Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Mediareporter, sept ans autour du monde
Mediareporter, sept ans autour du monde

Mediareporter, sept ans autour du monde

Mis à jour le 26 juin 2018 | , ,
Publié le 27 novembre 2011

Il est impatient, ambitieux, décalé et sacrément malin. Il signe Chris et il a vingt-trois ans. Sur son blog, les aléas d’un projet qui s’est concrétisé en mai 2011, en montant dans l’avion : un tour du monde de sept ans. Pas juste pour se balader, mais pour réaliser des reportages. Pour écrire. Un site pour publier les articles, un blog pour raconter les dessous de l’aventure : les états d’âmes, les galères, les coups de foudre, les déceptions, les conseils aux voyageurs,… Un parcours initiatique que l’on suit, derrière son écran. Il ne cache rien Chris, ou pas grand chose. Alors on a parfois envie de lui donner une paire de claques, comme on le ferait à son gamin. Car on s’attache à cet apprenti-reporter. Parce qu’il raconte bien. Vraiment bien.

Comment tout cela a commencé ?

C’est l’histoire d’un mec qui, convaincu qu’on ne peut pas avoir une vie amoureuse fusionnelle ET une vie professionnelle épanouie en même temps, a choisi de dédier ses vingt ans à la seconde option pour être heureux le reste de sa vie.

Tu avais un itinéraire bien planifié au départ mais, en lisant ton blog, on constate que finalement tu es loin de le respecter… ce sont les aléas du voyage ?

Un itinéraire n’a d’intérêt que s’il peut être modifié, modulé au gré de nos envies et de nos possibilités ! En l’occurrence, tout a changé et rien n’a été respecté, et tant mieux ! Je choisis mes destinations en fonction de l’actualité et des sujets que j’arrive à trouver et c’est très simple : c’est toujours le sujet qui m’intéresse le plus qui dicte la direction que je prends. Si quelqu’un me donne une info qui excite ma curiosité, je suis capable de prendre un billet de bus pour le lendemain et tant pis pour « la destination que j’ai prévu de voir depuis 4 ans ».

Sur ton blog, tu exprimes beaucoup tes sentiments, les hauts, les bas,… Pas facile le voyage au long cours. Comment gères-tu cette durée, et cette fameuse solitude du grand voyageur ?

Rencontres, Mediareporter

Oula, question complexe… Je passe par tous les sentiments qu’il est possible d’imaginer ; lorsqu’ils sont heureux, j’en profite et je les enregistre. Lorsqu’ils sont moins heureux, j’essaie de ne pas céder à lé déprime et je me noie dans le travail. Si je n’ai pas le cœur à travailler, je fais des trucs qui « me vident la tête » : regarder des séries TV, lire des BD (il me suffit de lire un « One Piece » pour arrêter de déprimer), écouter de la musique, manger, lire des livres, écrire pour le blog ou pour des amis ou pour moi même. Oui, en fait, j’y remédie très souvent en écrivant, je crois que c’est à la fois salvateur et cathartique ; d’ailleurs, me constituer une communauté « online » est vital pour mon projet et ma santé mentale. Je ne recherche pas forcément un très grand nombre, mais plutôt des lecteurs « de qualité », qui lisent réellement ce que j’écris et me soutiennent dans les moments difficiles. Et pour l’instant, j’ai la chance de dire que ça marche et que la très grande majorité de mes « fans facebook », par exemple, ne sont pas là par hasard.

Un tour du monde de 7 ans… il fallait oser ! Mais que vas-tu faire pendant tout ce temps ?

Le projet devait initialement durer trois ans ; mais après avoir réfléchi aux moyens à employer et aux ambitions générées, j’ai jugé que le projet aurait plus de chances d’aboutir à un succès si je prenais sept ans pour le développer. Accessoirement, sept ans est aussi la durée que je juge nécessaire pour profiter un max’ de mon voyage. Un touriste lambda qui fait un tour du monde d’un an profite 24h / 24 de son voyage ; mais de mon côté, je travaille 12h par jour. Même si je ne fais plus trop de différence entre travail, loisirs, rencontres, voyage, plaisirs. Du coup, je dirais que dans l’idée, c’est trop court pour voyager et tout découvrir, mais trop long pour atteindre mon objectif initial ! En même temps, ce serait terriblement triste d’avoir vu tous les pays du monde à 30 ans, non? Je compte vivre jusqu’à 100 ans, il faudra bien que je m’occupe !

Pour l’instant, tu es en Amérique du Sud. Ta prochaine destination sur ce continent, c’est où ?

Je vais rester deux mois en Bolivie et ensuite, direction les chutes d’Iguazu pour un séjour d’un mois et à partir de là, cap sur Ushuaia pour aller embêter les manchots !

Le blog de Christopher : www.blogduvoyage.fr

Son site, pour lire ses reportages (et soutenir son projet financièrement !) : www.mediareporter.fr

Rencontres, Mediareporter
Vos commentaires

Un beau projet et un blog de voyage résolument différent, avec de vrais sujets, avec une vraie écriture (et une écriture vraie). J’aime beaucoup !!!

Laissez un commentaire