Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Les applications indispensables pour voyager
Les applications indispensables pour voyager

Les applications indispensables pour voyager

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 5 janvier 2013

Par Quentin, geek dans l’âme

Se préparer

Pour les distraits et les fainéants, l’appli Packing sera salvatrice : une liste prédéfinie de choses à prendre dans votre valise vous aidera à ne pas oublier votre bikini pour l’île Maurice, ou votre parapluie pour l’Irlande. Et pour les documents officiels, vaccins et kit médical, téléchargez Trip Organizer. Cette fois-ci c’est sûr, vous n’oublierez rien !

Transports 

Pour les voyages en avion, trouvez les meilleurs tarifs grâce aux comparateurs de vols (Liligo, Kayak, Billetdavions.com) ; les prix peuvent varier du simple au quintuple pour la même destination ! Pour les déplacements en train, téléchargez l’appli Voyages SNCF qui vous permettra non seulement de réserver vos billets, mais aussi d’être au courant d’éventuels retards. Pour la voiture, prévoyez des jeux pour faire patienter vos petits démons. Finis les « c’est quand qu’on arrive ? » avec les applications Jeux en voiture ou Ipsy (en anglais).

Se déplacer

MetrO est disponible pour toutes les grandes villes du monde. Préférez RATP si vous êtes un brin chauvin, et bien sûr, à Paris ! Toutes ces applications vous permettront de calculer vos itinéraires. Curieux, quoique très utile lors de vos pérégrinations dans une ville étrangère, l’appli Où sont les toilettes ? vous permet de localiser les w.c. publics les plus proches de vous.

se déplacer avec un smartphone

Dans la jungle ou dans la ville, orientez-vous en un clic
     ©  Meg Stewart

Visiter

En attendant la sortie sur Ipad des guides Évasion, vous pouvez vous rabattre sur un de ses ersatz comme Cityzeum. On vous tient au courant pour la suite. Par ailleurs, de nombreux musées (Louvre, Metropolitan Museum, Tate Modern) vous guident dans votre visite de manière très sérieuse ou tout à fait ludique. Pour ne citer qu’un exemple, Tate Trumps vous invite à collectionner des pièces du musée plus vite que vos adversaires.

Communiquer 

Comment ça ? Vous ne savez pas parler Norvégien ? Nous non plus. Heureusement il y a PointerCards, glossaire des mots les plus usuels dans 10 langues différentes. Plus exhaustif (mais moins ergonomique), Universal Translator traduira vos demandes en une trentaine de langues ! L’appli G’Palémo (Guide du Routard) met à disposition une traduction écrite, orale et visuelle des mots les plus couramment utilisés en voyage.

Manger & se loger 

Évitez les arnaques et les mauvaises surprise avec LA référence en termes de critiques culinaires et hôtelières de millions d’internautes : TripAdvisor. La fonction « près d’ici » sera un bon complément à l’application AroundMe. Si vous parlez anglais, on ne saurait trop vous recommander l’application Foodspotting, savant mélange de géolocalisation, de partage de photos et de référencement de restaurants.

Partager 

Vous avez le mal du pays ? Skype et Viber vous permettront de communiquer sans frais (via internet) avec vos compatriotes et amis de l’étranger. Instagram ou PicsArt vous permettront de customiser vos photos, puis de les partager sur les différents réseaux sociaux. Attention cependant, la version originale est parfois mieux que la version modifiée. Si vous êtes un Facebookeur, vous savez sûrement de quoi je veux parler…

prendre des photos

Immortalisez vos souvenirs et partagez les sur la toile
     ©  Mr. T in DC

Se débrouiller 

Vous voilà donc parti pour l’inconnu. Armez vous de Aroundme pour trouver des pharmacies, restaurants, hôpitaux, hôtels, taxis, et d’autres services autour de vous ! Ah mais vous n’avez pas de Wi-Fi ? Pas de problème, Wi-Fi Finder vous trouvera les bornes accessibles à proximité par géolocalisation ou code postal. On ne peut vous garantir que vous ne sentirez ni la frite, ni le café après utilisation.

Acheter 

Convertissez les devises et mesures grâce à ConvertBot : se rouler les pouces, c’est le pied ! Pour les tailles de vêtement, optez pour Unisize. Cela vous évitera de stresser en achetant un 46 en Italie (équivalent du 42 français) et de décider hâtivement de réduire votre consommation de tiramisu (ce serait dommage quand même !).

Et aussi…

Blablacar pour les adeptes du covoiturages, Flashlight ou Brightest pour les expériences nocturnes sous la tente… Momentic ou Postagram (en anglais)pour envoyer vos cartes postales.Et pour rester connecter avec l’actualité, n’oubliez pas de télécharger les applis de la presse locale ou du Courrier international (sélection d’articles extraits des journaux du monde entier). Sans oublier Voyages Virtuels pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas partir !

Vos commentaires

Bonne idée d’article.
Malheureusement, il aurait fallu tester les applications avant car certaines d’entre elles n’existent plus : PointerCards, G’Palémo !!

Du copier-coller d’articles plus anciens !!

Merci pour votre remarque. Cet article date un peu, c’est pourquoi certaines applications n’existent plus. Une petite update s’impose, on va s’y coller… Merci !

Maintenant il faut aussi voir quelles applications ont besoin de wifi car quand on part en voyage, il ne faut pas oublié qu’on peut mettre le 3G/4G aux oubliettes si on ne veut pas une facture à trois chiffres fin du mois…

Vous ne vous y collé pas vite à priori ! 6 ans plus tard et l’application G’palemo n’existe toujours pas !

Bonjour Alexandre, le Routard a bien développé cette application à l’époque, elle s’appelait LOok. Mais elle n’est en effet plus disponible aujourd’hui. Nous précisons que nous ne sommes pas le Routard !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Bonjour Alexandre, le Routard a bien développé cette application à l’époque, elle s’appelait LOok. Mais elle n’est en effet plus disponible aujourd’hui. Nous précisons que nous ne sommes pas le Routard !

Vous ne vous y collé pas vite à priori ! 6 ans plus tard et l’application G’palemo n’existe toujours pas !

Maintenant il faut aussi voir quelles applications ont besoin de wifi car quand on part en voyage, il ne faut pas oublié qu’on peut mettre le 3G/4G aux oubliettes si on ne veut pas une facture à trois chiffres fin du mois…

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus