Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Les Voyages d’Ingrid
Les Voyages d’Ingrid

Les Voyages d’Ingrid

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 15 juin 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

Le blog les voyages d’Ingrid nous livre volontiers les adresses incontournables de ses échappées autour du monde, de l’Inde frénétique aux côtes de l’Australie en passant par le Lisbonne alternatif.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ingrid Bauer, tête chercheuse et chasseuse de voyages. Après 15 ans dans l’univers des relations publiques dans l’agence le Public Système, je décide de changer de peau et de croquer la terre par les deux bouts. Mon blog voit le jour en 2010. Pour l’instant, ce dernier ne me rapporte pas d’argent. Je prime avant tout sur une certaine éthique. Celle de raconter mes voyages et ne pas faire une compilation d’histoires de voyages non vues ni vécues. C’est pour cela que, pour l’instant, je n’ai pas de partenaire ou sponsor financier.

australie-lesvoyagesdingrid

Sable blanc et mer turquoise en Australie
     © lesvoyagesdingrid.com

Comment vous est venue l’envie de créer un blog ?

L’écriture a toujours été mon fil harmonique, ainsi que la photo. D’où l’idée d’un blog qui se feuillète comme un roman avec une ergonomie et un squelette assez sobre et facile à manier.

Vous écrivez des articles pour divers magazines. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Oui, j’écris depuis 3 ans pour Infrarouge, un mensuel gratuit distribué dans les lieux de vie des 25-35 ans de Paris et Province (bars/restaurants/concept-stores,  etc.) et depuis un an pour les magazines Milk et Milk Decoration. Et puis je suis en pourparler avec d’autres…

inde-lesvoyagesdingrid

Inde
     © lesvoyagesdingrid.com

Vous donnez une dimension « d’engagement » dans l’écriture de votre blog et vos voyages en général (notamment avec le soutien de l’ONG Namaste). Pourquoi et comment ?

J’ai utilisé ce terme car voyager c’est s’engager. S’engager à rencontrer, à changer son regard, à comprendre d’où on vient pour mieux comprendre et aider autrui. L’empathie et l’altruisme sont pour moi les clés de l’avenir d’un monde meilleur et juste. À ce propos, une partie de mes contributions à différents magazines et à la confection de voyage sur mesure m’a amenée à devenir membre-donateur de l’ONG Namaste (http://associationnamaste.blogspot.fr). Il s’agit d’une ONG qui soutient des projets en Inde du Sud, comme la création d’une école de musique, la construction d’une manufacture de brodeuses à Hampi dans le but de pérenniser cet artisanat, etc.

Le tourisme éthique, équitable, durable, ce sont des notions abordées dans vos pages ?

Non, pour l’instant je n’aborde pas ces notions, bien que dans certains de mes périples, j’adore dormir dans des eco-lodges, acheter de l’artisanat local, etc. Je suis bien évidemment en phase avec ces valeurs, mais pour l’instant mes vagabonderies sont plus éclectiques et donc je ne peux pas les ranger des cases.

alhiya-fort-inde©lesvoyagesdingrid

Alhiya Fort, Inde
     © lesvoyagesdingrid.com

On découvre au fil des pages que photo et voyage sont très liés. Qu’est-ce qui vous inspire le plus l’appareil à la main ?

La photo est un élément fondateur de ma personnalité et donc de mon blog. Mon appareil photo, un Leica, ne me quitte pas d’une semelle, lors de mes échappées belles. C’est mon outil fétiche qui immortalise les beaux moments de la vie à travers différents prismes : les paysages, les portraits et les images inattendues. Depuis quelques années, je m’amuse à prendre des tags peints sur les murs ou du linge qui sèche au vent dans les rues, car je trouve que ces images sont très design, d’un point de vue graphique.

Vous aimez dénicher et partager les adresses tendances des quatre coins de la planète. Vous revenez de Berlin : quels sont vos coups de cœur que vous conseilleriez à nos lecteurs dans cette ville ?

En permanence en veille et à l’affût des adresses singulières et insolites, je confectionne mes voyages autour de ces dernières. À Berlin, mes 3 coups de cœur :
1) Dormir à l’hôtel bohême le Michel Berger, dans le quartier de Kreuzberg
2) Se faire tirer le portait dans la plus ancienne et plus cabine de photomaton du monde, Imago 1 :1
3) Et se restaurer dans une ancienne blanchisserie, Lavanderia Vecchia, où la cuisine chante l’Italie

berlin-die-welt

Die Welt, Berlin
     © lesvoyagesdingrid.com

Quels sont vos indispensables lorsque vous partez en voyage ? Que contient votre valise ?

Je ne pars jamais sans mon Leica, mon parfum Voyage d’Hermès et mes livres, que j’achète en référence au futur pays voyagé, afin de m’imprégner complètement de sa culture. Mon grigri : acheté en Inde, un collier de prière et j’ai toujours un Ganesh caché dans ma valise. Je ne pars jamais seule, soit je suis accompagnée de mon mari ou de mes trois enfants. Nos tribulations en famille, nous les faisons au moins 2 à 3 fois par an, afin de déployer leur ouverture d’esprit et exacerber leur curiosité. Un pur moment de bonheur.

Vous êtes hyper connectée en voyage ? Ou plutôt en immersion, à l’ancienne ?

Je vais vous faire une réponse de Normand : oui je suis connectée car je télécharge mes photos sur mon ordinateur et je crée des flux photos pour mes proches, mais non, je voyage à l’ancienne, car je ne partage que mes voyages sur les réseaux sociaux à la fin du périple, une fois que j’ai écrit mes textes et choisi mes clichés instantanés.

argentine-lesvoyagesdingrid

Argentine
     © lesvoyagesdingrid.com

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ? Et le pire ?

Mon meilleur, mais le blog n’existait pas… c’était en 1994, en Amazonie avec les amérindiens Huaronis, où l’on traversait en pirogue les affluents de l’Amazone en Équateur : magique et très dépaysant. Le pire, en Australie, où nous devions passer 3 jours idylliques dans un eco-lodge, en face de la petite barrière de corail et il n’a cessé de pleuvoir jour et nuit – nous sommes restés sous la tente à greloter de froid, alors que 3 jours auparavant, c’était la sécheresse.

Est-ce que vous suivez d’autres blogs de voyage et si oui, lesquels ?

Ma préférence va à une journaliste qui a créé un blog sur le design, les lieux design dans le monde : http://petitepassport.com.

voyagesdingrid-italie-infrarouge

Extrait d’un article dans Infrarouge.
     ©  www.lesvoyagesdingrid.com

Photo à la une : Australie © www.lesvoyagesdingrid.com
Laissez un commentaire