
Mis à jour le 24 décembre 2019
| culture , patrimoine
Publié le 12 septembre 2018
À travers ses Guides Évasion ou ses Guides Bleus, Hachette Tourisme soutient l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre. C’est donc tout naturellement que Hachette Tourisme s’associe au ministère de la Culture pour promouvoir les Journées européennes du patrimoine, notamment par le lancement d’une application Jeux de piste à Paris.
Pour cette édition 2018, l’art du partage et l’Europe sont mis à l’honneur !
Sensibiliser les Européens aux enjeux de la connaissance et de la préservation de leur patrimoine commun représente un objectif phare. Cette année, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, les Journées européennes du patrimoine feront ainsi écho à l’une des priorités de la ministre de la Culture : « faire avancer l’Europe du patrimoine », autour des valeurs qu’elle partage.
Partout en France, les 15 et 16 septembre prochains, plus de 15 000 sites culturels ouvrent leurs portes, parfois pour la première fois ou de façon exceptionnelle, pour permettre la découverte, par tous et en particulier le jeune public, du patrimoine dans toute sa diversité.
Cette 35e édition est placée sous le thème de « l’art du partage », dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, initiée par la Commission européenne. Ce thème incite à la compréhension du patrimoine européen dans sa cohérence, son unité à l’échelle du continent, ainsi que dans sa grande diversité.
Des grottes ornées du Paléolithique à la Renaissance, en passant par l’Antiquité et l’art gothique, l’histoire de l’art européen est marquée par l’échange culturel, et la communauté de nombreux courants artistiques, qui s’étendent jusqu’aux XXe et XXIe s. (mouvement moderne, patrimoine industriel…). Le traité de Lisbonne (entré en vigueur en 2009) stipule d’ailleurs que l’Union européenne doit « veiller à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen ». Il est le témoin d’une histoire commune, faite d’influences artistiques et culturelles (l’art du sacré – mosquées, églises, synagogues – en est un exemple éloquent), de construction démocratique (de la cité antique d’Athènes aux monuments de l’Europe contemporaine à Bruxelles ou Strasbourg), et parfois douloureuse : les lieux de mémoire des guerres mondiales sont là pour en témoigner.
C’est l’occasion d’insister sur cette dimension européenne du patrimoine, comme emblème du partage et de l’échange. Exemple d’une coopération européenne réussie, ces journées sont célébrées dans plusieurs dizaines de pays membres du Conseil de l’Europe. Elles sont un moment de rencontre privilégié entre les citoyens et leur patrimoine, ainsi que toutes celles et ceux (professionnels, scientifiques, artistes, élus, historiens, associations, propriétaires et partenaires privés) qui veillent avec détermination à sa protection et à sa valorisation.
Ce moment de rencontre est nécessaire à la sensibilisation aux enjeux de cet héritage partagé. Ce sont, en particulier, les jeunes générations, qui en sont les futures garantes, qui sont visées.
Rendez-vous comme chaque année les 15 et 16 septembre prochains pour profiter de cette 35e édition, pensée pour satisfaire tous les publics.
Consultez le site officiel pour découvrir la programmation adaptée à tout âge.