Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Location de voiture : tous nos conseils pratiques
Location de voiture : tous nos conseils pratiques

Location de voiture : tous nos conseils pratiques

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 6 mars 2012

Par l’équipe du Guide Évasion, en mode roadtrip

Envie de liberté pour vos vacances ? Louez une voiture ! Des petits coins secrets à découvrir en amoureux, des plages plus tranquilles, des road trips échevelés, tout est alors possible… Mais louer une voiture suppose de bien connaître les règles imposées par les agences. Décryptage.

Quelles sont les conditions pour pouvoir louer une voiture ?

Il faut avoir minimum 21 ans (25 dans certains pays) et un an de permis B pour pouvoir louer un véhicule. Beaucoup de loueurs de voiture imposent un supplément « jeune conducteur » pour les moins de 25 ans (voir plus bas).

Permis de conduire national ou permis de conduire international ?

En France et en Europe, votre permis B suffit, mais hors d’Europe, il vous faut un permis international. Il est gratuit et valide 3 ans. Il est très simple à obtenir, c’est simplement une formalité administrative, vous ne repassez rien.

route

Roadtrip      © Vainsang

Quel loueur de voiture choisir ?

Pas facile de savoir à qui s’adresser pour trouver la location de voiture au meilleur prix mais aussi avoir une voiture en bon état, éviter les facturations supplémentaires et jongler avec les notes en bas de page des contrats.

On peut passer par des voyagistes généralistes (Expedia, Opodo, Go Voyages…), à des loueurs classiques (Hertz, Avis…) qui ont tous des sites bien faits ou à des spécialistes (Auto Europe, réputé le moins cher en Europe du Sud ; Auto Escape qui va directement chez le loueur le moins cher, Alamo, spécialiste des USA…).

Pensez également aux comparateurs comme Carigami ou Jetcost.com
Sachez que louer une voiture par internet est souvent bien moins cher que sur place.

Dans quelle catégorie de véhicule piocher ?

On a souvent du mal à comprendre cette classification A, B, C… Voici l’explication :

Mini, (catégorie A) petite citadine 3 portes, petit coffre, type Renault Twingo ou C1.
Économique, (catégorie B): petite voiture polyvalente, type Citroën C3.
Compacte, (catégorie C): taille moyenne, type Peugeot 307, Renault Mégane.
Break, Familiale, berline, type Citroën C5
Grand monospace : 7 places, type Renault Espace

L’assurance auto ? Je peux faire l’impasse ?

C’est le point majeur. Normalement, l’assurance au tiers doit être comprise dans le prix. Alors, vérifiez bien. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers et à son véhicule même si vous en êtes responsable.

Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire, qui n’est pas obligatoire, du type CDW (Collision Damage Waiver). Ce type d’assurances complémentaires vous évite de payer une franchise en cas de dégâts sur la voiture louée.

Route d'Australie

Piste en Australie      © Pierre pouliquin

Les bons réflexes

À la prise du véhicule, lorsque que vous avez les clefs, faites le tour avec le loueur. Intérieur, extérieur et signalez tout, rayures, tâches et bien sûr le kilométrage. Notez tout sur le contrat de location. À la restitution, pensez bien à faire le plein, sinon, cela vous sera largement facturé. Faites là encore le tour du véhicule avec le loueur.

Vous avez encore des questions ?

Certaines prestations ne sont pas nécessairement incluses, mais s’avèrent très importantes. Renseignez-vous bien si vous êtes dans un de ces cas :

– Nous serons plusieurs à conduire : prenez l’option conducteur additionnel. Attention : Si vous ne le déclarez pas les assurances ne couvriront pas les dommages en cas d’accident.
– Je suis jeune conducteur : Vous paierez obligatoirement des frais de jeunes conducteurs (pour les moins de 25 ans).
– Les frais « Out of office » : prise en charge ou restitution en dehors des horaires d´ouverture de l´agence.
– J’ai des enfants : il vous faudra des sièges auto, pensez bien à en faire la demande au moment de la réservation.
– J’ai des bagages volumineux : vous pouvez louer des galeries, là encore, renseignez-vous au moment de la réservation.

Envie de pimenter vos déplacements ?

Vous pouvez aussi chercher un moyen de transport insolite comme le tuk-tuk ou l’auto rickshaw ! De quoi rendre votre séjour un peu plus original et à coup sûr inoubliable. Plus sérieusement, il est parfaitement possible de passer des vacances nomades grâce aux vans, spaceships et autres camping cars.

Route 66

La Route 66      © Caveman-Chuck-Coker

Vous avez d’autres conseils à donner ? Faites-le dans la partie commentaires !

Vos commentaires

Pour compléter sur la partie assurance il convient de préciser une chose importante.
Une franchise peut être exigée. Une franchise implique que le locataire de la voiture est responsable de la première partie des frais, la « franchise », (jusqu’à un certain montant, généralement débité à titre d’acompte à l’arrivée) dans le cas où la voiture serait volée ou endommagée. L’agence de location de voiture couvre les frais restants. L’assurance remboursement de franchise coute à peu près 5.50€ par jour (Assurance tous risques avec http://www.ma-location-voiture.com)

Merci pour ces précisions

Il est en effet plus pratique de se renseigner à l’avance directement sur les sites internet des loueurs de voitures dans les destinations où l’on doit se rendre afin de réunir les documents nécessaires et choisir les options que l’on souhaite. J’ai opté pour Ucar après mûre réflexion, je vous en dirais des nouvelles: https://ucar.fr

Merci pour cet article très bien renseigné !

En ce qui me concerne j’ai mon petit chouchou. Pour la location de voiture en Corse je passe toujours par http://www.bsp-auto.com/location-voiture/location-voiture-corse.asp. Rien que sur cette page, on trouve toutes les infos à propos des risques et des arnaques, ainsi que des conseils pour éviter de tomber dans les pièges des loueurs.

Je voudrais louer une voiture en Espagne, San Feliu de Guixols, Girona, du 24 juillet au 21 août 2016. J’ai déja consulté plusieurs agences de location mais je n’en ai pas encore trouvé qui accepterait de me louer un véhicule, sous prétexte que j’ai 84 ans. Est-ce vraiment rédhibitoire? Sinon pouvez_vous me donner une solution?

Merci d’avoir partagé cet article !

mon petit chouchou pour la location de voiture lors de mes voyage c’est https://www.tripncar.com/location-voiture-corse

Contactez nous rapidement
https://www.rentmaroc.com/

je viens de lire quelques conseils en matière de location auto sur ce blog, si ça peut vous aider http://www.palma-automobiles.com/ des conseils assez basique mais je trouve utile

Quel plaisir de lire de tels articles sur la location en général. Location voiture olbia https://www.only-sardinia.com

N’oubliez pas de filmer votre voiture de location avant la prise en charge. Comme ça vous aurez une preuve sur l’état du véhicule.
https://www.juniorcar.fr/destination/location-voiture-luxe-marrakech/

Merci d’avoir partagé cet article !

Laissez un commentaire