Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Le burger, le vrai goût de l’Ouest
Le burger, le vrai goût de l’Ouest

Le burger, le vrai goût de l’Ouest

Mis à jour le 20 juin 2019 | ,
Publié le 2 mars 2011

par Pascale, auteure du Guide Evasion Parcs de l’Ouest américain

Fin d’un mythe ! Le burger n’est pas né en Amérique, mais en Allemagne. A la fin du XIXe siècle, de nombreux migrants quittent leur pays pour l’Amérique, depuis le port de Hambourg. A bord des transatlantiques, on sert aux passagers des steaks de bœuf & oignons hachés, servis entre deux pains. A l’arrivée aux Etats-Unis, le concept s’améliore : au steak haché, viennent s’ajouter fromage fondu, salade, oignons, tomates et pickles. En 1948, un certain Ray Kroc, représentant en hachoirs électriques, apprend le succès du modeste stand de vente de hamburgers des frères Mac Donald’s à Pasadena, Californie. Il repart avec un contrat de franchise, monte la chaîne de restaurants MacDonalds… et devient milliardaire !

L’American burger et ses variantes

Le burger traditionnel se prépare avec des bunnies, petits pains ronds aux graines de sésame garnis de steak haché, fromage fondu, laitue, oignons, tomates fraîches et pickles. Mais il existe des variantes plus ou moins sophistiquées. Dans les restaurants de l’Ouest, on choisit la taille de son steak haché (jusqu’à 3/4 de livre !) ou l’origine de la viande (bœuf élevé en pâturage par exemple) ; on personnalise son burger avec des ingrédients spéciaux: champignons, ananas, bacon, sauce piment… Et on peut remplacer le bœuf par d’autres viandes : bison, dinde, poulet, porc fumé… Il existe même des veggies burgers, 100 % végétariens ! Mais rassurez-vous : dans tous les cas, le burger est systématiquement servi avec des frites…

Où manger les meilleurs burgers ?

Evitez les fast-foods, et préférez plutôt une chaleureuse steakhouse, qui vous proposera des viandes de qualité supérieure, servies juicy et moelleuses. En prime, vous profiterez du décor « Old West ». Modèle du genre en Utah : Houston’s Trail End Restaurant à Kanab, The Rim Rock Inn à Torrey (près de Capitol Reef) ou The Branding Iron à Moab.

Je veux la recette du burger !

L’idéal pour déguster des burgers : un beau jour d’été, avec des amis, dans le jardin. On fait alors cuire ses steaks au barbecue, comme les vrais Yankees ! On trouve aisément dans le commerce tous les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette ultra-simple. L’unique difficulté : bien préparer ses ingrédients au départ et assurer à tous les postes en même temps…

Réalisation : 15 min

Cuisson : environ 6 min

Ingrédients (pour 6 burgers) : environ 1 kg de bœuf haché, 3 jaunes d’œufs, sel, poivre, 6 petits pains burgers, 6 tranches de fromage à fondre, ketchup, moutarde douce, 2 tomates coupées en rondelles, cornichons, salade.

Préparation :

– Mélangez la viande et les jaunes d’œufs. Assaisonnez de sel et de poivre. Partagez en 6 portions identiques et formez des steaks légèrement aplatis. Huilez-les extérieurement, puis faites-les saisir à la poêle ou au barbecue, 2 à 3 min de chaque côté.

– Mettez les petits pains coupés en deux à dorer légèrement au grille-pain ou sous le gril du four.

– En fin de cuisson des steaks, posez une tranche de fromage sur chacun, couvrez la poêle et laissez cuire 30 secondes.

– Garnissez chaque petit pain avec ketchup, moutarde douce, tranches de tomate, cornichon et salade, puis posez viande et fromage et fermez le pain.

Servez immédiatement !

Vous avez des recettes différentes à proposer ? N’hésitez pas !


Vos commentaires

Pour les fans de sucré/salé, les voisins australiens mettent de la Betterave rouge et de l’ananas dans les burger.
ça peut paraître bizarre, mais c’est bien bon et frais!

Merci pour le partage de cette recette, je la testerai.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

Merci pour le partage de cette recette, je la testerai.

Pour les fans de sucré/salé, les voisins australiens mettent de la Betterave rouge et de l’ananas dans les burger.
ça peut paraître bizarre, mais c’est bien bon et frais!

Laissez un commentaire