
Mis à jour le 26 novembre 2018
| Bretagne , festival , Manifestations , Traditions
Publié le 30 juin 2012
Le concept du Festival Interceltique est unique au monde, ouvert à tous, et surtout international : « Le Rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques » comme on l’appelle.
Le Festival touche toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les oeuvres symphoniques… Mais pas que ! La musique se mêle au cinéma, aux arts plastiques, à la danse, à l’histoire, à la littérature, à la lutherie, etc.
C’est donc un lieu qui s’ouvre sur le monde, pour rassembler et faire découvrir tous les aspects de la culture celtique mondiale.
Bagad au Festival Interceltique © photo credit: Erminig Gwenn via photopin cc
Le concept est né il y a 40 ans. Les fondateurs voulaient contribuer au développement de la musique et de la culture bretonnes, s’ouvrir vers les nations celtes dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) mais aussi vers le nord de l’Espagne (Galice et Asturies).
Ils ont su créer un lieu de rendez-vous mettant en scène la Bretagne à côté d’autres nations et ainsi forger un nouveau concept porteur d’échanges : l’interceltisme. D’où sa place si particulière parmi les festivals bretons et nationaux.
Après le succès des échanges avec les Écossais, les Gallois et les Irlandais, l’interceltisme a voulu aller plus loin, au sens propre. C’est ainsi que l’on a vu arriver des pipe-bands australiens, des joueurs de gaita latino-américains et des chanteurs canadiens…
Eh non ! Voilà les chiffres du festival :
4 500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, venus spécialement d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des États-Unis, du Canada, d’Australie.
Une grande parade attirant plus de 40 000 spectateurs le premier dimanche
Près de 100 000 spectateurs
Un total de 700 000 visiteurs
Des fest noziou gratuits, des ateliers de musique, des conférences, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des master class gratuites d’instruments celtes, des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands.
Du sport : une courses de voiles, la CeltiCup, une compétition de golf (Golfceltrophy), une course à pied (10 miles), le tournoi de Gouren
120 spectacles, dont plus de la moitié gratuits.
Des expositions d’œuvres d’arts et de costumes, un salon du livre, un marché artisan…
Mais aussi – et surtout – plus de 1 100 bénévoles mobilisés pour que tout se passe au mieux.
Autant de raisons de venir !
Concert de bagad au Festival Interceltique © photo credit: Erminig Gwenn via photopin cc
Rendez-vous à cette adresse (www.festival-interceltique.com) pour un programme complet, car il y a tellement de choses que la liste serait énorme !
Pour vous décider, 2012 est l’année de l’Acadie, l’âme francophone du Canada !
Pas un immanquable, DES immanquables ! La célébration de « Dan Ar Braz », la grande Nuit de l’Acadie, les nuits Interceltiques, la Grande parade, …
Évidemment ! C’est un évènement à dimension internationale, relayé par la presse régionale, nationale et internationale : ils sont 400 journalistes français et étrangers à séjourner dans le Pays de Lorient pour suivre l’événement.
Pour des infos pratiques, rendez-vous sur www.lorient-tourisme.fr, le site de notre office de tourisme. Le centre de Lorient est ouvert aux festivaliers, et tous les bars et restaurants de la ville sont de la partie ! Et, comme la circulation est difficile dans le centre, nous mettons en place des parkings aux abords de la ville et des navettes gratuites.
On se plaît à penser que le Festival est un laboratoire culturel… Il a pour vocation de démontrer que les cultures traditionnelles ne sont pas figées mais avides de métissages et de créations. Pour cela son objectif est, entre autres, de susciter des rencontres, des échanges… en laissant toute liberté aux compositeurs et artistes. D’où cette belle longévité !
Si vous ne voulez pas ramener des galettes ou du caramel au beurre salé, filez au marché artisan, qui est en relation avec l’invité d’honneur : cette année c’est le Canada et l’Acadie, on vous promet de beaux cadeaux…
En résumé le Festival ce sont 10 jours de fêtes, cette année du 3 au 12 août, à Lorient bien sûr !
Audrey
le 27 juillet 2012 :
Vous auriez une adresse sympa d’hébergement à Lorient ? Merci