersonnel. Les amateurs de grand air et d’authenticité seront comblés et les enfants adorent ! Les prix sont très variables, mais on peut trouver par exemple des chambres à partir de 30 euros.
Cette pratique se répand largement en France et certains pays en ont même fait leur spécialité : la Toscane ou la Sardaigne ont multiplié les sites d’accueil. En France les réseaux Accueil paysan et Bienvenue à la ferme vous permettront de trouver facilement des hôtes.
C’est souvent moins onéreux qu’un hôtel. Et plus riche en découvertes !
Idéal pour les familles
Et vous, vous avez déjà fait de l’agritourisme ? Racontez votre expérience !
Chez Evasion, on encourage l’agritourisme et on le fait savoir ! Suivez les trèfles sur les pages des guides, ils vous mèneront tout droit vers de belles adresses de tourisme vert…