
Mis à jour le 26 juin 2018
| Blog Voyage , photographie , Tour du Monde , Voyageur
Publié le 21 novembre 2011
Quand on lui demande de se présenter, Aurélie Amiot esquive souvent la question, dit qu’elle chausse du 35 ou maîtrise le crumble. Photographe amateur, elle préfère se cacher derrière le pseudonyme Madame Oreille pour partager ses carnets de voyage ; petits cahiers numériques à feuilleter comme au bon vieux temps, mêlant photos, textes, dessins, collages, et même vidéos. Depuis quelques mois, le blog, où elle racontait simplement ses aventures de voyage, s’est ouvert : elle y partage à présent des conseils en matière de photo de voyage. Entre une histoire de vélo en Roumanie et une photo d’Inde, on apprend à retoucher un ciel, à choisir son matériel, ou à réussir un coucher de soleil !
Assez récemment. J’ai peu voyagé enfant, et pratiquement pas à l’étranger. Ma première fois, comme une grande, est donc assez récente. Ça coïncide avec l’achat de mon premier appareil photo, et avec mon premier vrai boulot, puisque c’est de ça que dépendait le reste ! Avant 2009, je n’avais jamais pris l’avion !
Les deux sont assez liées. J’ai acheté mon premier appareil en prévision du premier voyage. Pour autant, j’ai toujours aimé l’image. J’ai pris des cours de dessin pendant de longues années, et étudié le cinéma. Il était presque impensable que je ne m’intéresse pas à la photo un jour ! J’en fais beaucoup en voyage, bien sûr, mais j’essaye aussi de prendre des photos dans d’autres circonstances, même si je ne les montre pas. Je ne voyage pas sans mon appareil, mais je peux photographier sans voyager.
J’ai envie de dire toutes, mais il est vrai que certains endroits sont plus propices à la photo que d’autres. Je garde notamment un souvenir émerveillé des steppes mongoles, et je dois dire que je n’ai jamais vu quelqu’un rater une photo là-bas ! Les États-Unis également, où on trouve une grande variété de paysages et de sujets, entre la faune des Everglades, les lumières de New York, les paysages de la Death Valley, il y a de quoi bien s’amuser ! Enfin, la Bosnie m’a beaucoup marquée, parce qu’elle a beaucoup plus à offrir que les images que nous lui associons systématiquement.
Je crois que c’est l’Inde, comme pour beaucoup de voyageurs. J’y étais pendant la mousson, ce qui donne des paysages verdoyants, mais également de magnifiques lumières. Le pays étant par essence le royaume de la couleur, c’est génial pour les photographes. Pour ne rien gâcher, c’est en plus le paradis des portraitistes : on essuie très peu de refus, quand les gens ne vous sollicitent pas eux-mêmes !
C’est pour moi un point très important. Je vois beaucoup de voyageurs qui se planquent derrière un téléobjectif, ou qui se collent au nez des gens sans demander la permission. Même lorsqu’on ne parle pas la langue, il faut un minimum de savoir-vivre ! Approcher doucement, sourire, montrer l’appareil photo, présenter le cliché sur l’écran LCD, éventuellement en donner un tirage avec de petites imprimantes de poche. Si on prend le temps, qu’on est respectueux, on peut ensuite se faire oublier et prendre des photos plus naturelles sans pour autant les voler. Il faut se mettre à leur place, aborder les gens comme on aimerait l’être.
Des dizaines ! C’est pour ça que prendre un portrait en respectant les gens me paraît important, parce que pour chaque photo je peux raconter ce qu’il y a derrière. Le grand classique, c’est de prendre en photo un enfant et de se retrouver quelques secondes plus tard avec toute la famille autour de soi. J’aime aussi beaucoup quand ça marche dans les deux sens. Par exemple, en Inde, nous nous perdons jusqu’à arriver dans une petite zone de loisirs, où les gens pique-niquent, jouent au cricket ou se reposent. Je commence à discuter avec un groupe de jeunes garçons qui se baignent. Je fais quelques portraits, ils s’éclaboussent mutuellement, il y a une vraie bonne ambiance. L’un d’entre eux avait un appareil : résultat, j’ai dû poser à côté de chaque jeune homme, pour la postérité ! C’est un juste retour des choses !
Aucune idée ! J’ai des envies : Pérou, Bolivie, Mali, Madagascar, Tanzanie, mais si ça se trouve, ce sera totalement autre chose ! On improvisera selon la date et les climats des différents lieux. Ces derniers temps, j’achète de moins en moins mes billets d’avion à l’avance. C’est pas bon pour les finances, mais ça laisse une liberté appréciable !
Les carnets de voyage de Madame Oreille : www.madame-oreille.com
Le blog : www.madame-oreille.com/blog
Vous aimez les blogs de voyage ? Rencontrez Dji Supertramp, Julie Sarperi de Carnets de traverse ou Romain World Tour.
C’est pour moi aussi un de mes blogs préférés de voyage.
Bien aimé vos photos sur le Forez j ‘habite tt près et je ne connaissais pas !Par contre l ‘ orthographe
n ‘ est pas votre fort ! un escalier en colimasson ! non ! colimaçon C ‘ est mieux non ?
NowMadNow
le 11 septembre 2011 :
Ah intéressant! Je suis son blog depuis longtemps et c’est toujours agréable de voir un projecteur nouveau sur quelqu’un dont on suit les textes et les photos.
NowMadNow