
Mis à jour le 26 juin 2018
| festival , humanitaire , Manifestations
Publié le 20 octobre 2012
Le Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, aura lieu du 25 au 28 octobre 2012. Rencontre avec les organisateurs de ce chouette événement savoyard.
Le Grand Bivouac a été lancée en 2002 sur une proposition de Guy Chaumereuil, alors journaliste à Radio France et directeur de France Bleu – Pays de Savoie. Très préoccupé par la montée de l’intolérance et des extrémismes dans le monde, il souhaitait rappeler, à travers un festival du voyage, la nécessité de mieux connaître l’autre.
Il s’avère que ce projet a fait immédiatement écho aux réflexions que menait, dans le même temps, la Ville olympique d’Albertville sur le prolongement à donner à l’esprit des Jeux d’hiver dont elle avait été l’organisatrice en 1992. D’où ce travail en commun depuis plus de dix ans entre la Ville, l’association porteuse du festival, des partenaires publics – comme le département de la Savoie, la Région Rhône-Alpes – et d’autres privés.
Le nom « Grand Bivouac » renvoie donc à cette notion de rencontre, d’échange entre toutes celles et ceux qui voyagent – ou qui ont envie de voyager – à travers le monde à la rencontre de l’autre et veulent partager cette expérience avec le grand public.
La volonté de s’adresser au grand public est le fondement même du festival. A quoi servirait-il de ne s’adresser qu’aux globe-trotters ou aux voyageurs expérimentés ? L’objectif est bien de faire partager au plus grand nombre cette nécessité de s’ouvrir aux autres, de mieux connaître le monde dans lequel nous vivons. Mais parallèlement, dés sa création, le Grand Bivouac a souhaité associer à sa démarche tous les acteurs socioéconomiques du voyage – les agences de voyage découverte notamment mais aussi tout le secteur de l’édition et des libraires, comme celui de la production audiovisuelle – sans lesquels, bien souvent, un voyageur non expérimenté ne pourrait passer de l’intention à l’action.
C’est bien l’une des plus-values – du moins, nous l’espérons ! – du festival : associer, croiser tous les regards possibles sur le monde d’aujourd’hui. Compléter le témoignage d’un grand voyageur par celui d’un ethnologue, d’un photographe par celui d’un musicien. La réalité du monde est complexe et multiple. Nous en témoignons.
Pas vraiment, au sens précis du terme. Mais que le Grand Bivouac soit porté par un sentiment, une volonté humaniste, certainement. Au-delà du festival, on retrouve aussi cette «philosophie» dans le soin que nous essayons d’apporter aux opérations complémentaires que nous menons avec les milieux scolaires : plusieurs centaines d’enfants concernés chaque année en Savoie et à compter de cette année, un grand concours via internet pour toutes les écoles de France… et du monde entier !
Nous avons choisi cette année de proposer au public un « voyage vers les hauteurs », autrement dit de partir à la rencontre des peuples des montagnes du monde, des Andes à l’Himalaya, des montagnes d’Afrique aux immensités du Grand Nord. Les montagnes du monde constituent, avec les océans, l’un des grands enjeux de la planète. Mais saurons-nous les préserver ? Surtout, saurons-nous écouter et respecter les droits de celles et ceux qui y vivent ? Les témoignages des voyageurs invités, encore une fois dans leur diversité, nous aiderons à mieux comprendre… et à rêver aussi car les territoires d’altitude sont bien sûr des espaces de beauté et d’imaginaire.
Réponse… impossible ! Plus sérieusement, il faut aller sur notre site et tout regarder, c’est la seule solution. Sachez seulement que notre programmation est, chaque fois, le fruit de toute une année de travail avec nos équipes professionnelle – trois permanents – et bénévole. Et que nous avons le sentiment d’avoir réuni cette année, pour traiter des peuples des montagnes du monde, ce qui s’est fait de mieux, de plus pertinent ces dernières années pour traiter ce sujet.
Là encore, mieux vaut consulter notre site, tout – ou presque – y est : les contacts pour l’hébergement, les services, etc. Mais plus globalement, on peut rappeler deux éléments importants qui garantissent la qualité et la richesse de l’accueil : Albertville, nous l’avons dit, a été ville olympique. Et ses dizaines de bénévoles, formés en conséquence. Vingt ans plus tard, ils sont à nos côtés, enthousiastes, pour l’accueil du public. Par ailleurs, il suffit de sortir de la ville pour découvrir qu’ « ailleurs commence ici » ! Autrement dit que le voyage peut commencer – si le programme vous en laisse le temps – par une petit ballade dans les massifs et les parcs naturels régionaux environnants. Et fin octobre, pour le Grand Bivouac, il a toujours fait beau !