Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Le glamping
Le glamping

Le glamping

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 23 août 2011

Par Sarah, auteure

Le glamping, LA nouvelle tendance bobo, tente de concilier vacances de plein-air, confort haut de gamme et esprit écolo. Nouveau tourisme à la mode ou écotourisme standardisé ? Le profil type du campeur change et se « glamourise » d’été en été !

Une hôtellerie de luxe en plein air

Originaire d’Afrique et de Thaïlande, le glamour-camping (glamping) ne cesse de se propager aux quatre coins du globe. Vous rêvez de passer un séjour au naturel, sans pour autant sacrifier vos habitudes au mythe de l’homme des bois ? C’est possible ! Plusieurs domaines français ont développé ce type de tourisme qui s’inspire directement de l’écotourisme. Par exempleUn lit au pré regroupe sept fermes, éparpillées en France, qui mettent à disposition des tentes luxueuses dans un cadre naturel, où l’accueil des propriétaires est très chaleureux.

La vie glamour au camping

Tentes safari, roulottes, yourtes ou tipis, tous les modes d’hébergement sont permis au royaume du glamping. Vous n’aurez plus besoin de transporter partout l’éternelle tente soit disant « facile à monter ». Dans les camps de glamping, votre tente ou cabane vous attend, déjà montée, équipée d’un matelas confortable, de draps délicats, de toilettes écolos, et souvent d’un barbecue. Toutes ces petites commodités viennent améliorer vos vacances nomades… Esprit bohème et chic pour un dodo ludique, vous pourrez par exemple dormir dans un tipi perdu en pleine Creuse (www.vacanesdetipienfrance.com). Plus exotique, les igloos de verre de l’Hôtel Kakslauttanen en Finlande . Le site possède même sa propre chapelle où vous pourrez vous marier ! Vous trouverez également d’autres types d’hébergement dans les camps de glamping sur ce site : www.partirdemain.com.

Et si je veux glamper à travers le monde ?

Canada, Sultanat d’Oman, Namibie, Amérique du Sud : la liste des lieux de glamping ne cesse de grandir (www.hotelexcellence.typepad.fr). Les vacances que vous prenez l’été tombent en même temps que celles de la majorité des touristes ? Choisir le glamping vous permettra d’éviter les hordes de vacanciers bien souvent intéressés par les mêmes destinations. Le dépaysement reste le même, dans des lieux de rêve bien moins fréquentés. Pour ceux qui ne veulent pas partir à l’autre bout du monde par manque de temps ou de moyens, vous trouverez facilement votre bonheur en France ou en Grande-Bretagne où la tendance Glamping est déjà bien présente (www.cosyundercanvas.co.uk).

Camping de luxe oui, mais à quel prix ?

La nouvelle tendance écolo-chic ne bouleverse pas fondamentalement votre budget vacances. Les prix d’une nuit sont généralement équivalents aux prix d’une chambre dans un établissement hôtelier classique. Comptez environ 40 euros par nuit pour une personne, autour de 100 € pour un couple. Hébergement plutôt familial, de nombreuses offres familles sont disponibles. Vos bambins seront enchantés ! Toutefois ces tarifs varient selon le type de glamping que vous souhaitez pratiquer. Pour des informations et des offres en France et plus loin, rendez-vous par exemple sur Go Glamping.

Et vous, vous avez déjà pratiqué le Glamping ? Racontez-nous !

Vos commentaires

ça donne envie d’essayer !!

Au niveau tarif, je n’ai jamais vu de prix si bas, mais au vu de la date de l’article j’imagine que les prix ont augmenté.
Alain, de http://www.vacanstar.com

Laissez un commentaire