Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Le home swapping
Le home swapping

Le home swapping

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 19 avril 2011

Par Tiphaine testeuse en tout genre

Encore un coucher de soleil superbe depuis la terrasse de ma villa toscane, juchée sur une colline au-dessus de Sienne… Non, ce n’est pas un rêve délirant : j’ai échangé gratuitement mon appartement en France contre cette belle maison, grâce au home swapping !

Et cela pourrait bien changer votre façon de partir en vacances. Une maison au bord de l’Arno ? Un loft en Floride ? Un mas provençal ? Il ne reste qu’à choisir sa destination ! Et sachant que la France est le pays le plus touristique du monde, vous ne risquez pas d’avoir trop de mal à trouver preneur pour votre logement…

Le home swapping, qu’est-ce que c’est ?

Né aux États-Unis dans les années 1950, le concept du home swapping est simple : vous échangez votre logement avec celui de quelqu’un vivant dans une autre ville ou un autre pays, pour une durée déterminée. D’un long week-end à une année sabbatique, l’offre est variée. Échanger un appartement contre une maison est tout à fait possible, alors si vous avez envie de troquer votre petit appart’ parisien contre une maison en Sicile, le home swapping est votre solution miracle !

Comment ça marche ?

Pour faciliter les choses, des sites web se sont créés et fleurissent depuis quelques années. Avec Internet, tout devient facile. Fonctionnant comme n’importe quel réseau social, il vous suffit de créer un profil, le plus attrayant possible, préciser vos attentes et partir à la recherche du logement de vos rêves ! Après, tout est question de confiance… et il vaut mieux échanger de nombreux mails et coups de téléphone ! Une bonne communication permettra d’éviter les petits désagréments. Mettez-vous d’accord par exemple sur l’usage du téléphone ou, plus important, sur comment récupérer les clés du logement ! Se retrouver à l’autre bout du monde à la porte de la maison de ses rêves pourrait s’avérer frustrant…

Le home swapping : voyager malin, voyager radin ?

Au contraire ! Le home swapping c’est d’abord un échange, donc un partage. Au-delà de l’avantage pécuniaire non négligeable, c’est le fait de vivre chez l’habitant qui fait le succès de la formule. Le fait de se sentir « comme chez soi » attire de nombreuses personnes : mêmes magnets sur le frigo, mêmes photos de vacances pieds nus dans le sable… C’est quand même plus agréable que le savon sous plastique en portion individuelle des hôtels ! Il est aussi coutume de faire partager sa ville ou sa région à celui qui vous remplacera le temps des vacances. Une spécialité culinaire, une liste de bonnes adresses, un ami qui servira de guide de la ville… les idées sont nombreuses pour échanger un peu plus que votre simple logement et faire du home swapping une expérience mémorable.

Le home swapping, c’est pour qui ?

Si en France les Parisiens sont les plus nombreux à avoir tenté l’expérience, le home swapping s’adresse à tous. Que vous soyez propriétaire ou non, que vous vouliez échanger un appartement ou une maison, en ville ou à la campagne, chacun peut publier son offre. Et ne vous inquiétez pas, la France a la cote. On compte quatre demandes étrangères pour une offre française ! Et avec plus de 300 000 échanges d’appartements dans le monde chaque année, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Mémo

Echange gratuit d’appartements, pour tous.

www.echangedemaison.com

www.homelink.fr

www.trocmaison.com

www.switchome.org

www.homeforexchange.com

Et vous, vous avez déjà tenté le home swapping ? Racontez votre expérience et donnez vos conseils aux néophytes!

 

Laissez un commentaire