Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Parents solo et besoin de vacances ?
Parents solo et besoin de vacances ?

Parents solo et besoin de vacances ?

Mis à jour le 7 décembre 2018 | ,
Publié le 6 mars 2012

Par la rédaction du Guide Évasion

Hé oui, les parents solo aussi partent en vacances avec leurs enfants et rêvent que ce soit de vrais moments de détente, loin du stress quotidien. Rencontre avec 4 familles monoparentales et 4 façons de profiter des vacances !

Le club, des vacances pour tout le monde

Sophie, maman de Baptiste 12 ans et Lucas 3 ans

Mes enfants ont 9 ans d’écart, alors ce n’est pas facile de trouver des activités adaptées au deux. Du coup, on part en club : Nouvelles Frontières, Marmara, Jet Tours proposent des offres idéales pour les enfants. Baptiste peut faire du tir à l’arc, de l’optimiste, de la planche à voile et rencontre des jeunes de son âge, pendant que je m’occupe de Lucas. Certains jours, luxe suprême, je le laisse au baby club et je me fais chouchouter au spa, ou bien on s’offre une glace, une excursion en tête à tête avec Baptiste. On apprécie tous les trois ce côté modulable. Je suis totalement dégagée de l’intendance et c’est des vacances pour tout le monde !

Randonnée en famille, l’indispensable retour aux sources

Thomas, papa de Lou 9 ans et Nicolas 7 ans

Je suis assez sportif, j’ai besoin de vacances actives et c’est important pour moi de partager quelque chose de fort avec mes enfants. Tous les ans, on part en rando avec une agence spécialisée qui prend tout en charge, en France ou à l’étranger. Mes préférées ? Atalante, Terres d’aventure, ou Club aventure. Au programme : balade avec des ânes dans les Cévennes, trek dans le désert marocain, rando et plage en Turquie. Les enfants adorent le concept : on est dehors tout le temps, on mange assis par terre et on se lave de façon sommaire. Un vrai retour à la nature. Cela nous permet de vivre des moments d’une grande complicité et ça nous fait des souvenirs rien qu’à nous pour toute l’année. En plus, on s’est toujours retrouvés avec des familles sympas, les enfants s’éclatent entre eux et moi je sympathise avec les parents. Je ne pourrais plus m’en passer.

Colocation de vacances, la nouvelle tendance vacances pour les parents solo

Béatrice, maman de Inès 8 ans, Camille 6 ans et Joseph 3 ans

L’été dernier, nouvellement divorcée, je n’avais pas envie de partir toute seule. Mes amis avaient déjà pris leur disposition et j’avais besoin de pouvoir souffler, de vivre de nouvelles choses avec des gens qui comprennent ma situation. Sur les conseils d’une amie, j’ai testé la colocation entre célib’. On a adoré ! D’un point de vue économique c’est super intéressant, et puis, on a rencontré une autre famille comme la nôtre. On s’est donc rencontré par Internet, sur des sites comme Colocation de vacances ou Parent Solo, en sélectionnant différents critères importants pour nous : on voulait être avec une maman et des enfants dans les mêmes âges, partir en France, près de la mer. On avait bien balisé le terrain avant le départ et tout s’est passé comme sur des roulettes.

Vacances réussies, même sans partir

Florence, maman de Lucie 7 ans

Avec un budget serré, ce n’est pas toujours possible de partir en vacances, mais on a la chance d’habiter Paris. Alors, avec Lucie, quand on ne peut pas partir, on joue les touristes à Paris. Je l’inscris à des ateliers pour enfants au Palais de Tokyo ou aux Arts décos (de 6 à 12 €). C’est très bien fait, les équipes sont formidables et les réalisations des enfants bluffantes. On fait un atelier de cuisine toutes les deux. C’est un peu plus cher (34€ pour 2 h à l’Atelier des sens), mais on passe deux heures magiques ensemble et on se régale. On va aussi souvent au théâtre. Le supplément Télérama nous aide bien à faire nos choix, sinon, on aime la programmation du Théatre du Funambule et la Comédie de la Passerelle.

Tous les sites pour partir avec ses enfants

CélivacancesVacances en FamilleFamiliscope Vous avez des anecdotes ou des conseils à nous faire partager ? Dites-le nous dans la partie commentaires ! Vous aimez cet article ?

Laissez un commentaire