
Mis à jour le 27 novembre 2018
| Haute-Savoie , Savoie , sports et loisirs
Publié le 28 décembre 2011
Grenobloise d’adoption, les sports de glisse ça me connaît… Il faut savoir que tout Grenoblois qui se respecte vénère la neige. Ainsi, dès le mois de décembre, l’excitation est à son comble et 90 % des habitants montent « rider » tous les week-ends. Voici ma sélection des sports d’hiver du moment.
On l’appelle aussi « luge gonflable ». Il se transportera facilement dans votre sac à dos. Le principe est simple : on s’allonge à plat ventre la tête en avant (avec un casque, hein !), on s’accroche à des poignées et c’est parti, on dévale les pistes (vertes ou rouges, évitez les noires) ! Pas de panique, en cas de mauvaise réception, des coussins d’air amortiront le choc. Cette activité, nécessitant peu de préparation, est couramment proposée en station. Allez donc tenter l’expérience à La Plagne, Châtel ou Valmorel.
C’est en vacances à Tignes, dans le lac de Chevril, que j’ai pu vivre mon baptême de plongée sous glace. Une fois sous l’eau (à 2°C, frileux s’abstenir !), le temps s’arrête pour laisser place à la magie : des bulles d’air qui vous convient dans leur danse, des couleurs qui vous ravissent, des jeux de miroir qui vous perdent… Il faut compter 75 € pour une plongée (Rens. : www.tignesplongee.com). Et pour le scoop : c’est ici que les scènes de plongée sous glace du Grand Bleu ont été tournées !
C’est un mélange entre le ski, le parapente et le parachutisme, dans un cocktail explosif. Cette activité de l’extrême nécessite une formation mais la montée d’adrénaline est assurée : munis d’ « ailes », on peut accéder à des champs de poudreuse jusqu’alors inexplorés car inaccessibles en ski. Le paradis blanc ! On peut le pratiquer, entre autres, dans la station des Arcs ou encore à Valfréjus.
Allez, je ressors combinaison, bonnet et gents du placard… et c’est parti pour la glisse !
Et vous, vous avez d’autres sports d’hiver à proposer ? Allez-y !
Si vous appréciez la neige et les destinations d’hiver, jetez un oeil à ces articles :
– Où partir en décembre ?
–La Savoie Mont Blanc de Perrine Pelen, championne du monde de Slalom
Merci pour cette précision! ça doit décoiffer en tout cas
kymaya
le 5 janvier 2012 :
ah le speed riding ….
une activité magnifique et très sympa mais qui oblige à se former en passant par une ecole de parapente …