
Mis à jour le 16 janvier 2020
| Asie , bien-être , sports et loisirs , Thaïlande
Publié le 18 mars 2011
Dans ce pays où la quête du bien-être corporel revêt une dimension spirituelle, le massage est un art très ancien qui se pratique aussi souvent que possible. Préventif autant que thérapeutique dans certains cas, il fait souvent partie du quotidien des Thaïlandais et contribue au bonheur des visiteurs de passage. Petit tour d’horizon des techniques pratiquées au pays du sourire : bien être garanti !
Revêtu d’une veste et d’un pantalon amples, vous voilà allongé à plat ventre sur une natte. Dans votre dos se préparent des choses auxquelles vous ne vous attendez pas forcément. Le massage thaï traditionnel, qui trouve ses origines dans la médecine ayurvédique, travaille l’énergie qui traverse le corps selon des lignes, les sen. L’idée ? Rétablir le flux. Les moyens ? Pouces, phalanges, coudes, paumes des mains, plantes des pieds… on peut dire que le praticien s’implique physiquement. Ce massage musclé peut faire mal mais c’est pour la bonne cause ! L’une des meilleures écoles en la matière se trouve au Wat Po, le temple du Bouddha couché, de Bangkok : gage de sérieux.
« Foot massage, foot massage ! » En ville ou à la plage, impossible d’y échapper et c’est tant mieux ! Vous pensiez délasser vos pieds fatigués… vous allez faire beaucoup plus. Hérité de la médecine chinoise, ce massage repose sur l’idée que les racines des nerfs des organes internes se trouvent sous la plante des pieds. Il s’agit donc de les stimuler par toute une série de manipulations, parfois douloureuses, qui permettent au praticien de détecter les tensions, les faiblesses, et de les rééquilibrer. Dans les salons, des cartes montrent l’étonnante géographie qui se dessine sous vos pieds : édifiant !
Surfant sur son savoir-faire en matière de massages et sur la mode des spas, inspirés de la thalassothérapie (du latin sanus per acqua), la Thaïlande est le pays des temples du bien-être. On y propose toute une gamme de traitements qui n’ont qu’un but : apporter la sérénité à celui qui les reçoit. La gentillesse et la délicatesse du personnel, le décor toujours raffiné, voire luxueux, des établissements y contribuent. A vous peignoirs moelleux, bougies parfumées, coupelles remplies de fleurs d’orchidées. Enveloppements, massages aux huiles, aux pierres chaudes, gommages, soins du visage… oubliez tout.
Toujours plus loin dans la quête du mieux être, voici les detox spas. Dans ces lieux qui tiennent un peu de la retraite, on effectue des séjours de plusieurs jours pour une remise en forme… radicale. La plupart des participants sont là pour jeûner (3 à 7 jours), ne s’alimentant que de jus de fruits et de légumes bios. Le traitement inclut à l’occasion des séances d’hydrothérapie du côlon, des cours de yoga, de la méditation, des massages, bref, tout un arsenal de techniques pointues et éprouvées pour vous remettre à neuf. Une démarche qui ne trompe pas : les périodes les plus courues coïncident avec le début de l’année civile. Bonnes résolutions et nouveau départ !
Et vous, vous avez déjà testé les massages thaïlandais ? Racontez votre meilleure expérience de massage !
Les massages thaï sont très bien, mais il existe de nombreux autres types de massages : hawaiens, chinois, californiens, Shiatsu, indien, suédois… Avec tous une finalité différente. A chacun de trouver celui qui lui correspond.
Vanessa
le 18 mars 2011 :
Supers massages thaï au Laï Thaï, au 20 passage de la bonne Graine 75011 Paris.
C’est parti pour 30 min de massage traditionnel sur un futon douillet, en pyjama thaï !
Un pur moment de détente !