
Mis à jour le 26 juin 2018
| rencontres , Tour du Monde , Voyageur
Publié le 29 septembre 2012
La semaine dernière on avait commencé à interviewer Nans et Mouts de Nus & Culottés. Mais comme un projet comme celui là ne s’explique pas en deux minutes, on vous donne la suite !
Honnêtement il n’y a pas de plus belle, elles sont toutes particulières et uniques. Mais si on devait en choisir une, ce serait certainement celle de Papé et Mamé en Camargue, chez qui, après plus d’une heure de discussion sur le pas de la porte, nous sommes restés cinq jours ! Ils étaient au début très distants, un peu craintifs, mais à la fin ils nous avaient adoptés. Et la plus belle image reste celle de Papé – cet homme fort et droit , chez qui nous étions arrivés recouverts d’un vieux dessus de lit abandonné – qui place la couronne de fleurs que nous lui avons offert derrière ses fusils de chasse et déclare « Voilà, ça ne bougera plus ».
Ces moments sont possibles parce que nous nous donnons le droit de vivre les moments qui s’offrent à nous, en nous déchargeant des responsabilités, des culpabilités, des peurs, des soucis du quotidien, pour se livrer le plus simplement possible, avec une intensité à chaque fois renouvelée.
Du coup il n’y a pas de mauvaises rencontres, les quelques situations délicates que l’on rencontre nous enrichissent. La faim et le froid ne sont pas faciles à vivre, certes, mais ils permettent de révéler les instants. Et de se rendre compte que le bonheur ne tient en rien : des olives quand tu as faim, de la paille quand tu as sommeil, du feu quand tu as froid.
Avec Antoine de Maximy, nous avons à la fois des points communs et des différences. Nous avons la même volonté de découvrir l’autre, de comprendre les cultures, de colporter, de rencontrer, de faire beaucoup avec peu…
D’un autre côté, il voyage seul alors que nous sommes deux. Et nous sommes des voyageurs devenus réalisateurs, alors qu’il était dans la vidéo avant de se lancer dans le voyage…
Certains peuvent ne pas apprécier son côté taquin, d’autres peuvent être gênés par notre nudité. On peut dire en résumé que nous sommes complémentaires, il n’y a aucune compétition entre nous, nous apportons chacun notre regard sur le voyage, notre propre style, notre expérience.
Garantie sans aucun trucage ! Tout simplement parce que ça reviendrait à casser notre sincérité et notre spontanéité : quand on a dormi sur un paillasson, on ne s’est pas relevé dix minutes plus tard pour aller à l’hôtel !
Par contre des raccourcis oui : par voyage, nous ramenons entre 60 et 120 heures de film brut. Mais le fait de poser la caméra, passer devant, retourner la chercher etc. occupe beaucoup de temps, et il arrive que pour un plan de 15 secondes nous ayons près de 15 minutes de tournage. Il faut donc couper et recouper pour faire tenir notre aventure sur 45 minutes.
Le voyage malmène l’amitié, mais du fait que l’on soit deux, on a posé immédiatement un cadre. C’est l’amitié avant tout, avant le film, avant la faim, avant la soif. Effectivement on rencontre des galères, mais on veille à ce qu’il n’y ait pas de dérapage et si un différent apparaît on le règle tout de suite. On discute beaucoup, parfois très longuement, mais notre amitié est sacrée, son intégrité absolue. Ce voyage est une sorte de laboratoire des relations humaines, hors de question de perdre un ami !
Nous avons déjà éprouvé la recette de partir nus, il y a finalement peu de changement. Certaines personnes refusent d’être filmés, certains ne voient pas les caméras, d’autres font les clowns ou se recoiffent dès qu’ils s’aperçoivent que l’on filme mais la plupart s’en moquent. On l’annonce dès le début, mais à force on filme presque inconsciemment.
Plusieurs même ! Sylvain Tesson, Alexandre Poussin, Ludovic Hubler, Jérémy Marie, André Brugiroux, mais aussi Pierre Rabhi, pour avoir osé essayer de vivre autrement et de tenir. Albert Jacquart aussi, pour son incroyable curiosité et son humanisme débordant.
Pour ce qui est des suiveurs, nous avons eu en effet quelques retours de gens qui, inspirés par notre émission, ont décidé de franchir le pas de l’inconnu. Pas forcément pour aller braver les grandes plaines de Tanzanie, souvent tout près de chez soi, mais ils ont décidé de faire quelque chose dont ils n’avaient pas l’habitude. Et ça nous touche.
Nous sommes pour l’instant dans l’attente d’une réponse pour une saison 2, mais les retours sur cette émission sont incroyables et nous voulons prendre le temps de répondre à chacun, d’échanger a posteriori, de répondre aux interrogations, de rendre ce qu’on a pu recevoir, pour – pourquoi pas – inspirer des gens et surtout transmettre notre esthétique du voyage.
Ça peut paraître fou mais faire du sous-marin stop nous tenterait bien, non pas pour essayer tous les moyens de transport au monde (quoique), mais pour découvrir un tout autre univers, complètement différent de ce que l’on peut connaître. Et aussi rencontrer un ermite, qui n’a vu personne depuis des années, pour comprendre la raison de sa retraite.
Il existe un coffret DVD avec toutes nos aventures, on vous encourage à aller voir !
Mmmh… Pas simple… Celui qui vient comme ça c’est « osez ».
La seconde partie est toute aussi intéressante que la première ! Je recommande l’émission !
Merci pour votre sympathie c 45 min de film qui permet de m’evader et de voir a quel point un rien peu rendre heureux.le partage meme le plus petit qu’il n.est que du bonheur.continuer merci
c est tout simplement génial, on part avec vous, on vous suit, on a l impression d etre embarqué avec vous; tres bonne idée, tres bon concept d emission on sent une amitié indefectible et une réelle complicité.
La Rédaction
le 5 octobre 2012 :
J’adore cette émission !