
Mis à jour le 4 janvier 2019
| gastronomie , Tour du Monde
Publié le 11 janvier 2012
Même gavé de dinde aux marrons, de chapon, de saumon, la galette des rois reste une tradition qu’on attend chaque année avec impatience. Pour vous éviter une crise de foie à goûter toutes ses variations, on vous propose un tour d’horizon de la galette des rois, histoire de décider quelle est vraiment la meilleure…
La frangipane. Pâte feuilletée fourrée d’un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière, c’est la version la plus traditionnelle de la galette des rois et celle que l’on trouve sur presque toutes les tables du nord de la France.
Le pithiviers. Originaire de la commune éponyme située dans le Loiret, le pithiviers est une version un peu différente de la frangipane puisqu’il n’est fourré que de crème d’amande. Certains diront que c’est plus écœurant…
Le tortell de reis. Le « gâteau des rois », d’origine catalane, est davantage répandu dans le sud de la France. Il s’agit d’une brioche parfumée à la fleur d’oranger et parsemée de sucre et de fruits confits. Avantage non négligeable, il y a non pas une mais deux fèves : un santon pour celui qui sera désigné roi ou reine, et une fève pour celui qui gagne le droit de payer la galette le week-end suivant… Une tradition sans fin/faim !
Les pâtissous. Un petit nom charmant qui désigne les beignets confectionnés dans le Périgord au moment del’Épiphanie. Parce qu’il n’y a pas que la galette dans la vie !
Le bolo rei au Portugal. Très inspiré du gâteau des rois du sud de la France, le bolo rei est une brioche en forme de couronne, symbolisant celle des rois mages, aromatisée au rhum (ou au porto, bien sûr !) et parsemée de fruits confits et de fruits secs. Le bolo rei est très réputé au Portugal car c’est le seul dessert qui fédère unanimement toutes les régions du pays.
La vassilopita en Grèce. Gâteau du jour de l’an, la Vassilopita est préparée en l’honneur de saint Basile (Vassilos en grec) célébré le 2 janvier. On y glisse une pièce de monnaie qui porte chance et bonheur à celui qui la trouve. Un vague air de famille avec la fève de notre galette nationale.
Le king cake aux États-Unis. Particularité de l’Histoire, à l’époque où la Louisiane était une ancienne province française, sachez qu’on mange aussi de la galette des rois à la Nouvelle-Orléans. Mais version US, c’est-à-dire une sorte de doughnut à la crème, parfumé à la cannelle et recouvert d’un glaçage violet, jaune et vert. Et dire que certains trouvent la frangipane trop indigeste…
Et vous, la galette, vous l’aimez comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans ? Dites-le nous dans la partie commentaires.