
Mis à jour le 3 décembre 2018
| bien-être , conseils pratiques , Food & coutumes , Tour du Monde
Publié le 3 février 2013
Chaque recoin du monde regorge de ressources naturelles que les hommes ont appris à maîtriser pour satisfaire leur hygiène et leur bien-être. À l’heure où le culte des cosmétiques prédomine, nous vous proposons un petit tour d’horizon des secrets de beauté du monde, pour que vos voyages soient aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes.
Originaire de l’Asie du Sud-Est, l’ylang-ylang est un arbre amplement cultivé à Madagascar pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très odorante. Elle constitue l’arme secrète (et redoutable) des Malgaches pour séduire. Quelques gouttes suffisent à rendre la peau délicatement parfumée.
Néfertiti entretenait sa beauté légendaire à l’aide d’un produit qui constitue aujourd’hui encore l’élément indispensable de la cosmétique africaine : le beurre de karité. Extrait de la noix du karité, arbre qui pousse principalement en Afrique de l’Ouest, il est riche en acides gras. C’est le meilleur allié des Africains pour réparer et apaiser une peau constamment soumise aux rayons du soleil.
À Alep, en Syrie, on fabrique depuis 4 000 ans le savon le plus pur au monde. Fait avec de l’huile d’olive et du beurre de laurier, il nettoie, nourrit et adoucit la peau du corps et du visage. Les Syriens s’en servent aussi comme d’un shampoing antipelliculaire.
Partout dans le monde, on envie le teint de porcelaine lisse et régulier des femmes japonaises. Leur secret ? Un savant mélange de farine de riz et de lait appliqué quotidiennement sur le visage. Pour lutter contre les signes de vieillissement, elles ingurgitent également de grandes quantités de thé vert, reconnu pour ses propriétés drainantes, antioxydantes et anti-âge. Profitez d’un voyage au Japon pour vous offrir une cure de jeunesse à moindre frais !
Champ de thé vert au Japon
photo credit: Simon le nippon via photopin cc
La fleur de tiaré est la carte maîtresse de la beauté des Polynésiennes qui en usent quotidiennement depuis la nuit des temps. Elles font macérer les fleurs dans du coco germé, râpé et fermenté, ce qui donne une huile essentielle reconnue pour son pouvoir hydratant. Elle adoucit la peau et donne de l’éclat aux cheveux. Son parfum, des plus enivrants, vous fait voyager à chaque application.
En Jordanie, les habitants se soignent avec le sel de la mer Morte, particulièrement riche en minéraux et en oligo-éléments. L’astuce est d’en verser une poignée dans un bain chaud : automatiquement, les muscles se détendent et le stress s’en retourne. Très bon pour la peau, il peut aussi être utilisé en gommage corporel.
À l’origine secret de beauté des Amérindiens, l’hamamélis a très vite été adopté par les colons. Préparé en décoction ou en huile essentielle, ce petit arbre a notamment des propriétés astringentes et cicatrisantes extraordinaires : il soigne les inflammations, les rougeurs et les plaies, atténue les varices et améliore le retour veineux.
Le Maghreb est réputé pour ses hammams, hauts lieux de bien-être. Le secret du hammam marocain réside dans l’utilisation de deux éléments essentiels : le rhassoul et le savon noir. Le rhassoul est une argile naturelle qui resserre les pores de la peau et lutte contre les sécrétions de sébum. Le savon noir quant à lui élimine toxines et peaux mortes.
Protection florale au Tyrol
Les Tyroliennes fabriquent une lotion aux vertus curatives à partir de l’édelweiss, petite fleur en forme d’étoile que l’on trouve dans les paysages montagneux. Elle protège aussi bien des agressions du soleil que des températures glaciales. En décoction, elle tonifie la peau du visage.
Image à la Une : © Shutterstock / Alexandar Todorovic