Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Ospitalità Italiana, bienvenue en Italie
Ospitalità Italiana, bienvenue en Italie

Ospitalità Italiana, bienvenue en Italie

Mis à jour le 3 décembre 2018 | , , ,
Publié le 20 novembre 2012

Par Jean, éditeur au Guide Évasion

Le constat est simple. Paris est la ville hors de la Botte qui possède le plus de restaurants italiens (on parle de 1 200 !). Mais comment reconnaître les véritables, les authentiques, les savoureux ? La Chambre de Commerce Italienne pour la France vient de lancer un nouveau label pour vous aider à faire le tri : Ospitalità Italiana. Présentation.

Ospitalità italiana, un label d’excellence

À l’image du label Slow food, Ospitalità Italiana a été lancé en Italie il y a quelques années par l’ISNART, l’Institut national italien de recherche sur le tourisme. C’est une certification, promue par les Chambres de Commerce, pour évaluer la qualité de la restauration en Italie (et des structures d’accueil). Elle distingue uniquement les établissements respectant un cahier des charges très exigeant : un accueil à l’italienne, un cuisinier italien, des produits (gastronomie et vins) 100 % italiens certifiés.

À l’assaut de la France et du monde

Aujourd’hui ce label est lancé à travers le monde et Paris et la France ont été choisis pour initier cette révolution gastronomique : c’est la région Émilie-Romagne qui ouvre le bal, avec une semaine de dégustations de leurs produits tipici. Dans le même temps, les chambres de commerce italiennes du monde entier commencent un recensement qui s’annonce déjà immense : ici une trattoria à Delhi, là un bar à cichetti à Sao Paulo, ici une pizzeria à New York, etc.

Accueil à l’italienne

Premier critère d’attribution du label, l’accueil à l’italienne : les gérants, serveurs et personnels doivent vous faire penser que vous débarquez en Italie. Les cris et les intonations appuyées, les gestes avec les mains, les forts accents sont donc les bienvenus ! De même le menu doit être traduit dans la langue de Dante et non plus seulement en VF. Va bene ?

ospitalita italiana à Paris

ospitalita italiana à Paris      © CCIF-Letizia Felici

Cuisinier italien

Élément clé de l’attribution du label, le cuisinier doit être italien et avoir reçu une formation de cuisine alla Italiana. Exit donc les restos avec cuisiniers en provenance du sous-continent indien en coulisses : sur les 1200 restos transalpins de Paris on vient d’en perdre une belle proportion !

Produits 100 % italiens

Faire goûter l’excellence de la gastronomie italienne passe par des produits irréprochables. Les contrefaçons et ersatz étant nombreux voici une disposition qui rassure et allèche. On mangera donc du Jambon de Parme, du parmesan ou de la mozzarella de bufflonne uniquement d’appellation d’origine protégée. Et on arrosera le tout d’authentiques crus de la Botte finement sélectionnés : fini le lambrusco chaud qui vous colle un mal de crâne pendant 2 jours !

Quelques adresses

À Paris, et en attendant une sélection dans la France entière, une vingtaine de restaurants ont déjà été distingués. Vous débarquerez en Sicile chez Les amis des Messina (testez les pâtes a norma, à l’aubergine, ricotta, tomate et basilic) ou voguerez vers la lagune vénitienne au très chic Mori Venice Bar (ne manquez pas les spécialités à base de truffes blanches). Vous entamerez ensuite un tour œnogastronomique de la Botte chez Divinamente Italiano (je fonds devant le Risotto Vialone Nano ai fagioli Cannellini profumato al tartufo, un risotto aux haricots blancs parfumé à la truffe) ou prendrez un aller simple pour le Sud italien au Cherche midi (humm l’authentique burrata !). Un Giro gastronomique !

Les crus italiens sont à l'honneur

Les crus italiens sont à l’honneur      ©  CCIF-Letizia Felici

Laissez un commentaire