Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Nous avons visité l’expo Canaletto au musée Maillol
Nous avons visité l’expo Canaletto au musée Maillol

Nous avons visité l’expo Canaletto au musée Maillol

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , , , ,
Publié le 12 janvier 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

Le musée Maillol présente jusqu’au 10 février 2013 « Canaletto à Venise ». A l’occasion de notre jeu concours en partenariat avec le musée, nous avons visité l’exposition. Suivez le guide !

Canaletto en quelques mots

Né en 1697 à Venise, Giovanni Antonio Canal, di Canaletto, se fait connaître grâce aux nombreux panoramas (vedute en italien) qu’il peint de sa ville natale. Il est, aujourd’hui encore, considéré comme l’un des principaux représentants du « védutisme », autrement dit la peinture de paysages urbains. Fils d’un peintre de décors de théâtre, il commence par travailler dans l’atelier de son père avant de se consacrer tout entier à sa peinture. Son travail est très apprécié, notamment en Angleterre — Venise est alors une destination touristique très en vogue. Il séjourne deux fois à Londres, où il réalise plusieurs de ses chef d’œuvres, avant de revenir s’installer dans la cité ducale. Nommé membre de l’Académie de Venise à la fin de sa vie, il s’éteint en 1768, laissant derrière lui près de 900 œuvres.

Canaletto et Venise

L’exposition se concentre sur les liens étroits que le peintre entretenaient avec sa ville d’origine. Il semble l’avoir immortalisée sous toutes les coutures, à toute heure du jour et de la nuit. Il a, par exemple, peint plusieurs vues du Grand Canal en adoptant des perspectives différentes. Un premier panorama de 1726 le montre tel qu’on le découvrait depuis les fenêtres du palais Balbi. Quatre ans plus tard, il peint l’entrée de ce même Grand Canal depuis la Piazzetta. Parmi les vues les plus emblématiques que l’on peut admirer au musée Maillol, citons encore L’église du Redentore ou L’Escalier des Géants du Palazzo Ducale. Le travail sur la lumière, pour chaque panorama, est absolument ébouriffant !

Les secrets d’une technique

Outre les superbes toiles — méconnues pour certaines — prêtées à titre exceptionnel par la ville de Venise, on peut admirer de nombreux dessins et carnets de croquis. Ces derniers permettent de mieux comprendre la technique de Canaletto. Très imprégné par les idées des Lumières, il adopte une approche scientifique de la peinture. Pour tracer ses perspectives, remarquables à son époque, il utilise un appareil optique, que l’on peut également admirer dans cette exposition. N’omettez surtout pas de jeter un œil sur le Carnet de Canaletto (daté de 1731). Présenté ouvert, sous une vitrine, il est possible de le feuilleter numériquement !

Bilan de la visite

Instructive, cette très belle expo nous en a mis plein la vue ! Les inconditionnels de Venise se plairont à découvrir la cité telle qu’elle était il y a trois siècles. Les amoureux du peintre se réjouiront quant à eux de voir de très belles toiles issues de collections privées, véritables joyaux qui, pour certaines, n’avaient pas été exposées depuis 1930 !

*En Une : photo credit: <a href= »http://www.flickr.com/photos/dmadeo/3246809392/ »>dmadeo</a> via <a href= »http://photopin.com »>photopin</a> <a href= »http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ »>cc</a>

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage