
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Ile Maurice , Ile Rodigues
Publié le 26 octobre 2011
L’ourite en salade, en vindaye, en cari, en daube… sur l’île Rodrigues, on met l’ourite, le poulpe, à toutes les sauces. Ce mollusque fait l’objet d’une pêche à pied dans le lagon, qui est surtout l’apanage des femmes.
C’est l’aube. Nifa regarde la mer, qui est à marée basse. Elle se signe avant d’entrer pour conjurer le mauvais sort en général et les morsures de murènes en particulier. La traque aux ourites peut commencer pour notre jeune mère célibataire. Pour l’avoir suivie une fois, c’est une pêche harassante.
Comme Nifa, les autres « piqueuses d’ourites » trouvent là un petit revenu. Á pied, armées d’une seule fouenne (pique d’où leur nom), elles vont chercher le poulpe dans sa « case », dans une anfractuosité du corail. Un rien les alerte : un mouvement furtif, des reliefs de « repas » (coquillage ou crabe)… Ces poulpes sont vendus sur la plage, ou mis à sécher…sur un étendage ! Tableau surréaliste !
Tous les restaurants de Rodrigues ou presque ont l’ourite à la carte. En salade, en vindaye (plat froid, légèrement vinaigré), en cari (terme qui désigne tout plat épicé avec du riz)…Mes adresses préférées ? Chez Ram, dans les faubourgs de Port-Mathurin. Et surtout, surtout… rien n’égale pour moi le tour de main de Françoise Baptiste, de La belle Rodriguaise. Ah ! Le fumet qui s’échappe de ses casseroles…
Daube d’ourites (pour 6)
Ingrédients
1.5 kilo d’ourites fraiches ; 500 g de pommes d amour (tomates) ; 2 oignons émincés ; 2 gousses d ail écrasées ; gingembre écrasé ; thym, persil ; 150 ml de purée de tomate pour la sauce ; sel, poivre ; huile pour la cuisson.
Préparation
1.Nettoyer et laver les ourites ; faire bouillir pendant 10 à 15 minutes en couvrant ;
retirer de l’eau et laisser bien égoutter.
2. Couper en morceaux de 1 a 2 cm si elles sont tendres (ou sinon en plus petit).
3. Faire revenir dans de l’huile chaude, ail, gingembre et oignons, pommes d’amour hachées finement et écrasées.
4.Ajouter les ourites, laisser mijoter à petit feu pendant 15 minutes ; Ajouter thym et laisser 5 minutes encore en couvrant ; vérifier l’assaisonnement.
5.Parsemer de persil haché au moment de servir.
Recette de Françoise Baptiste, auteur des Délices de Rodrigues (éditions Payenké).
Et vous, vous avez d’autres recettes à proposer ? Allez-y !
Ile Maurice et Rodrigues
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation