Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Les vins corses
Les vins corses

Les vins corses

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , ,
Publié le 13 juillet 2011

Par Pierre, auteur du guide Evasion Corse

La Corse détient le record de France de l’ensoleillement. C’est pain béni pour la vigne d’autant que l’île est bien arrosée et possède cette précieuse mixité entre terre et mer, plaine et montagne. Ajoutez des cépages typiques comme les sciacarellu, vermentinu et niellucciu, omniprésents dans les appellations, et vous obtenez toutes les conditions pour faire des vins de caractère dont l’énorme potentiel qualitatif n’a pas fini de s’exprimer.Huit vignobles corses bénéficient aujourd’hui d’une AOC (www.vinsdecorse.com).

 Mes vins coups de cœur…

J’aime boire (avec modération) les vins qui reflètent et respectent leur terroir. Sur l’AOC Ajaccio, je pense à la cuvée de rouge « Prestige » du Domaine Martini à Cauro, ou à la voluptueuse cuvée « Antica » du jeune Sébastien Poly qui œuvre sur le Domaine U Stiliccionu près de Porto Polo. Tout près, à Casalabriva,Jean-Charles Abbatucci élève sa vigne en parfaite symbiose avec la nature. Il hisse la qualité de ses vins toujours plus haut, à force d’exigence et de travail. Enfin, avec un poisson, je conseille un blanc du Clos d’Alzeto un pur vermentinu, aromatique, vif et d’une belle régularité.

… en parcourant les AOC

Il y a des pépites à découvrir dans les autres AOC. Dans le vignoble de Patrimonio où à côté des valeurs sûres comme Antoine Arena, s’expriment les jeunes générations prometteuses du Clos Clementi, du Clos Signadore ou encore de Nicolas Mariotti-Bindi, appuyé par ses pairs Yves et Annette Leccia et l’immuable caveOrenga de Gaffory. Je pense aussi à ce petit Clos Camellu de Calenzana, l’un des vignerons enracinés dans la prestigieuse AOC Corse Calvi. Á l’extrême sud, citons la production de Sant’Armettu sur l’AOC Corse Sartène, et comment ne pas saluer l’inspiration d’Yves Canarelli à Tarabucetta sur l’AOC Corse Figari. Je n’oublie pas la partie orientale (AOC Corse) où la vigne occupe la plus grande surface cultivée. Cette aire réserve aujourd’hui de belles surprises comme ce vin blanc du Domaine Vecchioqui fait place avec bonheur au chardonnay ou ce vin rouge aux arômes originaux du Domaine du Mont Saint-Jean à Antisanti tiré d’un cépage ancien, l’aleaticu.

Où acheter du vin corse ?

L’idéal pour dégoter les meilleurs flacons est d’aller directement chez les vignerons. Les tarifs sont avantageux. On y respire le vignoble et pour peu que le vigneron ait du temps à vous consacrer, c’est le pied (de vigne) ! Autres lieux privilégiés : les foires aux vins. J’en connais deux. La dernière, mi avril à Cauro près d’Ajaccio, associe les vins, en particulier ceux de l’AOC Ajaccio, aux fromages fermiers. L’autre, la Fiera di Vinuse déroule début juillet à Luri dans le Cap Corse (cette année, les 9 et 10). La foire est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins insulaires.

Meilleur caviste de France !

Et les cavistes corses, me direz-vous ? Ils sont de plus en plus exigeants et de bon conseil. Parmi mes favoris, je vous citerais la Casa Vinu à Calvi (04 95 31 37 09), Les Grands Vins de Corse à Bastia (04 95 31 24 94) ou Le chemin des Vignobles à Ajaccio ( 04 95 51 46 61). Fait à souligner, Nicolas Stromboni, son responsable vient d’être élu caviste de l’année 2011 par la Revue du Vin de France (une première). Il organise des séances de découverte des vins corses. Renseignez-vous.

Et vous, vous aimez les vins corses ? Vous avez d’autres suggestions ? Faites-en part !

Retrouvez d’autres saveurs et des bons plans pour déguster les spécialités corses dans le guide Evasion Corse.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage