
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Asie , gastronomie , Thaïlande
Publié le 5 octobre 2011
Un vrai fait de société en Thaïlande. Dans chaque ville, le soir venu, une avenue ou une place se transforme en gigantesque restaurant ouvert, où les familles se retrouvent pour picorer sucré ou salé. Dans le sud, la cuisine se complète de mets indiens et malais, relevés.
Un soir à Bangkok, Renata m’avait obligé à partager un criquet grillé, m’assurant que les insectes étaient la solution pour éviter les famines. Plutôt croustillant ! Autre étrange agape au restaurant Hua Seng Hong niché dans le quartier chinois : la soupe aux nids d’hirondelles récoltés à Koh Phi Phi. Là, un peu trop sucré ! Heureusement, ce soir sur le marché de nuit de Krabi, pas de chauve-souris empaquetées dans des feuilles de bananier. Face à la rivière et à la mangrove, c’est un festival d’odeurs. Des dizaines d‘étals et de marchands d’un soir ont investi l’embarcadère de Khong Kha dés la tombée de la nuit. J’ai suivi le matin même un cours de cuisine épatant et ma prof a un stand. On va goûter!
Réchauds à gaz à plein régime, woks en action remplis de crevettes acidulées par la sauce d’huître, poissons-chats, morceaux de bar et anguilles alignés sur des présentoirs… Les Thaïs ne dînent jamais chez eux. Tellement plus festif au marché de nuit ! Grésillant sur les barbecues, nous commençons par quelques brochettes de poulet et des petites saucisses au vin de palme qui attendent sagement. On les plonge dans la sauce aux cacahuètes et on va s’asseoir à côté de locaux. Incontournable aussi la spécialité locale : poêlée de crevettes aux œufs et aux piments. Exquis.
Som Tam (salade à la papaye verte) au crabe ou aux crevettes.
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients (pour 4) :
-300 g de papaye verte
-100 g de carottes
-2 gousses d’ail
-3 piments verts
-3 tomates cerise
-100 g de haricots verts
-1 cuillérée à soupe de sucre de palme
-3 cuillérées à soupe de cacahuètes
-2 cuillérées à soupe de sauce de poisson
-2 citrons verts
-quelques crevettes décortiquées ou deux petits crabes vivants !
Préparation :
1-Choisir une papaye bien ferme à éplucher. Couper la chaire blanche en lamelles fines comme des spaghettis. Faire de même pour les carottes et mélanger.
2-Dans un mortier, piler piments et ail. Mettre sucre, sauce poisson et jus des citrons. Déposer dans un saladier avec la papaye verte et les carottes. Mélanger avec les tomates cerise coupées en morceaux et les cacahuètes écrasées.
3-Variante morbide ! Dans le mortier, écraser deux petits crabes vivants et mélanger à la salade. Ou bien une dizaine de crevettes.
4-Dresser sur des assiettes et rajouter quelques feuilles de coriandre lavées.
Recette de Philippe, Sylvie et Lucas, qui tiennent le bar du resort Ko Ngai Villa à Ko Ngai.
Et vous, vous avez d’autres recettes thaïlandaises à proposer ? Allez-y !
Thaïlande
18 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation