
Mis à jour le 27 novembre 2018
| Manifestations , pays basque
Publié le 7 juillet 2012
Chaque année sur la côte basque, fin juillet, un million de personnes se rend à Bayonne pour participer aux Fêtes. Durant 5 jours, la ville est en liesse, et en blanc et rouge. Demandez le programme !
En « quelques mots » c’est difficile ! Imaginez un rassemblement populaire de plus de 1 million de personnes pendant 5 jours, dans une ville de 45 000 habitants, qui privilégie l’animation des rues en puisant dans les cultures basque, gasconne et espagnole… Vous voyez ? Créées en 1932, les Fêtes de Bayonne fêtent cette année leurs 80 ans !
Il y en a plein ! Le principal est l’ouverture du mercredi soir, depuis le balcon de la Mairie, où des sportifs de haut niveau et des invités prestigieux jettent les 3 clés de la Ville – symbolisant les 3 grands quartiers – à la foule massée sur la Place de la Liberté, avant que n’éclate une « mascleta », un feu d’artifice de 7 minutes !
Personnage emblématique de nos fêtes, il trône sur le balcon de la Mairie où sa cour, composée de 5 géants, vient le réveiller tous les jours à 12 h pour la plus grande joie des enfants. La tradition des géants est forte en Pays Basque, surtout en Navarre, où les « gigantes » de Pampelune existent depuis plus de 150 ans.
Les Fêtes de Bayonne ne sont pas une feria taurine – les corridas se déroulent les 4 et 5 août et 1 et 2 septembre – mais il y a une corrida à cheval aux arènes le samedi. Par contre, les courses de vaches sur la Place Saint André sont une tradition bien ancrée, et beaucoup de jeunes bayonnais sont fiers d’aller les affronter.
La journée du jeudi est celle des enfants, qui sont rassemblés pour un pique nique géant dans les jardins des remparts, où de nombreux ateliers leurs sont proposés.
Le corso lumineux – défilé de chars – parcourt la ville les samedi et dimanche soirs, et il y a des bals et des concerts festifs sur 3 places de la ville.
Par ailleurs, de nombreux concerts de chanteurs basques sont également programmés, aux côtés de formations de jazz, salsa, etc.
Arrivez vers 10 h dans la ville, et à 10 h 30 début du passe-rues de la cour du Roi Léon au son des gaiteros pour converger ensuite vers 11 h 30 sur la Place de l’Hôtel de Ville, pour le concert d’harmonie.
À 12 h, réveil du roi Léon, et à 12 h 30 polyphonies basques sur la Place Lacarre, paseo en ville et déjeuner.
À 16 h, début du karrikaldi sur la Place du Château-Vieux (danse, chant basque, mutkiko « sauts basques » dansés par des centaines de personnes, chants populaires repris par la foule et bal folk).
À 17 h 30, courses de vaches sur la Place Paul Bert.
À 19 h, paseo en ville au son des bandas et groupes d’animation jusqu’au dîner, qui sera suivi d’un dernier petit tour après avoir écouté les orchestres et pris un dernier verre.
Évitez de prendre la voiture, utilisez les transports en commun, et notamment les nombreux services d’autocar qui sont mis en place pour les Fêtes. Sinon, vous avez la possibilité de vous garer en centre ville, dans un parking souterrain ou sur un grand parking de surface (vite saturé).
Côté hébergement, il y a un camping à la porte de Mousserolles, et les hôtels de la ville sont vite pris d’assaut en cette période touristique. L’offre de restauration est importante, aux côtés des marchands ambulants, et la circulation est interdite en ville de 11 h à 7 h du matin.
Depuis maintenant une vingtaine d’années, la tenue blanche avec le foulard rouge s’est généralisée, et toute entorse à ce « dress code » est vite repérée…
On espère vous y voir !
Vous avez déjà participé aux fêtes de Bayonne ? Racontez-nous dans la partie commentaires…
Génial ! Vous avez une ou deux adresses sympas à conseiller ?
Merci !
Ça donne envie !
Une chambre d’hôte sympa : http://www.leyay-bayonne.com/
Un petit bar vin : http://zuzulucafe.com/
Bon séjour !
camille
le 18 juillet 2012 :
Ca y est j’ai mon foulard rouge !