
Tout le monde connaît le rouleau de printemps, mais connaissez-vous ses variantes, au poisson, à l’ananas ? Une idée de reçette simple, diététique et conviviale, puisqu’il vous suffit, comme au Vietnam, de préparer tous les ingrédients et de laisser faire vos invités. Tout est dans la technique du « roulage – pliage »…
Un soir dans une chambre d’hôtes sur l’ile Cai Be, dans le delta du Mékong, la maîtresse du maison nous apporte un magnifique poisson grillé, dressé fièrement sur un lit de légumes frais. Comment le déguster ? C’est alors que nous apprenons toutes les variantes autour du rouleau de printemps…
Il suffit de détacher la peau du poisson sur les côtés, puis avec une fourchette, picorer des morceaux de chair que vous mettez au centre de la feuille de riz (préalablement trempée dans de l’eau tiède), accompagnés de vermicelles, feuilles de salades… C’est également très bon avec quelques morceaux d’ananas ou autres fruits exotiques.
– Des feuilles de riz
– Des crevettes roses, cuites, décortiquées
– Du vermicelle de riz (cuit 3 mn dans de l’eau bouillante salée)
– Des pousses de soja (blanchies 1 mn dans de l’eau bouillante salée)
– Quelques feuilles de laitue
– Quelques feuilles de menthe
– Quelques tiges de coriandre
– Des carottes rapées
Préparation :
Tremper légèrement la galette de riz dans un bol d’eau tiède. Disposer au centre un peu de vermicelle, quelques pousses de soja, une feuille de salade, de la menthe, de la coriandre et au centre une ou deux grosses crevettes.
Replier les bords puis rouler harmonieusement la feuille de riz. Votre premier rouleau aura l’air d’un pâté écrasé, mais dès le deuxième, vous aurez compris la technique…
Pour accompagner les rouleaux, n’oubliez pas de préparer une petite sauce en mélangeant du Nuoc Mâm, du jus de citron vert et un peu de piment hâché.
Chuc an Ngon ! (bon appétit)
Et vous, vous avez d’autres recettes ? Partagez-les !
Où manger les meilleurs rouleaux de printemps ? Quels sont les bons restaurants ? Retrouvez bons plans et bonnes adresses dans le guide Evasion Vietnam.
Si vous voulez en savoir plus sur ce pays, consultez nos articles :
– Le Vietnam au fil de l’eau
– Idées de randonnées au Vietnam
Iris
le 24 mars 2011 :
J’ai testé hier soir. Super simple une fois que l’on a le coup de main avec la feuille de riz !