Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Les voyages méditatifs et spirituels
Les voyages méditatifs et spirituels

Les voyages méditatifs et spirituels

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 21 septembre 2012

Par l’équipe du Guide Évasion, zen

En vacances vous prenez soin de votre corps. Et prenez-vous soin de votre esprit ? Tour d’horizon des destinations à tendance méditative…

Pour des vacances zen pleines de méditation, optez pour un séjour Thalassoline !

Ressourcement dans une abbaye en France

Vous n’avez pas beaucoup d’argent mais un ressourcement intérieur vous tenterait bien ? Pas la peine de partir à l’autre bout du monde pour vivre une expérience hors du commun. De nombreux monastères et abbayes français proposent des retraites spirituelles de plus ou moins courte durée, dans lesquelles vous prenez part à la vie monastique, participez aux travaux quotidiens, etc. Mais pas forcément besoin de croire en Dieu pour y participer, il faut seulement être ouvert d’esprit ! L’abbaye de Sainte-Marie-du-Désert propose par exemple des séjours silencieux, fondés sur le recueillement et la prière… Lancez-vous !

Retraite dans les sommets alpins

Si vous voulez vous recentrer et aller à l’essentiel, il n’y a pas mieux… Faites l’expérience d’un lieu sauvage et reculé, d’une communion avec une nature grandiose et mystique. Un lieu de prédilection pour une retraite 100 % zen : les hauts plateaux des Alpes, pour combiner au mieux nature et méditation ! Pensez à l’abbaye de Hautecombe, comme posée sur les eaux émeraude d’un lac, ou bien au magnifique monastère Notre-Dame de Ganagobie, caché au milieu des chênes verts. Chemin faisant, visitez la grotte Saint-Christophe ou le musée d’Art sacré contemporain à Saint-Hugues-de-Chartreuse.

Conques et son abbaye

Conques et son abbaye      © Luis G. Cabello

Sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Là encore, pas besoin d’être croyant pour effectuer cette « randonnée » qui reprend une courte portion du camino. Des plateaux sauvages et désolés de l’Aubrac jusqu’aux doux paysages verdoyants et vallonnées de l’Aveyron, vous mettrez vos pas dans ceux de millions de pèlerins, qui foulent ce chemin depuis des siècles. Vous ne pourrez qu’être séduits par la diversité des paysages et les joyaux de l’art roman croisés en cours de route, comme l’église de Perse à Espalion ou l’abbatiale Sainte-Foy de Conques. Un voyage qui fait du bien ! Pour ceux qui en veulent plus, le chemin intégral vers Saint Jacques de Compostelle vous tend les bras…

Yoga dans le désert

Imaginez : du sable à perte de vue, un silence absolu, un vent doux. Et vous, dans la position du lotus, prenant conscience de votre place dans l’univers, fourmillant d’énergie positive… C’est possible ! Que ce soit au Maroc ou dans le désert de Jordanie, de plus en plus de voyagistes proposent des retraites où, au beau milieu d’endroits vides de toute population, vous pratiquerez des journées entières l’art de la méditation et du yoga, pour repartir entièrement neuf et plein d’entrain. Caval and Go (www.cavalandgo.com) propose de nombreuses destinations, allez voir !

desert

Le désert, source de repos inépuisable      © DR

Cure uvale en France

Avec un nom comme ça, on se demande forcément ce que c’est… Le concept est pourtant simple : vous passez tout votre séjour à manger… du raisin ! Exit les fruits, les légumes, la viande, les laitages, votre vie ne tient plus qu’à une grappe. Pourquoi ? Parce que le raisin a des vertus purifiantes incroyables et que la cure vous apporte également un rééquilibre intérieur, puisque vous passez vos journées à méditer et à vous détendre (avec seulement du raisin dans le ventre, vous n’espériez pas faire un marathon, si ?). Allez faire un tour du côté de www.massages-yoga.com, leurs offres sont intéressantes !

Bouddhisme et méditation en Asie

Certains vont en Asie pour les temples et les plages, d’autres y vont pour se ressourcer auprès de guérisseurs réputés qui s’emploient à établir l’équilibre de votre corps. Et vous pouvez faire les deux à la fois ! Imaginez-vous crapahuter pendant une semaine à Bali, puis vous retirer dans un centre où vous méditez et vous ressourcez, sans vous soucier de rien. Oasis Voyages (www.oasis-voyages.com) est reconnu pour ses voyages bienfaits.

Voyage zen au cœur de Paris

Échapper au rythme effréné, au stress et à la folie parisienne, quelques heures ou quelques jours durant, c’est possible. Il suffit de prendre le temps de découvrir les havres de paix que propose la capitale : jardins japonais, temples bouddhiques aux volutes d’encens, spas et salons de massages énergisants ou apaisants. Visitez en toute sérénité le musée Guimet des Arts asiatiques, les galeries du Panthéon bouddhique, le musée du Quai Branly, en vous offrant une promenade agréable au jardin de la paix ou de la Pagode. Pour couronner le tout, offrez-vous un massage dans un centre comme le Ban Thaï Spa.

Un spa à Paris, un voyage médidatif

Un spa à Paris, un voyage médidatif      © ThomasWannhof

Laissez un commentaire