Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Le couchsurfing
Le couchsurfing

Le couchsurfing

Mis à jour le 20 juin 2019 | ,
Publié le 15 mars 2011

par Jean, éditeur qui s’invite parfois chez les autres

« Le canapé n’est pas très confortable, j’espère que ça ira… ». L’air désolé, Emilio présente ce qui fera ce soir office de lit. Certes, les ressorts du sommier se font sentir mais pour rien au monde on ne voudrait être ailleurs. C’est ça, le couchsurfing : peu importe la couche pourvu qu’on ait la rencontre !

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

C’est un mode d’hébergement alternatif, créé aux États-Unis en 2004. Il vous permet d’être logé chez un hôte que vous contactez via le site officiel du couchsurfing. En gros, vous vous installez sur un matelas, un canapé-lit ou dans une chambre d’amis. L’objectif du site est ambitieux : « participer à la création d’un monde meilleur, canapé après canapé ». Il permet surtout de faciliter les échanges et les rencontres entre des gens du monde entier.

Le couchsurfing, comment ça marche ?

Plus de 2 millions d’utilisateurs sont recensés par le site. Une fois votre hôte contacté, présentez-vous et donnez lui vos dates de voyage. Il vous dira s’il est disponible ou non. N’arrivez pas les mains vides, faites la vaisselle ou préparez un bon dîner. Bref, un minimum de savoir-vivre. Ce n’est pas l’hôtel, ici tout se base sur l’échange, on le répète !

Qui peut couchsurfer ?

À priori pour tous. Pas de limite d’âge. Mais dormir sur un coin de canapé ne conviendra pas forcément à tous les dos ! Par ailleurs, même s’il est plus simple d’être hébergé si vous êtes seul, rien ne vous empêche d’essayer si vous êtes en couple. Ca marche aussi !

Où peut-on couchsurfer?

Des hôtes sont présents dans 245 pays et plus de 80 000 villes. Le site permet un suivi et une notation communautaires des voyageurs et des hôtes. Les profils de chaque membre sont consultables et des images des logements proposés sont souvent disponibles.

Et moi, je suis obligé d’héberger en retour ?

Pas forcément, mais maintenant que vous avez pu profiter de l’accueil d’un couchsurfer à New York ou Istanbul, renvoyez l’ascenseur ! Si votre appartement est trop petit, vous pouvez néanmoins proposer aux visiteurs d’aller boire un verre, leur faire visiter la ville ou leur filer des bons plans. C’est déjà un bon début !

Mémo

C’est gratuit
Idéal pour les 18-35 ans
www.couchsurfing.org
www.hospitalityclub.org
(une autre association, très répandue elle aussi)

Et vous, vous avez déjà pratiqué le couchsurfing ou tout autre moyen d’hébergement alternatif ? Faites-nous part de votre expérience dans la partie commentaires !

Vous aimez cet article ? Lisez également celui sur le Home Swapping

Vos commentaires

Idéal pour les petits budgets!

Laissez un commentaire