Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Le Pont du Gard, un été 2012 de folie !
Le Pont du Gard, un été 2012 de folie !

Le Pont du Gard, un été 2012 de folie !

Mis à jour le 26 novembre 2018 | , ,
Publié le 11 juin 2012

Par Annie Crouzet, auteur pour les Guides Évasion, qui attend l’été

Rendez-vous cet été à « Pont du Gard Plage » ! Vieux comme Mathusalem, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, ce pont vous en fait voir de toutes les couleurs, de toutes les musiques. « Sieste musicale », set électro, guinguette, baignade ou visite archéologique, tout le monde sera de la fête…

Groupe F : allumer le feu…

Travaux de Romains !  En juin, le groupe F (www.groupef.com) nous régale de quatre soirées magiques, qui ont demandé… six mois de préparation. Ces « sorciers du feu » se servent du pont comme d’un écran géant. J’ai beau connaître le dessous des cartes, je reste scotchée devant le spectacle, mêlant humour, cirque et pyrotechnie.

Groupe F au Pont du Gard

Féeries du pont : chaud devant

Voir le pont se transformer à vue d’œil en jeu d’osselets par la grâce du vidéo-morphing, suivre dans la nuit noire des funambules aux tenues, scintillantes, bourrées de led… Toujours plus fort ! La version 2012 des « Féeries du pont » sera interactive.  Le final se joue au « flammodimètre », où l’intensité des flammes se règle sur les applaudissements. Brûlant…

Les Fééries du Pont au Pont du Gard

Rendez-vous à la rivière : radeaux de survie

Je n’ai pas une vocation de fakir. S’allonger sur les galets au bord du Gardon… Ouf ! En juillet et août, le pont a ses « Rendez-vous à la rivière », où l’on retrouve la fine équipe de Paris Plages (www.nezhaut.com). Une soixantaine de « radeaux » de plage accueille beach boys et familles. Attention, les places sont chères…

Lives au Pont : ça déchire

Si je vous dis Sébastien Tellier (www.recordmakers.com)… Waouh. Oui, le Chabal de la chanson, celui par qui le scandale est arrivé le temps d’une vidéo très hot (Cochon Ville !) sera du festival Lives au Pont. Deux soirées en juillet, cinq artistes. De la musique pop, rock, électro, soul, hip-hop…

Le Pont du Gard 2012

Sous le pont, on y danse

Le pont a ses bals, la veille du 15 août.  De 15 h à minuit, il y en a  pour tous les goûts et pour tous les âges : un dance floor électro pour Juliette dite Juju ; la piste de tango pour Maman … Le tout est de se retrouver à la sortie. Ne comptez pas sur des annonces au haut-parleur du style : « Juju attend sa grand-mère au parking ».

Le Pont du Gard : 2 000 ans au compteur

On est venu pour le pont, non ? En calcaire coquillier, pierres assemblées sans mortier ni ciment, l’ouvrage, presque 2 000 ans au compteur (il a été construit vers 50 après J.-C.), en impose par son élégance. Et pourtant, ce n’est qu’un ouvrage de génie civil, la pièce maîtresse et spectaculaire d’un aqueduc destiné à transporter l’eau (35 000 m3/jour quand même) d’une source près d’Uzès à Nîmes (20 000 habitants à l’époque). Ils sont fous ces Romains.

Le Pont du Gard

Jolie balade vers les vestiges de l’aqueduc

Dernier tuyau : il est une jolie balade à faire entre arbousiers, romarin et chênes verts. Celle des vestiges de l’aqueduc (hors pont). Trois kilomètres 500 (plan à l’entrée). Avec une apparition somptueuse, au détour d’un sentier : le pont du Gard. Dans toute sa majesté.

Et maintenant, à vous…

Vous avez envie d’en savoir plus sur les « techniques » de construction à l’époque romaine ? Inscrivez-vous cet été à un atelier-chantier, où il s’agit de réaliser, par étapes, un petit bâtiment grandeur nature, avec des briques de terre crue, simplement séchées au soleil. Avant les travaux pratiques, impératif de visiter « Ma terre première pour construire demain », « expo-manip », réalisée avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.

Pont du Gard, le bal du 15 août

Pratique

Sésame. www.pontdugard.fr

Soyez futés. Le forfait à l’entrée (18€), c’est pour cinq personnes partageant la même voiture. Il vous donne accès au Pont, au Musée, à Mémoires de garrigue, etc.  Pour 5 euros de plus, vous avez le droit de revenir quand vous voulez dans l’année, toujours à cinq, avec réductions (20%) sur les spectacles en prime.

Rive droite ou Rive gauche ? Quel parking choisir à Remoulins ? C’est rive gauche si vous voulez être au plus près du Musée et de Ludo (l’espace pour enfants). Mais rive droite, pour la plage.

Visite privilégiée. Seule une visite guidée vous donne accès l’été à la galerie supérieure du pont. Sinon, il vous faudra attendre les Journées du Patrimoine en septembre.

Pique-nique ou restau chic ? Sur le site, le pique-nique est autorisé. Sinon, entre snack, bistrot et crêperie, se glisse un restaurant bistronomique, les Terrasses (http://lecastellas.com).  Sous les platanes, il bénéficie d’une vue plein cadre sur le pont ; en coulisses, opère comme consultant, un chef bi-étoilé, Jérôme Nutile (Le Castellas à Collias).

Sébastien Tellier

Et vous, vous avez déjà visité le Pont du Gard ? Dites-le nous dans la partie commentaires !

Laissez un commentaire