Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Le régime crétois
Le régime crétois

Le régime crétois

Mis à jour le 3 décembre 2018 |
Publié le 18 mai 2011

Par Aude, auteure du guide Évasion Crète

Le régime crétois, érigé en modèle diététique dans tous nos magazines, est à la mode. Mais qu’en est-il en Crète ? Un crétois ne vous dira jamais qu’il est au régime ! En revanche, il saura vous faire goûter une cuisine crétoise, où se mêlent parfums et saveurs. Et ça, c’est un vrai plaisir, une des clés de la santé.

À lire aussi : Carte d’identité de la Crète, fiche pratique et carte, nos programmes sur mesure

Le régime crétois, c’est avant tout un savoir-vivre

Entrons dans le lieu où s’élabore cette cuisine aux vertus recherchées. Déjà vous êtes frappés par la bonne humeur qui y règne. Sur le plan de travail, les légumes et les fruits, tout juste cueillis, sont alléchants. La qualité de ces produits naturels est aussi un atout essentiel pour notre longévité. Ils vont être préparés par des femmes. La « yaya », grand-mère au visage ridé et souvent habillée de noir, est au fourneau ; elle ne lésine pas sur l’huile d’olive, qui a été pressée à froid et qui est très goûteuse. Elle, seule, a le secret de cette cuisine simple, saine, naturelle, savoureuse qu’elle transmet à ses filles, de génération en génération.

A la table du crétois

Sa table, ouverte à la famille et aux amis, est bien garnie. Beaucoup de légumes, frais ou secs, mais aussi des plantes sauvages et potagères, du pain, des fromages de chèvre. Pratiquement pas de viande. La viande, c’est pour les fêtes, avec la chèvre sauvage grillée ou mijotée dont les abats, foie, cœur, poumons, seront soigneusement cuisinés et enroulés dans les intestins. Goûtez absolument ces « kokoretsi », excellents pour la santé. Les plats sont tous sur la table : délicieux feuilletés aux épinards, kalitsounia au fromage (pâte garnie cuite au four ou jetée dans la friteuse), feuilles de vigne, artichauts aux fèves, aubergines grillées, boulettes de courgettes et les « patates ». N’oublions pas le petit vin crétois, très agréable, et toujours bon pour la convivialité. Au dessert, des fruits. A goûter : le délicieux « yaourti mé méli », yaourt au lait de brebis avec du miel.

Le marché d'Heraklion

Le marché d’Heraklion      © Peter Long

Et ce qui est bon pour les papilles est bon pour l’estomac

Les crétois nous font redécouvrir que les fruits et légumes, gorgés de vitamines aux effets anti-oxydants et d’oligo-éléments, nous apportent fibres végétales et substances nutritives indispensables. Alors on court les chemins pour trouver des figues sauvages, goûter les oranges juteuses de la Canée, prendre du péponi (melon) et du carpouzi (pastèque) dans les tavernes et savourer le raisin crétois dont la peau, par ses composants, fait des miracles. Goûtons aussi les salades (salata horiatiki) avec le pourpier plein d’oméga 3 et les plantes de la montagne (Horta), crues en salade ou bouillies avec de l’huile d’olive et un filet de citron…

Jouer avec les plantes aromatiques

Ellesont des qualités insoupçonnées pour faire varier parfums et saveurs. Car les plats sont agrémentés d’une variété d’aromates aux vertus reconnues. Le dictame, plante crétoise endémique, est une véritable panacée aux propriétés antiseptiques ; on le boit aussi en tisane. L’origan, le basilic, le thym, le romarin, le laurier, la sauge et tant d’autres plantes poussent dans les montagnes. Leurs parfums se hument avec bonheur quand vous randonnez dans l’arrière-pays et ils se diffusent dans tous les plats traditionnels.

S’initier et goûter la cuisine crétoise ?

Une bonne adresse pour s’initier à la cuisine et la goûter, à Anopoli, petit village traditionnel proche d’Héraklion : ARKEA. Muriel, très accueillante, transmet les recettes des « mères crétoises » qu’elle a glanées. Vous préparez avec elle un repas traditionnel, puis vous le dégustez ensemble. Une expérience sympathique. Deux bonnes adresses de tavernes qui organisent des ateliers-cuisine : Eleonas à Zaros et Enagronà Axos. Une excellente cuisine à savourer dans un bel environnement en pleine nature.

Feuilles de vignes, les dolmades

Feuilles de vignes, les dolmades      © Uncorneredmarket

Je veux la recette des dolmades !

Les « dolmades », délicieuses feuilles de vignes farcies, sont toujours sur la table. En fait, beaucoup de légumes peuvent être farcis, crus ou cuits, les choux, les courgettes, les aubergines, les poivrons. Mais le fin du fin, ce sont les fleurs de courgettes farcies.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

– Des fleurs de courgettes (bien fraîches, cueillies le matin quand elles sont ouvertes, avant que les rayons du soleil ne les flétrissent)
– 1 tasse de riz
– 2 tomates moyennes bien mûres
– 1 carotte
– 1 petite courgette
– ½ aubergine
– ½ poivron
– 1 gros oignon
– sel, poivre, aneth, persil, feuilles de menthe fraîche, cumin en poudre
– huile d’olive

Préparation :

1-Retirer le pistil des fleurs de courgettes. Les laver avec précaution sous le robinet. Les laisser sécher sur un papier absorbant.
2-Couper les légumes finement et hacher les aromates. Mélanger avec le riz, un peu d’huile d’olive, le sel, le poivre, saupoudrer de cumin.
3-Remplir délicatement les fleurs, à moitié, avec la farce. Les fermer en tournant l’extrémité des pétales que l’on replie pour que la farce ne s’échappe pas.
4-Les placer dans une casserole, à plat, et ajouter un peu d’huile, le jus restant de la farce et un peu d’eau. Poser une assiette sur les fleurs. Mettre le couvercle et faire cuire à feu doux. Ajouter un jus de citron 2 minutes avant la fin de la cuisson.
5- Servir tiède ou froid, avec du yaourt.

Kalo orexi ! (bon appétit)

Et vous, vous avez déjà essayé le régime crétois ? Donnez vos recettes dans la partie commentaires !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage