Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Noël Bleu à Guebwiller, du 2 au 26 décembre 2012
Noël Bleu à Guebwiller, du 2 au 26 décembre 2012

Noël Bleu à Guebwiller, du 2 au 26 décembre 2012

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 5 novembre 2012

Cette année et pour la 4e édition, Guebwiller, la charmante ville d’Alsace au pied du Grand Ballon, organise le Noël Bleu, un fascinant événement entre tradition et modernité. Rencontre avec Fanny ROSSIN, Directrice de la Culture et de la Communication de la ville, en charge de l’organisation de l’événement.

Qu’est ce que le Noël Bleu?

Noël bleu est avant tout un événement culturel et artistique en période de Noël, à mi chemin entre la tradition et la modernité. Le coeur du projet est le mapping vidéo : projection monumentale qui vise à mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville. Ce projet qui est né en 2009 est unique en Alsace puisqu’il propose des créations artistiques originales et une alternative aux visiteurs de notre région, sans pour autant en oublier l’esprit féérique et lumineux de Noël.

Que se passe t-il cette année ?

PIXELS DE VIE est le thème général des 4 projections monumentales de l’édition 2012 qui se veut joueuse et poétique. La façade de l’Eglise Notre Dame se transformera en « Architecture d’émotions », quand celle de l’Hôtel de Ville sera plus joueuse et « Interactive », pour donner place à une façade « Organique » à l’Eglise Saint Léger. Des Pixels de vie toujours dans le projet « Sur les murs de ma ville » : projection géante de portraits des habitants et visiteurs de Guebwiller !

L’église Notre Dame      © DR

Parlez-nous de Pictomatik…

Votre portrait est projeté en grand sur l’immeuble en face de l’Hôtel de Ville après avoir fait un tour dans le fameux Pictomatik : un photomaton interactif original qui vous donne droit à 4 photos d’identité (toutes uniques) pour 2 € seulement (bénéfices reversés aux Restos du Coeur)!

Qui sont les artistes qui interviennent ?

Le directeur artistique des mapping, Arnaud Masson (Société ArtsWaves), s’est associé cette année à Yan Breuleux, créateur canadien des images vidéos, à Nicolas Kiéné, créateur du système d’l’interactivité, et à Hol Baumann pour la création musicale.

Si le mapping interactif de l’Hôtel de Ville fonctionne (rires), ce sera sans aucun doute une grande première mondiale et un immanquable de l’édition 2012!

Les monuments éclairés peuvent-ils être visités ?

Au fil des rues, il est possible de découvrir l’art roman de l’église Saint Léger, l’art gothique du couvent des Dominicains, et l’art néoclassique de l’église Notre Dame. Les Dominicains de Haute-Alsace proposent d’ailleurs des visites audio-guidées dans le cadre de l’événement.

Les Dominicains      © Benoit_Facchi

Existe-t-il est activités pour les enfants ?

L’ensemble des animations sont accessibles aux enfants avec une mention particulière tout de même pour les jeux interactifs : le mapping de l’Hôtel de Ville, le Pictomatik, les boules lumineuses interactives…

Que peut-on voir au musée Théodore Deck ?

Le Musée Théodore Deck fait entièrement partie de l’événement Noël bleu. Tout d’abord, comme pour le reste des animations, l’entrée est gratuite pendant les week-end de l’événement. La salle d’exposition temporaire accueille actuellement l’expo-vente « La poésie du bol » organisée par l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller. Près de 1000 bols de 30 céramistes reconnus y sont exposés. Une occasion d’offrir ou de se faire offrir un cadeau unique et original à prix réduit. Enfin, le musée propose aux visiteurs des audio-guides de la collection de céramiques Théodore Deck sur fond musical de Hol Baumann: un vrai moment de détente et de voyage.

Et le Marché de Noël ?

Le Marché de Noël fait la part belle aux produits de bouche locaux, bio et de qualité : vin d’excellence, pain d’épice, foie gras, huîtres, fromage, confiture, miel, vins chauds, tartes flambées, nougat, biscuits….

Quelques conseils pratiques ?

Pour toutes les infos pratiques, je vous invite à contacter l’Office de Tourisme de Guebwiller (03 89 76 10 63).

Pendant le mois de décembre, tous les villages alentours proposent des animations de Noël. Il y a énormément de choses à faire pendant votre séjour. Et puis, Guebwiller est très bien situé : entre Mulhouse et Colmar, à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, et au pied du plus haut sommet des Vosges !

Guebwiller

 

Vos commentaires

Très original pour un marché de Noël alsacien. Je vais essayer d’y passer…

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Très original pour un marché de Noël alsacien. Je vais essayer d’y passer…

Laissez un commentaire