
Mis à jour le 27 novembre 2018
| Paris , Tour du Monde
Publié le 20 novembre 2013
Le saviez-vous ? La mairie de Paris aide les jeunes pleins d’initiatives à réaliser leurs projets. Rencontre avec quatre candidats bourrés de talent.
Le Jury de Paris Jeunes Aventures attribue chaque année 3 bourses de 5 000 € pour aider des jeunes de 16 à 30 ans, résidant à Paris, à financer leur projet d’expédition en France ou à l’étranger. Mais attention, il ne s’agit pas de payer un passeport tourisme pour qu’une poignée d’élus aillent se la couler douce aux Baléares. Ces jeunes voyagent pour le plaisir, certes, mais surtout pour donner corps à leur idée, qu’elle soit en lien avec la culture, le sport ou le développement durable et solidaire.
Au mois de novembre, les candidats s’inscrivent en ligne. Ils ont ensuite jusqu’au mois de février pour préparer leur dossier (présentation de l’équipe, budget très précis de leur voyage, et exposé détaillé de leur projet). Pendant ce temps de préparation, l’association Parrallèles / voyages-culture(s) se tient à leur disposition pour les aider, que ce soit dans la recherche d’autres partenaires financiers ou dans l’estimation du budget. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– avoir entre 16 et 30 ans
– avoir un lien avec Paris (études, logement, travail)
– avoir un projet de voyage de 3 mois ou plus, dont le financement dépasse 5 000 €
30 projets (10 par catégorie) sont sélectionnés en mai. Les candidats doivent ensuite passés un grand oral devant un jury constitué de professionnels du voyage et de salariés de la Mairie de Paris. Juste avant l’été, les bourses sont attribués aux 3 projets coup de cœur.
Pour cette nouvelle édition, deux choses à retenir :
Nous avons rencontré quatre jeunes, lauréats ou candidats Paris Jeunes Aventures 2012 et 2013. Nous avions envie de mieux connaître leur parcours, leur projet et surtout, savoir ce que Paris Jeunes Aventures leur avait apporté. Que ce soit pour Tania, Barth, Claire et Caroline, l’expérience valait la peine d’être vécue et surtout racontée !