
Mis à jour le 20 février 2019
| conseils pratiques , Tour du Monde
Publié le 17 janvier 2012
Par François Bernier
Vous rêvez de visiter tous les pays du monde, mais avec vos 5 semaines de congés payés par an, c’est un peu compliqué… Et si vous partiez plus longtemps ? 6 mois, 1 an, voir même 2 ans, pourquoi pas ? Tout quitter, son appartement, son boulot, son train-train quotidien, emmener sa moitié, son meilleur ami ou seulement son sac-à-dos, et partir. Un tour du monde, ça vous tente ?
C’est le point de départ. Il y a ceux qui quittent leur activité et ceux… qui la suspendent. Entre 6 mois et 1 ans, le congé sabbatique est une solution toute trouvée, à condition de définir avant le départ la durée du voyage. Vous partez et quand vous revenez, vous retrouvez votre travail ou, tout du moins, un poste équivalent. Pour tout savoir sur les conditions, jetez un œil sur le site du Ministère de l’emploi.
Évidemment, tout dépend de comment vous voyagez : en stop ou en avion, en auberge ou en hôtel, tout seul ou à plusieurs… Il est toutefois important d’estimer combien vous pouvez mettre dans ce voyage, ne serait-ce que pour déterminer combien de temps vous pouvez partir.
Il vous faudra également adapter votre budget selon les endroits que vous souhaitez visiter. Pour vous faire une idée du coût de la vie dans les pays qui vous intéressent, on partage un secret : le site Numbeo.com (en anglais) recense le prix moyen d’un titre de transport, d’un repas, d’une nuit d’hôtel…
Oui, oui, ça existe ! Vous pouvez commencer par vous donner une idée du périple avec les simulateurs de OneWorld ou Sky Team : on télécharge le logiciel, on fait son itinéraire selon les vols et les dates, et le système calcule le coût. Pratique. Mais, entre nous, on se fatigue moins les méninges avec les billets « Tour du monde », proposés par des agences spécialisées, comme ZipWorld, la plus connue. Plusieurs formules, dont une sur mesure, certaines à moins de 1 500 euros… tentant, non ?
Ici aussi, un incontournable : le site de l’Institut Pasteur, ainsi que celui de l’Institut Pasteur de Lille (ils se complètent sur certains sujets), qui listent toutes les recommandations, pays par pays, et donnent des infos pratiques sur la santé en voyage. Ils proposent un service de vaccination sans rendez-vous et de médecine du voyage, pour faire le tour de toutes les questions que vous pourriez vous poser avant de franchir le cap.
Autre site de référence, Fitfortravel.nhs.uk (en anglais), qui vous donne des cartes détaillées des zones où le paludisme fait rage, vous conseille sur la fièvre jaune, vous donne des astuces pour éviter les moustiques…
Rendons tout d’abord hommage à ce grand classique, renouvelé chaque année : Où et quand partir de Jean-Noël Darde. Essentiel et qui plus est illustré, pour mieux choisir !
Sinon il y a ce site, assez pratique (mais pas très esthétique, il faut l’avouer) : Quand Partir. On met son mois de départ, les températures maximales ou minimales souhaitées, le continent et hop, il vous propose une liste de destinations !
Si vous voulez tracer votre itinéraire sur une carte, on vous recommande le Plannificateur du site Acontresens.net, qui vous donne un budget estimatif, les conditions météo, et, si vous séchez, vous permet de regarder les idées des autres !
Et pour connaître les formalités ou vérifier la sûreté d’une destination, pensez à consulter les Conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères. Alarmiste mais indispensable.
Les voyageurs qui parlent de tour du monde, ce n’est pas ce qui manque, soyez certains ! Le net fourmille de trucs et astuces pour tour-du-mondistes. Compilez les sources, comparez, recroisez, vous ne serez que mieux préparés ! On vous livre nos sites préférés :
Le Routard, évidemment, qui a réalisé un long dossier sur la question (gérer son courrier pendant son absence, passeports et visas, les compagnies aériennes,…) : Faire le tour du monde.
Faites un tour du côté des blogs de voyage : le tour du monde est une aventure qui se fait de plus en plus et que les gens n’hésitent pas à partager, d’une manière ou d’une autre !
Sinon, ne négligez pas les forums. Certes, il faut faire le tri, mais en y consacrant un peu de temps c’est une mine de bons plans et d’astuces. Voyage Forum possède même une rubrique destinée à ce sujet : Faire le tour du monde.
Avec tout cela, vous voici prêts à vous échauffer sur la piste. Quelques mois de préparation, une bonne dose d’organisation et vous serez prêts pour l’aventure !
Et vous, vous avez déjà fait un tour du monde ? Vous avez des conseils à donner ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !
Merci Adeline pour ces conseils!
Article très intéressant et vraiment utile ! Pour compléter ces informations, je suggère la lecture de la rubrique « Préparatifs » de mon blog suite au tour du monde de 2 ans que je viens de boucler :
http://fredalaventure.blogspot.fr/p/mes-preparatifs.html
Bons voyages !
Adeline
le 17 janvier 2012 :
Personnellement je recommanderais le billet TDM proposé par l’alliance One World. C’est la meilleure offre disponible si le tour du monde traverse l’Asie et l’Amérique du Sud => meilleure couverture en terme de compagnies aériennes sur ces 2 continents.
http://www.voyagesetc.fr/2011/08/23/mes-8-raisons-de-prendre-un-billet-tour-du-monde/