Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Mon Noël pas comme les autres, aux saveurs du Laos
Mon Noël pas comme les autres, aux saveurs du Laos

Mon Noël pas comme les autres, aux saveurs du Laos

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 21 décembre 2011

Par Kim Darragon, rédactrice pour le guide Evasion et fin gourmet

Vous-êtes vous déjà demandé comment un asiatique de confession bouddhiste pouvait célébrer Noël en France ? Allez, je vais vous révéler ce qui se trame chez les laotiens et surtout ce qu’on y mange ! En apparence tout semble en place : le sapin scintille et la porcelaine est de sortie. Mais en y regardant de plus près, on peut s’apercevoir que la tradition culinaire de Noël n’est pas tout à fait respectée.

Un melting-pot de saveurs

A la maison, on aime mixer les saveurs françaises et laotiennes. Il n’est pas étonnant d’agrémenter son chapon de sauce soja et de citronnelle tout en l’accompagnant d’un riz sauté. Le foie gras, quant à lui, côtoie naturellement les pattes de poulet parfumées à la coriandre. Mais surtout, ici, on aime rehausser de parfums tous les plats traditionnels français, quitte à parfois réinventer certaines recettes… Des huîtres relevées aux piments écrasés, ça vous tente ?

Incontournable Lap Kai

Toute fête laotienne se doit d’être célébrée autour d’un plat nommé Lap khai. Ce dernier est une salade froide de poulet aux herbes, citronnée et pimentée. « Lap » signifiant « richesse » induit l’idée que le partage de ce plat apportera son lot de richesse à la famille et à ses invités. Je croise les doigts !

Du fromage ? Non, du lait de coco plutôt !

Enchaînons par l’étape traditionnelle et tant attendue du plateau de fromages. Justement et ce n’est pas une légende, il n’y en a pas sur nos tablées. Et si par chance elle existe, vous n’y verrez que de l’emmental et du brie ! Quant arrive l’heure de la bûche, il est courant de servir d’autres gourmandises tel que le « Dam Khao niao », un dessert à base de riz gluant noir imbibé de lait de coco. Accompagné d’une part de flan à la noix de coco ou de lamelles de mangue, il n’y a pas mieux pour conclure un repas festif.

Entre tradition et exotisme, mon cœur balance !

Mes adresses préférées :

Laosiam
49, Rue de Belleville
75019 Paris
Tél : 01 40 40 09 68

Lao Lane Xang 2
105 avenue d’Ivry
75013 Paris
Tél : 01 58 89 00 00

Le pavillon Thaï

28 Rue Trois Frères Barthélémy
13006 Marseille
Tél : 04 96 12 46 19

Recette du Dam Khao niao (par Asia Marché)

Et vous, vous avez déjà fait un repas de fête asiatique ? Vous connaissez de bonnes recettes venant d’Asie ? Partagez-les !

Retrouvez d’autres saveurs d’Asie dans les guides Evasion Vietnam ou Thaïlande.

Si vous aimez ce coin d’Asie, vous aimerez sûrement nos articles consacrés au Vietnam :

Le Vietnam au fil de l’eau
Comment préparer les rouleaux de printemps ?
Idées de randonnées au Vietnam


Laissez un commentaire