Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Paris 2012 : la Nuit Blanche fête ses 10 ans
Paris 2012 : la Nuit Blanche fête ses 10 ans

Paris 2012 : la Nuit Blanche fête ses 10 ans

Mis à jour le 27 novembre 2018 | ,
Publié le 5 septembre 2012

Par Laure, éditrice du Guide évasion et noctambule de l’Art

Pour la Nuit Blanche 2012 qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche (6 et 7 octobre), le programme sera dense. Laurent Le Bon, l’homme qui a invité Murakami et Jeff Koons à Versailles, préside les festivités. Cette année, plus que les précédentes, les artistes parisiens seront à l’honneur. Notre sélection quartier par quartier.

Curiosités dans l’Ouest parisien

On débute avec une psychanalyse-éclair au Théâtre du Rond-Point, histoire de se remettre le cerveau à l’endroit, en 2 minutes chrono (séances gratuites à partir de 19 h). On file au Théâtre national de Chaillot où sera diffusé la fascinante installation multimédia de Christian Marclay, The Clock (Lion d’Or de Venise en 2011). Le principe ? 24 h de film qui distille l’écoulement d’une journée en temps réel, minute par minute. Cet hommage au cinéma est entièrement conçu à partir d’extraits de films. Une œuvre ébouriffante à ne pas manquer ! A 22 heures, rdv au musée Guimet pour assister à la performance de Marie-Ange Guilleminot. Réalisez quelques Tsuru (pliages origami en forme d’oiseaux) avant de monter en haut du belvédère pour admirer Paris. Terminez la soirée par la visite du passage souterrain du Trocadéro, recouvert par les dessins de S&P Stanikas, et par une virée sur le chantier du centre commercial de Beaugrenelle (ouvert pour la première fois au public), mis en lumière par Julio Le Parc.

Autour de la Concorde, pour les couche tôt

Epuisé(e) par votre semaine de labeur, vous n’avez pas l’énergie d’attendre l’aube pour rentrer vous couchez ? Ce parcours est fait pour vous (les musées ferment boutique entre minuit et 3 h). En début de soirée, on jette un coup d’œil sous le pont Alexandre III où sera projeté la vidéo sensorielle d’Alexandre Leguillon. Ensuite on visite gratuitement l’exposition « Bohèmes » au Grand Palais ou on fait un petit détour aux Arts déco où le collectif H5 projette sur la façade (côté Jardin des Tuileries) son court-métrage d’animation oscarisé en 2010, Logorama. Place de la Concorde, on admire l’Obélisque, mise en beauté par les éclairages de Julio Le Parc ; on s’interroge, avec Majida Khattari, sur la symbolique de l’habit et du voile musulman à travers une série de défilés. Pas si fatigué que ça ? Enchaînez sur un autre parcours ou terminez votre nuit là où vous l’avez commencée, sous le pont Alexandre III, au mythique Showcase.

Le centre, pour les amateurs de contemporain

Papillonnez, l’offre est pléthorique. Vers Hôtel de Ville, le Musée d’art et d’Histoire du Judaïsme vous plonge dans l’obscurité et vous invite à découvrir le discours final du « Dictateur » de Chaplin…version cirque. Depuis le belvédère du BHV, on admire la Tour Saint-Jacques illuminée par les projecteurs de Seb Janiak. A la mairie du 4e, Michel Blazy vous propose sa dernière création mousseuse et dégoulinante. Du côté de Châtelet, on explore le chantier des Halles à la recherche des monumentales installations des jeunes frères Ripoulain, composées avec des grues, avant de se diriger vers Saint-Eustache pour assister au son et lumière d’Adalberto Mecarelli (éclairage) et des élèves de Jean Guillou (orgue). Plus à l’est sévissent deux monstres de l’art contemporain : Claude Lévêque investit la Cité internationale des arts tandis que Mika Rottenberg dénonce les travers de notre société de consommation à la Maison rouge.

Jusqu’au bout de la nuit à Bercy/BnF

Sans doute le meilleur quartier pour conjuguer noctambulisme, art et architecture. La gare d’Austerlitz sera particulièrement animée entre les projections apocalyptiques de Tania Mouraud, le Frankenstein de Camille Henrot et les violons électro de Chapelier Fou. Les fans de l’énigmatique Tilda Swinton assisteront à la projection de Katerina Jebb à la Cité de la mode avant de rejoindre le Wanderlust et son bain de boules à facettes. Envolez-vous ensuite à 70 m d’altitude au belvédère de la BnF (vue sur la capitale et les volutes de fumées de Jacqueline Dauriac, au centre d’Ivry) avant de terminer la nuit au Batofar ou sur la péniche Petit Bain. Concerts et performances seront au rendez-vous.

Parcours ambulants

Les berges de la Seine seront particulièrement animées sur un parcours de 10 km. A moins de se dédoubler, il vous faudra choisir entre les nombreuses animations proposées : la péniche lance-flammes du Groupe F, star internationale du feu d’artifice ; les défilés de mots d’Orlan sous forme d’éclairages projetés le long des quais ; une croisière-concert, « Tarab pour une nuit blanche » avec Tarek Atoui (21 h-1 h) ou la pirogue de l’artiste colombien Marcos Avila Forero qui voguera du pont de l’Arsenal à la Tour Eiffel.

Pratique

De 19 h (samedi) à 7 h (dimanche). Métro : dispositif habituel sauf la ligne 14 et la ligne 1 qui rouleront toute la nuit. Noctiliens renforcés.
Tout le programme sur http://nuitblanche.paris.fr.

Groupe F au Pont du Gard

Groupe F, invité d’honneur de la Nuit Blanche ; ici au Pont du Gard      © Thierry Nava-Groupe F

Photo de une : *** Fanch The System !!! ***

Laissez un commentaire