Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Nuit Européenne des musées 2013 : notre sélection
Nuit Européenne des musées 2013 : notre sélection

Nuit Européenne des musées 2013 : notre sélection

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 17 mai 2013

Par l’équipe du Guide Evasion

L’événement a lieu chaque printemps. Avec les années, les programmations s’étoffent et s’internationalisent : désormais c’est dans toute l’Europe que ça se passe ! Pas moins de 3 000 musées, d’Estonie au Royaume-Uni et de Belgique à la Turquie, y participent. Rien qu’en France, 1 300 musées  prennent part à l’aventure, le plus souvent gratuitement.

La nuit européenne des musées c’est l’occasion rêvée de redécouvrir les collections permanentes des grands musées avec un œil différent. Mais pas uniquement : de nombreux musées organisent des événements exceptionnels parfaitement adaptés à ces conditions hors du commun. Voici notre sélection :

Paris

Découvrez ce musée parisien méconnu et pourtant exceptionnel : Le musée de la Chasse, dans le Marais. Dis comme ça, on s’attend à un musée poussiéreux avec quelques appeaux, 2/3 croutes représentants le brame du cerf et des sangliers empaillés bouffés par les mites. Que nenni ! C’est un musée vivant à la scénographie ultra moderne et toujours surprenante. On pénètre dans ce musée comme dans un cabinet de curiosité, on y croise des œuvres d’artistes contemporains, des mises en scène impressionnantes (comme celle de la salle des trophées), on s’invite dans des intérieurs de châtelains déglingués et étonnants, et on écoute un sanglier parler !

Pour la Nuit européenne des musées, on pourra assister à diverses performances artistiques autour du thème de la métamorphose : une mise en scène terrifiante autour de Dracula, des concerts-performances mutants… Mais on pourra aussi admirer des œuvres de jeunes artistes sur ce même thème des métamorphoses.

Provence

Comme vous le savez la Provence est animée par l’événement Marseille-Provence 2013. Dans ce cadre il sera possible de venir écouter un concert électro pop au musée-atelier Paul Cézanne, à Aix-en-Provence (PACA). Outre l’exposition qui présente l’historique du lieu (20:00-01:00) vous pourrez voir Andromakers (20:00-01:00, Electro pop, Aix-en-Provence) et The Fk Club (20:00-01:00 Electro, Marseille).

atelier-cezanne-aix

L’Atelier Cézanne à Aix-en-Provence
     © Régis. Cintas Flores

Bretagne

Le Château-Musée de Dinan vous ouvre gratuitement ses portes de 14 heures à 23 heures. Profitez de la visite guidée du château pour vous coucher moins bête (à 14h, 15h30 et 17h)
et découvrez les nombreuses animations autour des différentes collections : concert de harpes pour les mélomanes, théâtre d’improvisation, conférence autour des œuvres médiévales et présentation d’un panneau monumental récemment restauré Anges dans les nuées, de 18h30 à 23h. Plus d’infos sur www.mairie-dinan.com

Pays de la Loire

A Guérande, rendez-vous Porte Saint-Michel pour assister, de 19 h à 23 h, à Laissez-vous conter les paludiers. Au fil du temps, les paludiers — ces magiciens qui extraient le sel d’une simple goutte d’eau — ont développé une culture propre, à travers le vêtement, le mobilier, l’habitat et les traditions. Le prix du spectacle est inclus dans le billet pour visiter les remparts.
Si le spectacle ne vous dit rien ou si vos enfants ne tiennent pas en place, des guides en costumes vous proposent de découvrir les salles des remparts à la lumière du soir et de vous initier aux jeux bretons. Une plongée revigorante dans la culture locale !

rempart-guerande-setphane-d

Les remparts de Guérande
     ©  photo credit : Stephane D

Pour finir, en Alsace

Le saviez-vous ? Mulhouse est la deuxième ville par le nombre de ses musées en France, après Paris. Pour la Nuit européenne des Musées, la ville organise chaque année depuis sept ans La Nuit des Mystères. De quoi s’agit-il ? La ville se transforme en plateau de jeu géant pour une chasse aux trésors qui se déroule dans les neuf musées de la ville et des environs. On découvre donc les  collections dans une ambiance hors du commun. Et 2013 c’est le thème des Années Folles ! Les participants seront entraînés dans une histoire rocambolesque et merveilleusement scénographiée, une aventure jalonnée d’énigmes dont les réponses seront cachées aux quatre coins de Mulhouse, dans les neuf Musées de l’agglomération.

Comment jouer ? Le samedi 18 mai 2013, de 14h à minuit, dans les musées de l’agglomération mulhousienne et dans d’autres lieux à découvrir pendant votre parcours. Tout le monde peut jouer, individuellement ou par équipe de 3 personnes maximum.
Comment participer ? Achetez un passeport à 3 € par équipe (en vente dès le 27 avril). Il inclut  les supports du jeu, l’accès illimité aux différents musées et aux transports publics (tramway, bus) et navettes spéciales.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne et trépidante nuit…

Photo à la une : affiche de la Nuit européenne des musées 2013
Laissez un commentaire