Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Maman Voyage, le blog de Christine
Maman Voyage, le blog de Christine

Maman Voyage, le blog de Christine

Mis à jour le 26 juin 2018 | , ,
Publié le 7 octobre 2012

Vous vous dites qu’une fois parents, les grands voyages c’est fini ? Que vous serez condamné à des vacances chez vos beaux-parents ?  Pas du tout !
Rencontre avec Christine du blog MamanVoyage, qui nous montre qu’être maman et grande voyageuse, ce n’est vraiment pas incompatible…

Peux-tu te présenter et nous présenter ton blog ?  Qu’est-ce qui t’a fait commencer ?

Je m’appelle Christine, j’habite à Paris et je suis une grande voyageuse. A la naissance de mon fils, il m’est apparu comme une évidence que nous allions continuer de parcourir le monde. J’ai alors eu envie de partager mon expérience de voyage en famille en créant le blog « MamanVoyage ».

Tu tenais un blog avant d’avoir des enfants ?

Pendant mon tour du monde en 2007, j’ai tenu un blog qui ressemblait à un carnet de voyage et qui n’était ouvert qu’à ma famille et à mes amis proches.

Malaisie

Malaisie      © Maman Voyage

C’est le voyage qui s’adapte aux enfants ou le contraire ?

Oui clairement, c’est le voyage qui s’adapte aux enfants : nous choisissons les destinations en fonction des enfants, de la sécurité, des conditions sanitaires, de la météo ; et sur place, nous nous calons sur leur rythme pour les visites, ce qui veut dire que nous voyageons plus lentement qu’avant, en faisant moins d’étapes. Mais au final, nos enfants s’adaptent aussi au voyage : ils n’ont pas de soucis à évoluer dans des environnements très variés, à dormir dans des lieux différents et à aller vers les gens…

Beaucoup de gens te suivent, penses-tu que ce soit grâce à tes nombreux conseils ?

Je n’aime pas trop le mot « conseillère » mais j’adore partager nos expériences de voyage et c’est vrai que je donne pas mal de conseils sur la logistique, l’itinéraire, les bonnes adresses, les activités avec les enfants… Mais je me considère davantage comme une grande rêveuse qui aimerait que plus de gens réalisent leurs rêves de voyages…

Le journal de maman

Ticœur en Malaisie      © Maman Voyage

Avoir un enfant c’est forcément la fin d’une vie active de voyageur ? Qu’est-ce que ça change ?

Non, évidemment, j’en suis la preuve : mon fils a déjà visité une vingtaine de pays alors qu’il n’a que trois ans ! Par contre, le voyage avec enfants c’est différent.

Peut-on partir partout avec des enfants ?

Non, il faut prendre en compte des critères de santé, d’hygiène, de météo, d’altitude… Chacun mettra la limite à un niveau différent d’aventure.

Une destination idéale avec de jeunes enfants ?

La Malaisie, par exemple. Les îles sont très belles (Perhentians, Tioman…), les gens adorables, les routes en bonne état, la diversité culturelle est très intéressante, l’infrastructure médicale est également de qualité et il n’y a pas de maladies particulières (il faut juste éviter la jungle dans le centre du pays). L’île Maurice est également une destination idéale avec enfants.

Malacca en Malaisie

Malacca en Malaisie      © Maman Voyage

Quel équipement faut-il prendre avec de jeunes enfants ?

Pour ne pas nous encombrer, nous prenons un porte-bébé et/ou une écharpe de portage plutôt qu’une poussette et nous avons un lit de voyage ultra léger. Si nous louons une voiture, nous emmenons notre siège auto sauf ci celui-ci est inclus dans la location.

Quel voyage as-tu envie de faire un jour sans tes enfants ?

J’aimerais beaucoup partir au Népal pour découvrir l’Himalaya et me lancer dans de grosses randonnées. Avec mon mari, nous adorons gravir les sommets !

Quel voyage rêves-tu de faire un jour avec tes enfants ?

Beaucoup ! J’aimerais surtout partir plusieurs mois avec eux pour découvrir la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Les joies de la voiture

Les joies de la voiture      © Maman Voyage

Penses-tu avoir communiqué la passion du voyage à tes enfants ?

En tout cas, c’est ce que me disent certaines lectrices du blogs !

Les voyages ne sont jamais durs pour eux ?

Pour mon fils, le plus dur est si pendant toute une journée nous ne croisons pas d’enfants pour qu’il puisse jouer avec eux ! Nous sommes donc toujours à la recherche de plages familiales, d’hôtels avec enfants, d’aires de jeux et de voyageurs qui comme nous sont venus en famille.

Un dernier conseil à ceux qui aiment le voyage au point de ne pas faire d’enfant ?

Le sourire de nos enfants vaut tous les plus beaux paysages du monde ! Il ne faut pas passer à côté de cette formidable aventure ! Et quand on a l’habitude du voyage, on sait s’adapter aux environnements changeant donc on peut également s’adapter au voyage avec enfants !

Merci pour cette interview !

Vos commentaires

Un très bon blog, qui m’a permis de préparer quelques voyages avec mes deux petits bouts, Cassandre (5 ans) et Maïlis (3 ans)… Merci !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Un très bon blog, qui m’a permis de préparer quelques voyages avec mes deux petits bouts, Cassandre (5 ans) et Maïlis (3 ans)… Merci !

Laissez un commentaire